LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 l'administration systématique de paracétamol lors des vaccinations ne doit pas être recommandée!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

l'administration systématique de paracétamol lors des vaccinations ne doit pas être recommandée! Empty
MessageSujet: l'administration systématique de paracétamol lors des vaccinations ne doit pas être recommandée!   l'administration systématique de paracétamol lors des vaccinations ne doit pas être recommandée! Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:54

Dans un article paru dans le Lancet du 17 octobre 2009, des auteurs tchèques ont étudié l'influence de l'administration de paracétamol comparativement à un placebo, lors de vaccinations, sur la fièvre post-vaccinale et sur l'efficacité vaccinale mesurée par l'induction d'anticorps.

L'étude a été menée sur des nourrissons de 9 à 16 semaines pour la primo-vaccination et 12 à 15 mois pour le rappel. Les vaccins utilisés provenaient du Laboratoire GSK : vaccin pneumococcique, vaccin hexavalent type Infanrix* hexa et vaccin rotavirus. Le paracétamol était administré en suppositoire lors de la vaccination puis toutes les 8 heures pendant 24 heures.
Les résultats ont montré que l'administration préventive de paracétamol réduisait considérablement la poussée de température post-vaccinale, surtout lors de la première administration du vaccin, ainsi que l'inconfort post-vaccinal ; mais parallèlement elle diminuait, certes modérément, la formation de la plupart des anticorps induite par les vaccins et donc probablement leur efficacité immunogène.
Les auteurs concluent que l'administration systématique de paracétamol lors des vaccinations ne doit pas être recommandée.

Si on extrapole ces résultats obtenus avec des vaccins aux maladies infectieuses elles-mêmes, fréquentes chez l'enfant, on peut penser que l'administration de paracétamol altère les mécanismes de défense contre ces maladies. La prescription systématique de paracétamol au cours des maladies infectieuses fébriles serait une pratique à abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
l'administration systématique de paracétamol lors des vaccinations ne doit pas être recommandée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une dose de 4 g de paracétamol par jour peut être hépatotoxique !
» l'Anses rappelle qu'un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant
» stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées
» Algérie:à partir du 31 mars 2011 , tout paiement qui excède la somme de 500 000 DA doit être effectué par moyen de paiement scriptural
» le vaccin contre la grippe saisonnière, censé être sur le marché au plus tard fin septembre,risque de ne pas être disponible à temps et surtout de ne pas être conforme aux normes en vigueur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: