LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Isolement et Séquençage du génome du virus de la pneumonie atypique

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Isolement et Séquençage du génome du virus de la pneumonie atypique Empty
MessageSujet: Isolement et Séquençage du génome du virus de la pneumonie atypique   Isolement et Séquençage du génome du virus de la pneumonie atypique Icon_minitimeDim 20 Sep - 23:08

Le virus de la pneumonie atypique isolé en laboratoire



Les chercheurs du département de microbiologie de l'université d'Hong Kong ont annoncé samedi qu'ils avaient réussi à mettre en culture au laboratoire, le virus responsable des pneumonies atypiques. La même équipe a annoncé la mise au point d'un test de diagnostique fiable.
En utilisant une lignée cellulaire particulière les chercheurs ont réussi à isoler le virus à partir de tissus provenant des poumons d'un patient mort de la pneumonie atypique.
Dans le même temps l'équipe de chercheurs a mis au point un test, basé sur la technique des anticorps neutralisants, pour identifier la présence du virus dans les prélèvements de tissus. Les expériences menées aujourd'hui-même ont permis de détecter des anticorps dans les sérums issus de 8 malades atteints de pneumonie atypique. Ce résultat montre que le test est efficace pour détecter les cas de pneumonie atypique. Ce test a besoin maintenant d'être automatisé rapidement car il est attendu avec impatience par de nombreux cliniciens afin de permettre un diagnostique plus rapide des malades alors que la maladie continue de se répandre à de nouvelles régions.
Ce test devrait permettre aussi un désengorgement des hôpitaux qui sont actuellement confrontés à un afflux de personnes bien portantes craignant d'être malades (les premiers symptômes de la pneumonie sont communs avec de nombreuses autres maladies courantes).


Un réseau international

Il est tout à fait exceptionnel d'identifier un virus et de mettre au point un test dans un si court lapse de temps. En effet, les résultats produits par le réseau de 11 laboratoires mis en place par l'OMS a permis d'obtenir en une semaine, des résultats qui d'habitude prennent des mois voire même une année. Ces avancées rapides permettent d'espérer de limiter la diffusion de la maladie.

L'identité du virus demeure incertaine

Certains chercheurs considèrent que ce virus fait parti de la famille des paramyxovirus. Une équipe Canadienne a présenté hier des résultats suggérant que ce virus était le metapneumovirus qui fait partie de la famille des paramyxovirus.
Le metapneumovirus a été identifié pour la première fois en juin 2001. Au moment de sa découverte ce virus provoquait une maladie respiratoire humaine, incluant quelques cas de pneumonie. Cependant ce virus présentait des modes de transmission différents, de plus les symptômes étaient bien moins sérieux que dans le cas de la pneumonie atypique.
En revanche, d'autres équipes de recherche ont présenté des résultats indiquant que le virus responsable de ces pneumonies atypiques pourrait finalement faire partie d'une autre famille de virus. Ainsi, l'OMS prévient qu'en l'état actuel des connaissances, il ne peut pas être exclu qu'un virus totalement différent provenant d'une autre famille de virus puisse être l'agent responsable de la pneumonie atypique.
Une équipe d'experts de l'OMS est en route pour la Chine afin de déterminer si l'apparition d'une autre maladie ayant des symptômes proches de ceux de la pneumonie atypique pourrait avoir un lien avec


Séquençage du génome du virus de la pneumonie atypique



Une équipe de chercheurs Canadiens a publié samedi dernier, la séquence complète du coronavirus suspecté d'être responsable de l'épidémie atypique qui sévit actuellement dans le monde. Le séquençage du génome du virus devrait permettre le développement de nouveaux tests de diagnostic ainsi que la mise au point d'un éventuel vaccin.
Connaître la séquence complète du génome du virus, va permettre de développer des tests plus rapides et plus précis que ceux qui sont disponibles actuellement. Maintenant que les 30 000 nucléotides qui composent le génome de ce coronavirus sont connus, il est possible de synthétiser des protéines virales, qui permettront d'obtenir un vaccin, ou d'induire une réaction immunitaire plus forte chez certains malades. Le virus utilisé pour obtenir la séquence provient d'une culture effectuée d'un prélèvement de tissus chez un malade à Toronto.
L'équipe Canadienne a été la première à terminer le séquençage, mais quatre autres laboratoires sont en train d'achever le même travail sur d'autres isolats de virus. La comparaison des différents génomes sera extrêmement intéressante, car elle va permettre non seulement d'identifier les inévitables erreurs de séquençage, mais surtout les éventuelles mutations présentes dans les différents isolats.
La séquence confirme les résultats antérieurs sur l'origine du virus. Une boucle d'ARN à l'extrémité 3' du génome rapproche ce virus du virus de la bronchite infectieuse aviaire (IBV), qui touche principalement les dindes et les poulets. Certaines séquences d'ADN présentent des similarités avec le coronavirus de bovin ou avec le coronavirus causant des hépatites chez la souris. Cependant certaines séquences apparaissent être totalement nouvelles, et n'appartiennent à aucun autre virus de la famille des coronavirus. Cela signifie qu'identifier l'origine du virus ne sera sans doute pas une tâche aisée.



Isolement et Séquençage du génome du virus de la pneumonie atypique Corona1
Image en microscopie électronique du nouveau coronavirus.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Isolement et Séquençage du génome du virus de la pneumonie atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le séquençage du génome pour tout le monde, c'est pour demain !
» Des traces d'un vrai virus dans le génome humain !
» La découverte de "la cardiolipine" ouvre la voie à de nouveaux traitements permettant de réduire les lésions pulmonaires et d’améliorer la survie en cas de pneumonie
» Des méthodes globalement assez similaires pour réaliser un séquençage de l’ADN abordable et bien plus rapide
» un virus dit « oncolytique ».

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au labo-
Sauter vers: