LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les gènes de la flore intestinale décryptés

Aller en bas 
AuteurMessage
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Les gènes de la flore intestinale décryptés Empty
MessageSujet: Les gènes de la flore intestinale décryptés   Les gènes de la flore intestinale décryptés Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:20

Les premiers résultats du projet MetaHIT (Metagenomics of the Human Intestinal Tract) ont été publiés ce jeudi 4 mars dans la revue britannique Nature. Il y est expliqué que 85% des gènes de la flore intestinale de l'humain ont été séquencés.

Le métagénome, c’est-à-dire l’ensemble des gènes humains et de bactéries présents dans l’intestin, regroupe environ 150 fois plus de gènes que notre génome au complet. Le système digestif d’un être humain possède au minimum 160 espèces de bactéries, en moyenne un millier.

Les scientifiques ont séquencé et analysé plus de 3 millions de gènes humains et de bactéries en provenance de 124 hommes et femmes, certains en bonne santé, d’autres obèses ou encore porteurs d’une maladie intestinale. Car en effet, certaines maladies intestinales peuvent être provoquées par la flore intestinale, d’où l’importance de ces travaux.

Si ces bactéries sont si nombreuses dans l’appareil digestif, c’est pour répondre aux 6.000 fonctions que demandent l’assimilation et la digestion des aliments, la synthèse des vitaminesPourtant, malgré ce nombre élevé, les bactéries sont très semblables d’un individu à l’autre : chez les 124 personnes étudiées, on retrouvait 57 espèces de bactéries communes.

Ces résultats sont issus d’un projet international dont le but est d’"établir des associations entre les gènes des bactéries de la flore intestinale humaine et notre santé et nos maladies", telles que la maladie de Crohn ou les allergies.
Ces découvertes pourraient aussi s’avérer utiles pour la mise au point d’une alimentation adaptée à la flore de chacun avec, par exemple, la production de yaourts contenant des bactéries spécifiques au bon fonctionnement du système digestif.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les gènes de la flore intestinale décryptés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La flore intestinale associé au syndrome métabolique lié à l'obésité
» la consommation régulière de yaourts (riches en bactéries probiotiques ) modifierait l'équilibre de la flore intestinale en faveur de bactéries bénéfiques pour la santé
» Le pharmacien face à l'invagination intestinale aiguë !
» Dans le corps, des cellules aux gènes différents : un dogme brisé ?
» Maigreur et obésité : les mêmes gènes sont en cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: