LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 les effets de la canicule sur les médicaments

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

les  effets de la canicule sur les médicaments Empty
MessageSujet: les effets de la canicule sur les médicaments   les  effets de la canicule sur les médicaments Icon_minitimeVen 12 Juin - 0:12

Les vagues de chaleur et les climats très chauds nécessitent une adaptation de l’organisme. Lorsque les capacités de régulation de la température sont dépassées, la déshydratation et le coup de chaleur peuvent survenir, mettant en danger la vie de la personne. La prise de médicaments en cas de forte chaleur n’est pas sans risque : certains médicaments peuvent augmenter les effets de la chaleur et leur usage peut nécessiter une modification de la posologie par le médecin traitant.

Quels sont les risques en cas de canicule ?

Lors d’une vague de chaleur ou sous un climat tropical extrême, une température ambiante élevée peut favoriser l’apparition de deux complications : la déshydratation et le coup de chaleur.
La déshydratation se manifeste lorsque les pertes en eau du corps sont plus importantes que les apports par les boissons et les aliments. Elle apparaît en quelques jours et se traduit par une sensation de bouche sèche, une diminution du volume des urines qui prennent une couleur foncée, une fatigue et des maux de tête. Si elle n’est pas soignée, elle se traduit par de la fièvre et, parfois, des troubles du comportement ou une perte de conscience. Dans les cas sévères, la déshydratation peut entraîner le décès.
Le coup de chaleur apparaît en moins de six heures. Il se traduit par une sensation de chaleur intense, une rougeur de la peau, des troubles du comportement pouvant aller de l’hébétude à l’agressivité, une démarche titubante, de la fatigue et une soif intenses, des crampes musculaires, des nausées ou des vomissements. S’il n’est pas pris en charge, il peut provoquer un coma mortel en moins de 24 heures.
Le risque de connaître une de ces complications varie selon plusieurs paramètres. Il est augmenté chez les nourrissons et les enfants, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de certaines maladies chroniques (troubles cardiaques, insuffisance rénale, maladie entraînant un confinement au lit, etc.).
Les médicaments peuvent-ils déclencher un coup de chaleur ?
La prise de médicament, lorsqu’elle respecte les consignes données par le médecin, n’est pas un facteur déclenchant de la déshydratation et du coup de chaleur, même lors d’une canicule. Néanmoins, certains médicaments peuvent contribuer à l’aggravation de ces complications lorsqu’elles surviennent. En effet, certaines substances
peuvent interagir avec les mécanismes de régulation de la température par le corps.
Lors d’une canicule, d’un séjour en zone tropicale (ou même d’une activité sportive sous un climat chaud), le médecin peut envisager d’adapter le traitement de son patient pour éviter ces effets aggravants. Cette adaptation se fait au cas par cas et aucune règle systématique ne peut être proposée



En cas de canicule, plusieurs familles de médicaments peuvent représenter un risque et doivent être prises en considération par le médecin.

les médicaments diurétiques
Ce sont des médicaments destinés à augmenter l’élimination d’eau par les reins. Ils sont prescrits le plus souvent dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certains troubles cardiaques. Les diurétiques, en particulier ceux qui contiennent du furosémide, peuvent aggraver la déshydratation.
Les médicaments qui peuvent perturber le fonctionnement des reins
Ces médicaments sont principalement : les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et l’aspirine à dose antalgique (plus de 500 mg par jour), les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certains troubles cardiaques), les antibiotiques de la famille des sulfamides et certains antiviraux, etc.


Les médicaments qui empêchent l’élimination de la chaleur par le corps

Lors de chaleur extrême, le corps s’adapte en éliminant une quantité plus élevée de calories. Pour cela, il a recours à plusieurs mécanismes dont les principaux sont la transpiration et la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau. C’est pour cela que lorsqu’on a chaud, on sue et on est rouge. La transpiration, lorsqu’elle s’évapore, consomme de la chaleur et refroidit la surface du corps. La dilatation des vaisseaux sanguins de la peau permet d’augmenter les échanges de température entre le sang, la peau et l’atmosphère. Ces réactions sont contrôlées par des régions du cerveau chargées de réguler la température du corps.

Les médicaments peuvent perturber ces différents mécanismes de thermorégulation.

Les médicaments qui réduisent la transpiration
Parmi les médicaments qui peuvent interférer avec la sudation, on retrouve certains médicaments antidépresseurs, certains médicaments contre les allergies, certains médicaments contre la maladie de Parkinson, des médicaments antispasmodiques destinés à soulager l’incontinence urinaire, les neuroleptiques, et un médicament de la migraine (pizotifène) et des troubles du rythme cardiaque (disopyramide).

Les médicaments qui limitent la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau
Ces médicaments sont essentiellement des médicaments contre le rhume (contenant des vasoconstricteurs), l’hypotension orthostatique et la migraine.


Les médicaments qui perturbent la régulation de la température par le cerveau
Ce sont les hormones thyroïdiennes, les neuroleptiques et certains antidépresseurs (voir également hyperthermie ci-dessous).

Les médicaments qui peuvent provoquer une hyperthermie

Certains médicaments peuvent provoquer une augmentation de la température du corps, même en l’absence de canicule. Leur prise lors de périodes de chaleur inhabituelle peut aggraver un coup de chaleur. Ces médicaments sont essentiellement des neuroleptiques, des antidépresseurs et des antimigraineux. De plus, un médicament de l’anxiété, la buspirone, peut avoir des effets similaires.

Les neuroleptiques peuvent être la cause d’une perturbation de la régulation de la température corporelle, le syndrome malin des neuroleptiques, qui constitue une urgence médicale.

Les médicaments qui réduisent la pression artérielle
Les médicaments qui réduisent la pression artérielle diminuent les échanges de température entre le sang, la peau et l’atmosphère. Ils peuvent contribuer à aggraver un coup de chaleur. Ce sont essentiellement des médicaments contre l’hypertension artérielle et contre l’angine de poitrine (angor).
Que faire lorsqu’on prend des médicaments pendant une vague de chaleur ?

Si l’on prend des médicaments susceptibles de réduire les capacités du corps à s’adapter à la chaleur, il peut être utile de faire le point avec son médecin sur ses traitements et ses éventuels facteurs de risque. Dans tous les cas, n’arrêtez pas votre traitement et ne réduisez pas les posologies sans en parler avec le médecin qui vous a prescrit ces médicaments. Il pourra éventuellement prescrire des examens complémentaires (état d’hydratation, fonctionnement des reins, etc.) pour mieux cerner le risque et prévenir les complications. Il est également recommandé de ne prendre aucun médicament en automédication en période de canicule, plus particulièrement chez les personnes âgées.
La chaleur peut-elle interférer avec un traitement ?
Dans certains cas, la chaleur extrême et la déshydratation peuvent modifier la façon dont un médicament est éliminé par le corps. Dans ce cas, des effets indésirables peuvent apparaître qui contribuent également à aggraver un coup de chaleur. Les médicaments concernés par ce problème sont les sels de lithium prescrits contre les troubles bipolaires, les médicaments des troubles du rythme cardiaque, les médicaments de l’épilepsie, certains médicaments du diabète de type 2 et ceux destinés à lutter contre l’excès de cholestérol (médicaments de la famille des statines et des fibrates


Les médicaments à conserver à température ambiante
Ces médicaments ne craignent pas la chaleur de nos climats, même en cas de canicule. Ils peuvent résister à des températures de 40°C pendant six mois. Ils ne demandent pas de précaution particulière sauf dans des conditions extrêmes (par exemple, dans une voiture au soleil où la température peut dépasser 40°C).[/color[color=red]]Les médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C
Ces médicaments se conservent à des températures modérées. Toutefois, un excès de chaleur pendant quelques jours, voire quelques semaines, ne nuit pas à leur efficacité. Il suffit donc de les stocker dans son armoire à pharmacie. Lors de voyage pendant une vague de chaleur, il est préférable de les transporter dans un emballage isotherme non réfrigéré.

Les médicaments à conserver entre 2 et 8°C

Ces médicaments doivent être conservés au réfrigérateur. En cas de vague de chaleur, il convient donc de vérifier avec un thermomètre que son réfrigérateur reste capable de fonctionner correctement. Une fois sortis du réfrigérateur, il faut les utiliser rapidement. Leur transport exige un emballage isotherme réfrigéré (par exemple une poche de glace) mais en veillant à ce que le médicament ne congèle pas au contact de la source de froid.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
les effets de la canicule sur les médicaments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ANSM rappelle le bon usage des médicaments et leurs règles de conservation, en cas de canicule.
» la possibilité d'obtenir des médicaments contre l'obésité sans effets secondaires est égale à zéro
» L'Agence européenne du médicament (Ema) vient de lancer un site internet d'information sur les effets secondaires des médicaments
» en raison des effets indésirables qu'ils provoqueraient, l'hebdomadaire L'Express a publié sa propre liste de médicaments à "retirer du marché
» La persistance de signalements d’effets indésirables cardiaques et neurologiques conduit l’Afssaps à rappeler les recommandations inhérentes à l'utilisation des médicaments dans le traitement symptomatique des rhinites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: