LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La comète Wild 2 contiendrait une brique de la vie, la glycine

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

La comète Wild 2 contiendrait une brique de la vie, la glycine Empty
MessageSujet: La comète Wild 2 contiendrait une brique de la vie, la glycine   La comète Wild 2 contiendrait une brique de la vie, la glycine Icon_minitimeMer 19 Aoû - 17:54

Après des analyses patientes de la matière se trouvant dans les collecteurs de la mission Stardust, suite à son survol de la comète Wild 2, un groupe de chercheurs de la Nasa affirme avoir découvert de la glycine, un acide aminé fondamental pour les formes vivantes terrestres.
Souvenez-vous, en janvier 2004 la mission Stardust survolait la comète Wild 2 et offrait à l’humanité d’impressionnantes images. Un collecteur en aérogel piégeait simultanément des poussières en provenance de la comète et d’autres d’origine interstellaire.
Ramenées sur le sol terrestre par la sonde le 15 janvier 2006, le grand public n’allait pas tarder à être sollicité pour aider les cosmochimistes et les exobiologistes à partir à la recherche de ces rares poussières collectées. Le succès de la mission Stardust@home allait être assez remarquable car des dizaines de milliers de particuliers de par le monde sont devenus d’authentiques collaborateurs de la Nasa à la recherche des secrets de la formation du système solaire.
Parallèlement à cette quête, l’exobiologiste Jamie Elsila du NASA's Goddard Space Flight Center et ses collègues ne tardèrent pas à se lancer dans une difficile entreprise. Des résultats préliminaires des analyses de l’aérogel montraient la présence de la glycine. Il s’agit d’un acide aminé fondamental car il fait partie des briques dont sont fabriquées les protéines des organismes vivants.
Or, rien ne garantissait qu’il ne puisse pas s’agir d’une contamination terrestre. Pour en avoir le cœur net, les chercheurs ont décidé d’inspecter la feuille d’aluminium derrière la couche d’aérogel. En effet, les molécules gazeuses issues de la collecte cométaires ne devaient pas avoir eu de problème pour traverser l’aérogel et se fixer à la surface de la feuille d’aluminium, ce qui ne doit pas être le cas pour les molécules d’origine terrestre.
Toutefois, cela ne suffisait tout de même pas pour garantir que les molécules de glycine effectivement trouvées étaient bel et bien extraterrestres.
La solution est passée par l’analyse des isotopes de carbone, plus précisément des rapports d’abondance du 12C et du 13C, ce dernier possédant un neutron de plus que le carbone 12.
L’excès de 13C trouvé est précisément ce que l’on attendait pour des molécules apparues dans les conditions de l’espace, peut-être d’ailleurs dans des nuages moléculaires à partir d’un précurseur de la glycine déjà détecté par des radiotélescopes.
Plus de détails sur cette découverte se trouvent dans un article de Meteoritics and Planetary Science qui sera prochainement publié. En attendant, la présence de glycine dans une comète ravira certainement les spécialistes de l’exobiologie et surtout de la chimie prébiotique car elle donne du poids à l’hypothèse que les acides aminés nécessaires à la vie ont pu être apportés sur la Terre primitive par le bombardement des comètes et des météorites.


La comète Wild 2 contiendrait une brique de la vie, la glycine 39ca3f01e8
La comète Wild 2 observée par la mission Stardust. Crédit : NASA/JPL-Caltech
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
La comète Wild 2 contiendrait une brique de la vie, la glycine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coca et Pepsi Cola contiendrait deux produits potentiellement cancérigènes !
» Le café en capsule contiendrait plus de furane, une molécule cancérigène probable que les autres types de café.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: Le point vert de l'actualité-
Sauter vers: