LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grippe A: l'OMS reconnaît la nécessité d'une évaluation externe

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Grippe A: l'OMS reconnaît la nécessité d'une évaluation externe Empty
MessageSujet: Grippe A: l'OMS reconnaît la nécessité d'une évaluation externe   Grippe A: l'OMS reconnaît la nécessité d'une évaluation externe Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:39

Critiquée pour sa gestion de la pandémie de grippe, l'OMS va procéder à une évaluation externe de son action, a annoncé mardi l'agence de l'ONU. Il s'agira de tirer les leçons des expériences faites.

«Les critiques font partie de toute flambée de maladie. Nous nous attendions à des critiques et nous les recevons bien volontiers. Nous considérons que c'est une chance de pouvoir en discuter», a déclaré la porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Fadela Chaïb.

«Une évaluation par des experts externes est nécessaire. Nous sommes ouverts aux recommandations et nous les rendrons publiques», a-t-elle ajouté. La porte-parole n'a pas précisé quand cette évaluation aura lieu.
Le Conseil exécutif de l'OMS doit discuter lundi de la gestion de la grippe A (H1N1) par l'organisation. Sa directrice générale Margaret Chan répondra à cette occasion aux questions des gouvernements. L'OMS a reconnu que le virus de la grippe A a été moins virulent que l'on pouvait le redouter lors de son apparition au printemps 2009.

Enquête par le Conseil de l'Europe

La porte-parole a affirmé «être au courant» du lancement d'une enquête sur le rôle de l'OMS dans la pandémie de grippe par l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Le président de la commission santé du Conseil de l'Europe, le député allemand Wolfgang Wodarg, a obtenu début janvier le lancement de cette enquête.

«Nous sommes au courant. Une enquête est incontournable» , a affirmé la porte-parole. Elle a précisé que l'enquête effectuée par l'OMS avec des experts externes «est dans l'ordre des choses». «Cela n'a rien d'extraordinaire s'agissant d'un sujet prioritaire qui a attiré l'attention des medias», a déclaré Fadela Chaïb.

Elle a démenti tout conflit entre le secrétariat de l'OMS et les gouvernements. «Il faut tirer les leçons, voir comment s'améliorer, travailler plus vite», a-t-elle ajouté
.

«Fournir des avis indépendants aux Etats membres est une fonction très importante de l'OMS. Nous prenons ce travail au sérieux et nous nous protégeons contre l'influence d'intérêts cachés», a encore dit la porte-parole.
Pandémie pas terminée

L'OMS a prévenu que la pandémie ne sera pas terminée tant que l'on ne sera pas sûr que le virus A (H1N1) ne revient plus. «Il faudra observer l'évolution pendant plusieurs saisons, en tout cas continuer à surveiller la situation pendant six à 12 mois», a indiqué la porte-parole.Le président de la commission du Conseil de l'Europe, le Dr Wolfgang Wodarg, a notamment critiqué l'influence de l'industrie pharmaceutique sur les groupes d'experts qui ont conseillé le Dr Margaret Chan.
La motion adoptée par l'assemblée du Conseil de l'Europe affirme qu'»afin de promouvoir leurs médicaments et vaccins brevetés contre la grippe, les compagnies pharmaceutiques ont influencé les scientifiques et les organismes officiels responsables des normes de santé publique, afin d'alarmer les gouvernements du monde entier et leur faire gaspiller leurs maigres ressources de santé».
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Grippe A: l'OMS reconnaît la nécessité d'une évaluation externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vaccin contre la grippe saisonnière pour éviter la grippe A ?
» La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A
» Tout médicament pourra être importé en urgence en cas de nécessité
» Il génère des tâches administratives fastidieuses, sans permettre une bonne gestion: Le remède Chifa rend malades les pharmaciens
» Qualité et auto-évaluation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: Le point vert de l'actualité-
Sauter vers: