LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 les verrues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
parasita

parasita


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 36
Localisation : 10 alger

les verrues Empty
MessageSujet: les verrues   les verrues Icon_minitimeMer 11 Fév - 0:47

ce sont petites excroissances rougeuses qui apparaissent sur les mains;le visage,la plante des pieds.elle sont indolores sauf lorsqu'elles sont comprimées sous la plante des pieds.
1-la contamination a eu lieu

un papillomavirus (pas celui qui donne le cancer du col de l'utérus mais l'un de 120 génotypes de VPH Virus du Papillome Humain) est à l'origine de verrue.il s'attrape par contact avc une peau morte infectée.

2-le virus s'installe en profondeur

le virus gagne les cellules de la couche basale(il pénetre par une microblessure invisible) ou il s'installe durablement.en surface,aucune trace visible de sa présence.

3-le virus prolifere dans les kératinocytes
une fois ds la cellule le virus se multiplie.petit à petit ,les cellules se differencient dans les couches superficielles et se transforment en kératinocytes;cellules pourvues de kératine (proteine fibreuse qui assure l'imperméabilité de la peau)et blanchissent.


4-l'accumulation de la kératine donne l'aspect careactéristiquesec et crouteux de la verrue.les verrues vont disparaitrent naturellement quelques mois aprés leur apparition .par ailleurs quel que soit le trt employé Ac salicylique ou azote liquide ;il n'élimine pas completement le virus?
la présence du virus n'est plus visible mais le VPH reste logé dans les cellules basales et peut se réactiver
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

les verrues Empty
MessageSujet: comment se débarasser des verrues?   les verrues Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:07

La plupart du temps inoffensives, ces petites excroissances de peau peuvent quand même rendre la vie : inesthétiques, douloureuses parfois... Voici quelques solutions pour leur faire la peau.
Sur les pieds, les mains, le dos, le visage... Les verrues peuvent se loger partout mais ont une prédilection pour les extrémités. Elles sont dues à un papillomavirus qui a le don de se loger dans les blessures même les plus microscopiques. Si le système immunitaire ne parvient pas à s'en débarrasser, il va proliférer jusqu'à former une petite excroissance dans l'épiderme : c'est la verrue. Il en existe plusieurs formes. La plus courante est dite "vulgaire" et peut se situer sur tout le corps. La verrue plantaire, comme son nom l'indique, se situe exclusivement sur le pied. Elle est généralement plus profonde. Il existe également des verrues génitales, mais elles nécessitent un traitement spécifique que nous n'aborderons pas ici.

Les verrues plantaires, plus profondes, sont souvent plus difficiles à éradiquer.
Dans l'immense majorité des cas, les verrues sont bénignes. En outre, elles disparaissent souvent toutes seules en l'espace de quelques mois. Mais il arrive qu'au contraire elles prolifèrent ou que, tout simplement,on veut s'en débarrasser rapidement. Plusieurs options s'offrent alors.



Les produits à base d'acide salicylique sont aujourd'hui très répandus. Ils se trouvent en pharmacie et peuvent être délivrés sans ordonnance. Le principe actif, l'acide salicylique, y est plus ou moins dilué (10 % à 40 %). Appliqué régulièrement sur la verrue, il va "décaper" la peau, que l'on peut alors gratter. La verrue est alors "mangée" progressivement et disparaît en quelques semaines.

- Avantages de la méthode : elle est indolore et elle peut être pratiquée à la maison.

- Inconvénient : cela prend du temps.

- Indication : les dermatologues l'utilisent surtout pour les verrues difficiles à atteindre, lorsqu'elles sont sous l'ongle ou au niveau d'une articulation, par exemple.


La cryothérapie à l'azote liquide consiste à "brûler" la verrue par le froid. Le produit, extrêmement froid (-196°C) est vaporisé sur la verrue à traiter pendant quelques dizaines de secondes et ce à plusieurs reprises. Verrue et virus sont alors détruits.cette méthode doit etre faite par un dermatologue

- Avantage : méthode rapide et efficace.

- Inconvénients : la sensation est souvent douloureuse.

- Indication : cette solution est utilisée pour les verrues en relief, notamment sur les mains. Elle ne fonctionne pas pour les verrues plantaires.


La verrue peut également être détruite au laser. Cette intervention peut être faite par un dermatologue.

- Avantage : méthode radicale et ne provoque pas de saignement.

- Inconvénient : une cicatrice demeure souvent. La guérison peut être assez longue.

- Indication : cette méthode est souvent utilisée quand les autres n'ont pas fonctionné, pour les verrues récalcitrantes.

D'autres méthodes existent, qui sont toutefois moins utilisées : extraction au bistouri sous anesthésie locale, prise de médicaments immunomodulateurs pour renforcer le système immunitaire ou encore injection de bléomycine, pour empêche la multiplication des cellules. Toutes ces méthodes sont assez lourdes et ne sont donc utilisées qu'en dernier recours.

A noter enfin que de nombreux remèdes de grand-mère sont aujourd'hui encore utilisés pour éradiquer ces petites protubérances : faire un pansement à l'oignon, lait de pissenlit...
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
les verrues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pharmacien face aux verrues!
» Rappel du produit anti-verrue "Urgo Verrues tenaces" -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: