LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 www.wdl.org :lien à la bibliothèque numérique mondiale (unesco)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

www.wdl.org :lien à la bibliothèque numérique mondiale (unesco) Empty
MessageSujet: www.wdl.org :lien à la bibliothèque numérique mondiale (unesco)   www.wdl.org :lien à la bibliothèque numérique mondiale (unesco) Icon_minitimeVen 24 Avr - 1:01

www.wdl.org a ouvert ce mardi. Le site rassemble des dizaines de milliers d'images, de pages d'informations, d'ouvrages et de documents sonores provenant de 26 bibliothèques et d'archives situées dans 19 pays. Tout a été numérisé et traduit en différentes langues pour une mise à disposition gratuite.
Lancée ce mardi sous la houlette de l'Unesco, des Etats-Unis et de la bibliothèque nationale américaine (bibliothèque du Congrès), la bibliothèque numérique mondiale (BNM) est désormais accessible via le site www.wdl.org. Un lancement dont se réjouit James Billington, ancien professeur d'Histoire dans la prestigieuse université de Harvard (Etats-Unis) puis à la tête de la bibliothèque nationale américaine depuis 1987 et homme clé du projet.

"J'ai avancé l'idée de mettre en place une bibliothèque numérique mondiale et de le faire dans les (principales) langues de l'ONU: arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe et espagnol", a expliqué le professeur à l'Agence France Presse (AFP). Ce sont ainsi 26 bibliothèques ou instituts culturels de 19 pays qui participent à la BNM dont la France, l'Egypte, l'Irak et le Mexique.

"La numérisation de notre bibliothèque nationale (Library of Congress, ndlr), poursuit-il, nous a appris que cette nouvelle technologie est un moyen fantastique de rassembler des pièces culturelles et des documents historiques anciens uniques - dont il n'existe souvent qu'un seul exemplaire - pour les rendre accessibles à tous". A ce jour, le site hébergé par la bibliothèque américaine nationale offre des dizaines de milliers d'images, de pages d'informations, d'ouvrages et de documents sonores provenant de bibliothèques et d'archives situées partout dans le monde ont été numérisées et traduites en différentes langues pour l'ouverture du site de la BNM, basé sur un prototype présenté aux responsables de l'UNESCO à Paris fin 2007.

Ces documents sont pour l'instant présentés par continent. En cliquant sur le continent souhaité, il est ensuite possible de naviguer par lieu, puis une galerie iconographique légendée, permet de connaître les documents à disposition. Mais la recherche par thème, type d'éléments (livres, revues, manuscrits, cartes, films, gravures, sons...) ou institutions (Archives nationales, bibliothèques nationales, ...) sont également proposés. Ainsi, par exemple, en cliquant sur Europe, puis sur France, l'internaute a 31 documents numérisés à sa disposition.

"De vrais trésors", selon James Billington, sont déjà en ligne comme le "Dit de Genji" (cliquer ici), un joyau de la littérature japonaise du XIe siècle considéré comme l'un des romans les plus anciens du monde ou bien encore la première carte mentionnant l'Amérique, datant de 1507, réalisée par le moine allemand Martin Waldseemueller.

Attention, ce projet, plus sélectif et moins quantitatif, n'entre pas "en compétition" avec les autres projets qui existent déjà, comme la bibliothèque en ligne européenne Europeana ou Google Book Search, assure James Billington.

Mais le nombre de documents actuellement présents sur la BNM est évidemment appelé à croître afin de remplir pleinement sa dimension de Bibliothèque mondiale; à condition, espère James Billington que "ce nouvel outil du savoir" attire d"avantage de partenaires et de financements". Car à ce jour, c'est la Bibliothèque du Congrès et des partenaires privés qui en assument les coûts (dont le montant reste inconnu). Ah oui, dernier détail, l'accès est gratuit.

latribune.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
papillon

papillon


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 08/01/2009
Localisation : Alger

www.wdl.org :lien à la bibliothèque numérique mondiale (unesco) Empty
MessageSujet: Re: www.wdl.org :lien à la bibliothèque numérique mondiale (unesco)   www.wdl.org :lien à la bibliothèque numérique mondiale (unesco) Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:01

merci admin pour ce lien ,il est vraiment intéressant,
il y a de belles photos d'alger datant de 1800.
Revenir en haut Aller en bas
 
www.wdl.org :lien à la bibliothèque numérique mondiale (unesco)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien au site unesco
» Des chercheurs viennent de cartographier un lien moléculaire qui explique le lien entre le diabète et le cancer
» Bibliothéque de l'institut de pharmacie chatenay malabry paris Xl france
» Journée mondiale du diabète : c'est aujourd'hui
» OMS:Journée mondiale MAINS PROPRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert des liens-
Sauter vers: