LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Qu'y a-t-il dans un bilan ?

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Qu'y a-t-il dans un bilan ? Empty
MessageSujet: Qu'y a-t-il dans un bilan ?   Qu'y a-t-il dans un bilan ? Icon_minitimeVen 2 Jan - 0:15

Les deux grandes parties du bilan : Actif et Passif



Le bilan comptable d'une entreprise est un document de synthèse est établi au minimum chaque fin d'année, dans la joie ou la tristesse selon la situation des comptes.

Il donne un aperçu du patrimoine de l'entreprise et de sa structure financière. Il doit permettre notamment de juger si cette structure est "équilibrée" (non pas selon des canons esthétiques, mais essentiellement sur le plan de la solvabilité, nous y reviendrons) ou bancale.

Le bilan est une armoire à deux portes bourrée d'étagères, une liste chiffrée présentée en deux parties
:



L'ACTIF, qui répond à l'une des plus grandes questions existentielles de l'être humain : "Où est l'argent ?". Cette partie détaille, par grandes catégories, tout ce que l'entreprise possédait à la date du bilan. Elle donne les noms de ces possessions seigneuriales et la valeur comptable de chacune.





Le PASSIF, qui répond à l'autre question éternelle : "D'où vient l'argent ?". Cette partie donne le nom et le montant de chacune des sources de financement du patrimoine (qui lui figure à l'Actif, on vient d'en parler), à ce jour précis.

Oh beauté de la métaphysique comptable, le total de l'ACTIF (état du patrimoine) est forcément égal au total du PASSIF (sources de financement du patrimoine).



Commentaires sur les postes de l'Actif




Les Immobilisations


Le poste des "immos" pour les intimes, regroupe : immeubles, matériels, brevets, fonds de commerce, participations dans d'autres entreprises. Il détaille en quelque sorte la boîte à outils, tous les ustensiles durables qui permettent à l'entreprise de travailler.

Durables, d'accord, n'empêche que le grand drame de la plupart des immobilisations, c'est qu'elles perdent de la valeur avec le temps, comme votre vieux vélo rouillé ou votre Falcon jet privé. Cette dévalorisation, déduite de la valeur comptable, s'appelle les amortissements. Les immobilisations nettes sont la différence entre les immobilisations à leur valeur d'achat (immos brutes) et ces amortissements.

Les valeurs d'exploitation. Ce poste regroupe :



Les stocks:


bric-à-brac soigneusement trié, classé et répertorié : matières premières, pièces détachées, emballages, produits semi finis et, enfin, produits finis non encore vendus,

Les "Travaux et chantiers en cours" :



pétroliers en fabrication, immeubles en construction, autres productions qui s'étalent sur plus d'une année.

Les valeurs réalisables et disponibles.

Cela regroupe :

Les créances diverses,


notamment sur les clients, parfois sur les fournisseurs (acomptes versés sur commandes) et des organismes (exemple : le Fisc) qui doivent vous rembourser de l'argent prochainement.

L'argent disponible


(ou placé à court terme) en banque et sous forme de menues monnaies qui traînent dans le tiroir-caisse, et de chèques reçus des clients que l'on remettra à la banque lundi matin à l'ouverture.

Attention : il y a des "Provisions" déduites de certaines valeurs d'Actif

Il n'y a pas que les immobilisations qui se déprécient. Les malheurs de la vie font que les stocks aussi peuvent perdre de la valeur, et que certaines créances peuvent devenir impayées et irrécouvrables. Les comptables appellent ces dépréciations des "Provisions". Ce qui apparaît au bilan, c'est la valeur nette comptable des stocks, des créances, etc. après déduction de ces provisions.

Voici venu le moment de vous révéler, vue que vous m'inspirez confiance, qu'en dehors du bilan, on établit en fin d'année un autre compte tout aussi important, le "compte de résultat". Nous le décrirons dans d'autres chapitres [à partit du ch.5]. Il sert en particulier à calculer le bénéfice annuel.

Et pour le déterminer, les comptables doivent déduire également les amortissements et provisions, considérant qu'il s'agit de coûts. Enfin, pas tous ceux qui sont au bilan, seulement ceux qui concernent les dépréciations de l'année.

Depuis l'invention (lointaine) de cette comptabilité "en parties doubles", ces gens industrieux font systématiquement deux choses simultanément (ici, déduire deux fois les amortissements et provisions) et cela pour un seul salaire!


< Commentaire sur les rubriques du Passif

Les Capitaux propres. Ce poste regroupe essentiellement :




Le Capital
(eh oui, vous l'avez remarqué, les postes comptables portent des majuscules, comme nous tous !), qui est l'argent apporté par les actionnaires, [/color

][color=red]Les bénéfices

qui ont été mis en "Réserve" au fil des (bonnes) années pour contribuer à financer l'entreprise. On peut y rajouter le bénéfice de l'année écoulé (mais il est comptabilisé, regardez bien le bilan représenté plus haut, sur une ligne à part). Cela surprend toujours les non initiés de voir le bénéfice inscrit au Passif. Ils tombent encore plus de leur chaise quand il y a une perte, car celle-ci s'inscrit à l'Actif.

Subventions, provisions (de passif)


Les Subventions reçues figurent au bilan. Mais on ne les comptabilise pas dans le poste Capitaux propres puisque leur source de financement ne vient pas des actionnaires.

Certaines provisions (que l'on a déduit des bénéfices) ne concernent pas un actif particulier, ou bien sont très incertaines et correspondent à une simple précaution et non une dépréciation déjà survenue. Au lieu de les déduire des valeurs d'Actif, on porte ces provisions au Passif, un peu comme s'il s'agissait d'une dette à payer un jour. Elles non plus, ne sont pas considérées comme Capitaux propres : cet argent n'appartient pas avec certitude aux actionnaires, puisqu'il existe un risque de les perdre
.

Dettes


A moyen et à long terme : montant des emprunts à rembourser à plus d'un an.


A court terme : dettes (envers les fournisseurs, les banques, le Fisc, etc.) dont l'échéance est à moins d'un an.



Attention, il n'y a pas que l'Actif et le Passif : furetez dans les autres tiroirs !



Le Bilan (comme le Compte de résultat, nous le verrons, n'est pas une simple liste en deux parties. Il comprend aussi des notes et annexes. Il est impératif de les lire si l'on veut comprendre les chiffres de bilan. C'est souvent même la partie la moins ennuyeuse, parfois pleine de surprises... pas toujours très bonnes !

De plus, certaines dettes potentielles, mais peu certaines, ne figurent pas au bilan mais dans le "Hors- bilan". C'est le cas des garanties accordés à un banquier pour couvrir les risques d'un prêt qu'il a fait à une filiale de l'entreprise.


Remarque: Incidence des normes comptables internationales ( IAS / IFRS )




Sachez que de nouvelles normes comptables internationales ( IAS / IFRS ) ont été mijotées afin de pouvoir comparer plus facilement les comptes des entreprises d'un pays à l'autre. Les bilans des sociétés lettones ou javanaises n'auront plus de secret pour vous !

Ces normes sont désormais entièrement applicables aux sociétés cotées en bourse. Puis elles le seront progressivement aux autres.

Ce que cela change

Les innovations majeures qu'apporte l'application des normes IAS / IFRS sont que:

* Certains postes d'Actif du bilan, notamment les Immobilisations, sont chiffrés non plus en fonction de l'historique comptable (valeur d'acquisition moins amortissements), mais à leur valeur de marché (autrement dit le prix auquel elles s'achètent et se vendent couramment) ou à défaut à une "juste valeur" estimée en fonction de critères de marché,

* Certaines Provisions ne peuvent désormais apparaître au Passif que si elles ont un véritable caractère de Dettes.

* Par contre certains engagements futurs (par exemple, de retraite spéciale des salariés) doivent figurer au bilan et non plus en hors bilan.

Conséquences : c'est plus juste, mais ça bouge tout le temps.

Les normes IFRS donnent, ne boudons pas notre plaisir, une image, certes plus instable, la photo est un peu floue, mais plus juste de la situation d'une entreprise.

* Le montant de ses Capitaux propres, apparait souvent plus élevé dans le nouveau système. En contrepartie, diront les esprits chagrins, ceux-ci apparaissent moins stables: ils varient en fonction de la valeur de marché des divers éléments de bilan. Mais ne sommes nous pas dans un monde où tout bouge ? La comptabilité aussi prend le parfum de l'aventure.

* Au niveau du Compte de résultat, l'incidence sur le Résultat final affiché diffère selon le type d'entreprises. Il y aussi des différences d'appellations de certains soldes. Les appellations concernées sont indiquées dans la page correspondante des soldes intermédiaires de gestion.


Valeur du patrimoine : Actif net, Capitaux propres




Actif net comptable

Si l'on prend la valeur de tout le patrimoine (donc le total de l'Actif), et que l'on enlève la partie qui sert à "couvrir" les dettes figurant au Passif, on obtient "l'Actif net comptable", appelé aussi "Situation nette".


Déduire ses dettes de son patrimoine, ça relativise la richesse !.



De l'Actif net aux Capitaux propres.


on calcule l'Actif net comptable en enlevant les dettes du total de l'Actif, ce qui est la même chose que si on les enlevait du total du Passif. Il ne reste donc alors dans celui-ci que les Capitaux propres et Subventions / Provisions.


Actif net réel (ou Actif net corrigé), Capitaux propres corrigés


L'Actif net comptable ne donne qu'une valeur "historique" de l'entreprise. En effet son calcul prend en compte le prix d'achat des immobilisations, hep, ne jetez pas les factures, diminué des dépréciations théoriques constatées au fil du temps (amortissements).

Seulement entre valeur historique ou théorique d'une part, et valeur réelle d'autre part, il peut y avoir un fossé, plus ou moins large et profond, à combler si possible quand on fait une analyse.

Il est vrai que les nouvelles règles de présentation des comptes, indiquées plus haut changent désormais quelque peu cette optique comptable jusque là tournée vers le passé.

Toujours est-il que l'Actif net réel (souvent appelé aussi Actif net corrigé, comme si le pauvre avait été puni), bien que difficile à estimer, est généralement différent de l'Actif net comptable. Il est par exemple supérieur si les actifs ont pris de la valeur et/ou si les amortissements et provisions (déduits des valeurs d'actifs) sont plus élevés que la dépréciation réelle.

Pour obtenir l'Actif net réel, on prend, non pas la valeur comptable, mais la valeur marchande estimée des actifs "vendables" (immobilisations, stocks, voire l'ensemble de l'entreprise...). On élimine ainsi des actifs sans valeur marchande : "non-valeurs" et autres "survaleurs".

Ah, j'oubliais, en jargon d'analyste, corriger se dit aussi "retraiter".




Capitaux propres : cas des bilans consolidés


une entreprise, dite "société-mère", qui possède d'autres sociétés, dites "sociétés-filiales", doit faire un "bilan consolidé" en additionnant (avec quelques corrections pour éviter de compter la même chose plusieurs fois) tous les actifs et passifs de ce "groupe".

Mais une partie des actions des filiales appartient habituellement à d'autres actionnaires que la société-mère. On ne les appelle pas pour autant des beaux-pères. Pour en tenir compte, dans un bilan consolidé, les capitaux propres (et également les bénéfices) se divisent en deux lignes :

La portion appartenant à la société-mère, appelée "Part du groupe",

Celle des cousins, enfin des autres actionnaires, appelée "Intérêts des tiers".
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Qu'y a-t-il dans un bilan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M. Ouyahia confirme une double rupture des médicaments dans les hôpitaux et dans les pharmacies
» Faut-il avoir confiance dans les articles publiés dans les revues internationales ?
» le Ticagrélor serait plus efficace que le Clopidogrel, dans la prévention des décès à la suite d’une crise cardiaque et dans la réduction des récidives
» La présence de cadmium dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage sera interdite dans l'Union européenne à partir du mois de décembre 2011
» le formaldéhyde et le benzène présents dans les produits d'entretien ainsi que les terpènes présents dans les désodorisants pourraient constituer un risque pour la santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert du management-
Sauter vers: