LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un test cent millions de fois plus précis pour la relativité !

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Un test cent millions de fois plus précis pour la relativité ! Empty
MessageSujet: Un test cent millions de fois plus précis pour la relativité !   Un test cent millions de fois plus précis pour la relativité ! Icon_minitimeJeu 17 Sep - 17:19

La célèbre expérience de Michelson et Morley n’a jamais servi à Albert Einstein à découvrir la théorie de la relativité restreinte. Mais elle est toujours un excellent test de l’invariance de la vitesse de la lumière, invariance qui vient d’être testée avec une technologie moderne, cent millions de fois plus précise que le dispositif original.
Certains tentent encore de s’appuyer sur une éventuelle imprécision de l’expérience mythique d’Albert Abraham Michelson et Edward Morley de 1887 pour tenter de réfuter la théorie de la relativité restreinte. La relativité de l’espace et du temps, avec comme conséquence le célèbre paradoxe des jumeaux de Langevin, leur semble si irrationnelle et si difficile à maîtriser qu’ils s’accrochent désespérément à toutes les pseudo-rumeurs sur des anomalies révélées par des expériences similaires réalisées des dizaines d’années après celle des deux chercheurs américains.
Voilà pourtant bien plus d’un demi-siècle que les prédictions de la relativité restreinte ont victorieusement passé bon nombre de tests, l'établissant solidement sur l’expérience. Toutefois, de même que la théorie de Newton a laissé la place à celle d’Einstein, il se pourrait que dans certaines situations expérimentales, en particulier en améliorant la précision des mesures, quelques désaccords apparaissent.
Depuis quelque temps, des tentatives aussi bien théoriques qu’expérimentales se sont multipliées pour aller au-delà de la théorie d’Einstein. L’un des effets que les chercheurs s’attendent à voir est principalement celui d’une violation de l’invariance de Lorentz. Concrètement, il s'agit d'expériences dans lesquelles la lumière, dans le vide, ne se déplacerait pas à la même vitesse quels que soient la direction de l’espace et le mouvement d’un observateur.
Comme la théorie de la relativité restreinte est à la base de la théorie quantique des champs relativistes, l’épine dorsale du modèle standard, un formalisme étendant ce dernier incorporant de petites déviations, liées à une violation de l’invariance de Lorentz a été construit. Comportant plusieurs paramètres, 19 pour être précis, les équations proposées font partie de ce qu’on appelle en anglais Standard Model Extension (SME). Lorsque ces paramètres sont nuls, on retombe sur le modèle standard.
Certains chercheurs soupçonnent que derrière les théories de gravitation quantique, comme celles des supercordes ou de la gravitation quantique à boucles (LQG), des violations de l’invariance de Lorentz se produisent peut-être lorsque l’on se rapproche de l’échelle de Planck.
Il y a aussi la très curieuse théorie de John Bell, lequel, refusant de voir dans le paradoxe EPR une défaite de la vision d’Einstein de la mécanique quantique, n’a pas hésité à remettre en cause la théorie de la relativité restreinte qui ne serait qu’effective. Il doit exister selon lui un milieu sub-quantique où la limitation de la propagation des signaux n’était plus celle associée à la vitesse de la lumière.
Tout dernièrement, une borne sévère pour d’éventuels effets de violation de l’invariance de Lorentz a été donnée par Fermi et c’est aujourd’hui un groupe de chercheurs de l’université Heinrich-Heine à Düsseldorf qui a poussé un cran plus loin les bornes supérieures pour les valeurs de paramètres du formalisme SME.


Un test cent millions de fois plus précis pour la relativité ! RTEmagicC_michelson_morley_A.JPG

Les deux résonateurs optiques se coupant à 90°. Crédit : Institute for Experimental Physics-Heinrich-Heine-University Düsseldorf


Un test pour l'énergie noire ?

Stephan Schiller et ses collègues ont construit une version modernisée de l’expérience de Michelson et Morley. Sur un bloc de granite de 1,3 tonne deux cavités optiques constituées de miroirs sont en suspension sur coussin d’air (ces précautions sont importantes afin d’isoler le plus possible le dispositif de vibrations parasites). Les deux cavités, d'environ 8,4 centimètres, sont disposées le long de lignes perpendiculaires. L'une est légèrement plus longue que l’autre et, pour un faisceau laser, les deux se comportent donc comme des résonateurs optiques de fréquences différentes.
On part initialement d’un rayon laser séparé en deux faisceaux, un pour chaque cavité. Ces deux faisceaux sont ensuite recombinés à la sortie et l’ensemble du dispositif est en rotation lente, sur coussin d’air. En 13 mois, 175.000 rotations ont été accomplies. Le faisceau en sortie exhibe alors un phénomène de battement, l'équivalent des interférences mais ici dans le temps et non dans l'espace (en pratique l'intensité du faisceau oscille périodiquement dans le temps).
Si la lumière ne se propageait pas à la même vitesse dans toutes les directions et que celle-ci dépendait des mouvements de la Terre, il apparaîtrait au cours de l’expérience des modifications des fréquences de résonances dans les cavités. En conséquence, en sortie, après recombinaisons des faisceaux, la fréquence de battement du signal lumineux ne serait pas constante.

Le résultat est tombé.

Sur les 8 paramètres du formalisme SME que cette expérience pouvait tester, quatre sont bornés supérieurement par 10-17, ce qui représente un amélioration d’un facteur 10 par rapport à la dernière expérience du même type. Ce résultat est particulièrement impressionnant puisqu'il est cent millions de fois plus précis que celui de l’expérience initiale de Michelson et Morley.
Les chercheurs pensent qu’ils peuvent encore gagner un facteur mille dans les années à venir. Ce sera difficile mais selon certains, la précision atteinte pourrait même finir par permettre de tester des effets dus à l’énergie noire.
En revanche, les possibles effets de violation de l’invariance de Lorentz liés à la gravitation quantique exigeraient d’atteindre une borne de 10-30. Cela semble exclu et il reviendra très probablement au satellite Fermi dans les années à venir d’exclure ou non une violation de l’invariance de Lorentz en gravitation quantique.


Un test cent millions de fois plus précis pour la relativité ! 2fd8bf7a26

Albert Abraham Michelson (à gauche) et Edward Morley. Crédit : www.relativitycalculator.com
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Un test cent millions de fois plus précis pour la relativité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test pour évaluer son risque de diabète
»  la vaccination contre la grippe entre le mois de septembre et la mi-novembre réduit de 21 pour cent le risque de crise cardiaque
» Des méandres recréés en labo pour la première fois !
» Un test pour prédire l'âge de la ménopause
» Premier test pour le CAC en décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert pour tout savoir-
Sauter vers: