LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
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 Faire une étude de marché

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MessageSujet: Faire une étude de marché   Faire une étude de marché Icon_minitimeMer 24 Juin - 18:36

Pour se projeter dans le temps, il est nécessaire de décrypter le marché et la concurrence.

Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise. L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise, et ce quelqu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser. Quelques pistes et conseils pour faire une étude de marché efficace.

Etudier un marché, c'est tout d'abord comprendre l'environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise, identifier vos concurrents. Une démarche qui n'est pas toujours prise au sérieux. Ne pensez pas que parce que votre produit est tout à fait nouveau, vous n’avez pas de concurrents. C'est une erreur, car il est rare aujourd'hui de créer un besoin nouveau. Ainsi, trop de personnes créent des entreprises sans étude de marché préalable.

Un principe à retenir : si vous n'identifiez aucun concurrent qui fasse le même métier que vous, c'est que vous devez avoir des concurrents indirects, c'est-à-dire qui répondent aux mêmes besoins que votre offre, mais par des moyens différents. Dans ce cas, il faut être plus averti et imaginatif pour détecter cette concurrence. Pour citer un exemple concret, au petit déjeuner, le chocolat en poudre a pour concurrent des produits différents tels que le yaourt ou les céréales. Par ailleurs, il faut identifier les fournisseurs du marché et leurs habitudes, vos clients potentiels, ou encore la réglementation du secteur en question. Le document se veut d'abord être une étude théorique, qui est ensuite complétée par une étude de terrain pour vérification.

Etude de marché : quelles sont les questions à se poser ?

Que vais-je vendre et surtout à qui vais-je le vendre ?
A quel besoin mon offre répond-elle ?
Comment vais-je vendre ce produit ou ce service ?
Quels sont mes concurrents directs et indirects ?
Mon marché est-il local, régional ou international ?
Quels sont les caractéristiques du processus d'achat de mon produit ?
Où vais-je implanter mon entreprise ? ...


Mais récolter l'information n'est pas une mince affaire. Trouver une information fiable et à moindre coût reste un défi. Sur Internet par exemple, vous trouverez divers organismes mettant à votre disposition des chiffres et des analyses. L'accès à ces informations peut être payant, mais pas dans tous les cas.

Outre les données disponibles sur la toile, pour trouver une information particulière et sectorielle, consultez les syndicats professionnels, les observatoires économiques et les centres de documentation des CCI. Ces deux dernières sources sont davantage locales et en contact avec le terrain. Sachez quand même que leur richesse est inégale suivant les régions et dépend largement des moyens dont ils disposent.

Ne négligez pas non plus les sources d'informations qui sont à portée de mains, comme la presse ou même les sommaires d'études qui, par ailleurs, sont payantes. Et pour identifier vos concurrents, n'hésitez pas à consulter tout simplement les Pages Jaunes.

Quelques sources d'informations français via Internet, à titre indictatif et non exhaustif

*L'Insee, l'Institut national de la statistique et des étudeséconomiques collecte, produit et diffuse des informations surl'économie et la société française. Il fait partie du Ministère del'économie, des finances et de l'industrie (Minéfi).

*Sessi sur le site Industrie.gouv.fr est également un serveurd'information et de communication, essentiellement sur le domaineindustriel, édité par le service de la communication du Minéfi.

*Xerfi offre des analyses et prévisions sectorielles concernant les marchés français et européens.


Un conseil : ne pas hésiter à se faire assister dans cette phase d'étude. Le créateur a souvent tendance à ne retenir que les points positifs de son étude et de son projet, et manque d'objectivité et d'exhaustivité. Et souvent il ne sait pas quoi faire de l'information qu'il a récoltée. Un regard extérieur et neutre vis-à vis du projet permet d'équilibrer le travail.
En revanche, si vous déléguez la réalisation de votre étude de marché, ne restez pas passif. A terme, l'étude de marché doit en effet vous permettre de positionner votre offre par rapport au marché, aux concurrents et aux clients, mais aussi de définir votre stratégie commerciale et les premières actions à lancer.
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mimi2008

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MessageSujet: Re: Faire une étude de marché   Faire une étude de marché Icon_minitimeMer 24 Juin - 21:53

merci pour ce sujet
est ce que vs pouvez l'enrichir en nous donnant des conseils à propos de l'ètude du marchè pour crèer une officine pharmaceutique privèe ou pour l'achat d'une pharmacie en vente merci d'avance
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MessageSujet: Re: Faire une étude de marché   Faire une étude de marché Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:43

création d'une officine

L 'obtention de l'agrément pour la création d'une officine dépend de:
.du nombre d'officines par le nombre de la population( nemurus clausus)
.de la distance de 200 m par rapport à la pharmacie la plus proche
.d''un local d au moins 50 m2 de superficie subdivisé en salle de vente, salle de stockage,bureau ,sanitaire.

l'officine a pour vocation commerciale la vente
. des médicaments,
. des produits para- pharmaceutiques
. des cosmétiques
.compléments alimentaires
.produits d'hygiène
.home tests

et la réalisation de certaines analyses biologiques.

L'approvisionnement s'effectue au prix de gros auprés des grossistes en produits pharmaceutiques pour les médicaments et auprés des grossistes en produits para pharmaceutiques pour les produits para- pharmaceutiques,cosmétiques,compléments alimentaires,produits d'hygiène,home tests.
L'approvisionnement en produits pour analyses biologiques s'effectue auprés des grossisteries en produits pharmaceutiques ou et auprés des vendeurs de matériel médical .

avant d'opter pour la création d'une officine, il est impératif de prendre en considération les paramètres suivants:
* pharmacie de ville:
le local doit donner pignon sur rue commerçante , accessible aux piétons et aux véhiculés,entouré d'un potentiel d'acheteurs( habitations),proche d'un centre de santé ou au minimum d'un cabinet médical ( spécialisé de préférence) ayant au moins un potentiel moyen de plus de 20 malades /jour),zone sécurisée.

* pharmacie de compagne:
le local doit etre accessible aux piétons surtout les femmes et aux véhiculés ,entouré d'un potentiel d'acheteurs, proche d'un centre de santé ou au minimum d'un cabinet ayant au moins un potentiel moyen de plus de 30 malades/jour, proche de la route nationale ou wilayale,zone sécurisée, accessible aux livreurs -grossistes, disponibilité d'une ligne téléphonique, electricité et eau.


reprise d'une officine

.prendre en considérations les paramèttres sus-cités
.demander les trois derniers bilans fiscaux
.s'assurer que le local n'est pas sujet à des litiges familiaux,litige avec le fisc et les banques.qu'il n'est dans une zone rouge démolissable ou réquisiotionnée pour utilité publique.
.savoir que la transmission du fond de commerce est abrogée par la loi,donc s'il s'agit d'une location s'assurer que le propriétaire s'engage à contracté un bail avec vous. si c'est une propriété s'assurer de la véracité du titre de propriété.

dans tous les cas:
.faire en sorte que toutes vos charges(location,achat du local et des équipements, eau, electricité,gaz, charges divers, salaires,impots,taxes,cotisations )soient facturés et payable par chèque barré de compte à compte.
.éviter au maximum l'emprunt bancaire
.faire des achats selon vos besoins réels
.respecter les ratios de gestions
.viser la marge bénéficiaire et non le chiffre d'affaires
.respecter l'équilibre entre votre trésorerie( argent disponilble), vos recettes , vos stocks et vos achats.
.ne donner jamais un chèque de garantie.
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MessageSujet: Re: Faire une étude de marché   Faire une étude de marché Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:00

merci bcp mr amrani vs ne laissez rien à dire !!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Faire une étude de marché   Faire une étude de marché Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:07

je voudrais savoir une chose svp s'il s'agit d'1 location et d'un bail de 25 mois bien sûr est ce que le propriètaire peut vs mettre dehors après ces 2ans ou bien c une garantie tu peut rester pour toute la vie
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MessageSujet: Re: Faire une étude de marché   Faire une étude de marché Icon_minitimeDim 28 Juin - 10:46

La majorité des pharmaciens ne sont pas propriétaires des locaux où ils exercent , l'abrogation du droit au fond de commerce du local a rendu la profession encore plus précaire car au bout du contrat de location le propriétaire peut mettre fin au bail de location sans aucune indemnité.
Ce grave problème n'a pas été pris en charge ni par le snapo ni par le conseil de l'ordre des pharmaciens.
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MessageSujet: Re: Faire une étude de marché   Faire une étude de marché Icon_minitimeDim 28 Juin - 19:04

merci bcp pour votre rèponse !
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MessageSujet: Re: Faire une étude de marché   Faire une étude de marché Icon_minitime

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