LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A Empty
MessageSujet: La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A   La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:56

La grippe est une maladie contagieuse associant une fièvre (plus de 38°), des signes généraux (fatigue, courbatures, maux de tête), et des signes respiratoires (toux, congestion nasale).
Elle est due à des virus appelés myxovirus influenzae. Elle est fréquente et évolue sur un mode épidémique. Elle guérit généralement en une semaine. Des complications sont possibles


La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A Soni_intro
Maquette du virus de la grippe - ©️ M. Depardieu
Le virus se transmet par contact direct (mains, baiser…) et notamment par les gouttes de salive émises lors de la toux, des éternuements… La contagion peut se produire dès la veille des signes apparents de la maladie et durant quatre jours

Quelques chiffres


Une épidémie de grippe touche entre 5 et 15% de la population, suivant la virulence du virus. Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), la mortalité annuelle moyenne attribuable à la grippe chez les sujets de plus de 75 ans, serait de l'ordre de 7500 (ce chiffre a été calculé sur les années 1980-1990). L'épidémie de grippe de l'hiver 2002-2003 a été d'intensité modérée.
Dans le monde, selon l'OMS, il y aurait entre 3 et 5 millions de cas graves et entre 250 et 500 000 décès par an au cours des épidémies saisonnières

La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A Grippe_03

Surveillance de la grippe


La surveillance de la grippe est assurée par différents organismes.

Au niveau national français :

Des cliniciens, pharmaciens et virologistes se sont associés en Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG) afin de détecter précocement la circulation des virus grippaux, de déterminer le début de l'épidémie et son évolution, de surveiller les caractéristiques antigéniques des virus et l'adéquation de la composition vaccinale.
Parallèlement, le Réseau ‘‘Sentinelles'' (Inserm Unité 444) rassemble environ 500 médecins libéraux qui notifient, par voie télématique, plusieurs maladies infectieuses parmi lesquels les symptômes grippaux.
Le Réseau Sentinelles participe ainsi à la détermination du début de l'épidémie et au suivi de son évolution. La surveillance de la grippe repose également sur deux Centres nationaux de référence (CNR), nommés par le ministère chargé de la Santé, et qui travaillent en collaboration avec l'InVS : le CNR de la grippe de la zone Nord (Institut Pasteur, Paris) et le CNR de la grippe de la zone Sud (Université Claude Bernard - Faculté de Médecine, Lyon. Ils ont un rôle d'expertise sur le virus et la mise au point de techniques de diagnostic.



Le virus de la grippe


Décrite dès l'Antiquité et au Moyen-Age, la grippe a été identifiée comme une cause d'épidémies au fil des siècles.
Si l'on ne sait pas vraiment quand le virus est apparu chez l'homme, on est aujourd'hui en mesure d'expliquer l'origine et la cause de la ré-émergence périodique des pandémies de grippe.

Un virus très variable

La grippe est due à trois groupes de virus, A, B et C. Tandis que B et C sont relativement stables, le virus A évolue sans cesse selon deux mécanismes principaux.
Le premier est appelé glissement antigénique : des mutations de gènes codant pour des protéines de surface provoquent des modifications mineures du virus. Le nouveau variant reste très proche du précédent, si bien que l'immunité conférée par une grippe contractée précédemment protégera contre le nouveau variant.
Cependant l'accumulation de ces modifications entraîne une différence antigénique qui aboutit à une moindre reconnaissance du nouveau virus par les systèmes immunitaires qui ont rencontré ces virus dans le passé. Ce phénomène impose le changement des souches vaccinales plus ou moins régulièrement. L'aspect progressif de ces changements explique que la plupart des épidémies sont souvent mineures ou de moyenne importance.


La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A Grippe_02

Virus de la grippe

Le deuxième phénomène de variation, appelé cassure, peut être plus grave. Des changements radicaux des protéines antigéniques du virus, avec le remplacement d'une protéine par une autre, donnent naissance à un nouveau virus, totalement différent de celui qui circulait jusque-là.
Brutalement ce nouveau virus apparaît et gagne tous les continents. C'est la pandémie. L'immunité pré-existante ne protège pas et un vaccin préparé avec les souches précédentes est inefficace.
C'est ainsi que de nouveaux virus sont apparus, causant des pandémies dramatiques : grippe espagnole en 1918, grippe asiatique en 1957 et grippe de Hong Kong en 1968.
Une cassure impliquant le gène de l'hémaglutinine , la protéine majeure de surface, constitue le point de départ d'une pandémie potentielle, après laquelle une période de circulation dans l'espèce humaine s'installe avec des épidémies saisonnières "normales".
Depuis vingt-cinq ans, les virus en circulation sont des descendants du virus Hong-Kong (1968). Les vaccins légèrement modifiés chaque année sont efficaces.
A ces deux mécanismes, il faut ajouter la possibilité de ré-émergence d'un virus ancien. Ainsi, un sous-type disparu depuis 1957 est réapparu en 1977 causant "l'épidémie de grippe russe".


Un virus qui vient des oiseaux

Où dorment ces virus pendant des années ?

Sans doute chez les animaux et notamment les porcs et les oiseaux. Les réservoirs animaux jouent un rôle important dans l'apparition de nouveaux variants chez l'homme.
La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A Grippe1

L'exemple le plus documenté est l'apparition du virus de Hong Kong en 1968. Ce nouveau virus s'est rapidement étendu aux pays voisins puis au monde entier en l'espace d'une année. Les virus humains qui circulaient seuls depuis 1957 appartenaient au sous-type A (H2N2).
Deux gènes dont un gène majeur ont alors été remplacés par leurs équivalents de virus aviaires : H3 a remplacé H2.
Les oiseaux sont vraisemblablement l'hôte original des virus de la grippe : ils servent de réservoirs à tous les sérotypes de virus.

Les virus grippaux des oiseaux constituent un gisement de gènes viraux. On pensait jusqu'à récemment que ces virus n'infectaient pas l'homme mais pouvaient infecter le porc, que des virus humains peuvent aussi contaminer. Le porc semblait être l'intermédiaire obligatoire entre l'oiseau et l'homme. L'épisode de "la grippe du poulet" survenu à Hong-Kong en 1997 a cependant montré que des virus aviaires pouvaient directement provoquer des cas humains de grippe, parfois sévères

La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A Grippe4

Les pandémies de grippe prennent souvent naissance en Extrême-Orient où la population très dense vit en contact étroit avec les animaux. L'élevage conjoint du porc et du canard favorise le passage du virus de l'animal à l'homme. Les canards domestiques sont contaminés par des canards sauvages migrateurs. Les porcs respirent de grandes quantités de virus aviaires. Si le porc est également contaminé par un virus humain, un virus hybride peut apparaître. Ensuite, les fermiers sont contaminés par voie respiratoire par le nouveau virus.
Après quelques mutations, le virus s'adapte à l'homme et commence à se répandre dans la population.
La transmission naturelle de l'animal vers l'homme est néanmoins un événement rare.

Le vaccin


Composition :

En raison des modifications constantes des virus grippaux au cours du temps, la composition du vaccin contre la grippe diffère d'une année à l'autre. Chaque année, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) émet une recommandation sur les souches qui doivent être incluses dans le vaccin.
Le vaccin 2003 est comparable à celui de l'année 2002 :
- A/NewCaledonia/20/99(H1N1)
- A/Moscow/10/99(H3N2)
- B/HongKong/330/2001


Efficacité :


L'efficacité clinique du vaccin, si celui-ci correspond à la souche circulante, est environ de 70 à 90 % chez les sujets en bonne santé et âgés de moins de 65 ans ; dans les autres cas et s'il ne s'agit pas d'un variant majeur, elle n'est plus que d'environ 30 à 50 %.
Cette efficacité permet une réduction de 56% des maladies respiratoires, de 48% des hospitalisations et de 68% des décès dans les populations âgées

La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A Grippe3


Sécurité : des effets secondaires mineurs
Des réactions locales (douleur, inflammation au site d'injection) sont fréquemment rapportées (10 à 64% chez l'adulte) ; elles durent un à deux jours et sont de faible intensité. Des réactions dites systémiques (fièvre, malaise, myalgie et céphalées) surviennent dans un à dix pour cent des cas ; elles surviennent généralement 6 à 12 heures après la vaccination et persistent 1 à 2 jours.

Prévenir les épidémies


Pourquoi vacciner ?
Une augmentation de la couverture vaccinale des personnes cibles - personnes âgées, ou atteintes de pathologies chroniques, professionnels de santé ou s'occupant des personnes à risque - devrait permettre de diminuer l'incidence de la grippe et de ses conséquences notamment pulmonaires, à plus forte raison si l'épidémie est de grande envergure. Elle devrait permettre une diminution des hospitalisations et des décès liés à la grippe

La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A Grippe2


Qui vacciner ?
Le calendrier vaccinal français 2003 recommande la vaccination des personnes de 65 ans et plus, des personnes atteintes de pathologies chroniques (dont neuf affections de longue durée, ALD), des personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour, ainsi que celle des professionnels s'occupant de ces personnes et des professionnels de santé en général.

Pourquoi les professionnels de santé doivent-ils se vacciner ?

La vaccination des professionnels de santé vise à réduire la transmission nosocomiale de la grippe et par conséquent ses formes graves, les complications secondaires et les décès dans la population des personnes à risque. Elle vise aussi à diminuer le risque de désorganisation du système de soins lors d'une épidémie d'envergure.
Le CSHPF a recommandé, en 1999, une extension de la couverture vaccinale chez les professionnels de santé et ceux qui prennent en charge les personnes âgées de 65 ans et plus, et celles atteintes de maladies chroniques. Il a également recommandé un abaissement de l'âge de la vaccination à 65 ans. Lors de la séance du 26 septembre 2003 il précise qu'il faut augmenter la couverture vaccinale des populations cibles, en renforçant la diffusion des recommandations du calendrier vaccinal.
De son côté, depuis 1998, le CDC (Center for disease control, Etat Unis) recommande la vaccination du personnel soignant, y compris les femmes enceintes, avant le début de chaque saison de grippe : elle permettrait de réduire, selon le CDC, le risque de grippe chez le personnel soignant, donc à prévenir la transmission aux patients présentant un haut risque de complications ; elle réduirait également l'absentéisme durant les épidémies.
Le CDC souligne toutefois la nécessité d'études démontrant l'absence de réaction systémique lors de la vaccination des personnes en bonne santé, en attendant la mise à disposition de méthodes innovantes qui permettent d'augmenter l'immunité du personnel soignant.
Enfin, il rappelle que, pendant les épidémies de grippe, les médicaments antiviraux pourraient, associés à la vaccination, réduire la durée et la gravité des la grippe au sein du personnel soignant non vacciné.
L'ACIP (Advisory Committe on Immunization Practices) aux Etats-Unis recommande la vaccination à tous les professionnels pouvant transmettre la grippe aux groupes à haut risque.
L'OMS, de son côté, estime que «les professionnels s'occupant de personnes à risque doivent être vaccinées» mais que «la couverture des agents de santé est insuffisante dans la plupart des pays.»

Quand vacciner ?
En algérie,le virus de la grippe circule dans notre pays d'octobre à mars. La date de début des épidémies est irrégulière, donc difficilement prévisible. Les plus précoces surviennent à la mi-novembre, les plus tardives en mars.
La vaccination est donc réalisée au mieux en septembre et octobre ; cependant elle conserve son intérêt même pratiquée durant les mois d'hiver. Quinze jours sont nécessaires après l'injection afin que le vaccin protège efficacement contre la maladie
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
La grippe saisonnière ne doit pas etre occultée par la grippe A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le vaccin contre la grippe saisonnière, censé être sur le marché au plus tard fin septembre,risque de ne pas être disponible à temps et surtout de ne pas être conforme aux normes en vigueur.
» Le vaccin contre la grippe saisonnière pour éviter la grippe A ?
» GRIPPE SAISONNIÈRE
» l'administration systématique de paracétamol lors des vaccinations ne doit pas être recommandée!
» l'Anses rappelle qu'un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: