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 Ventes de médicaments en France : le rapport d’analyse de l’année 2011 -

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Ventes de médicaments en France : le rapport d’analyse de l’année 2011 - Empty
MessageSujet: Ventes de médicaments en France : le rapport d’analyse de l’année 2011 -   Ventes de médicaments en France : le rapport d’analyse de l’année 2011 - Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:58

L’édition 2011 du rapport d’analyse des ventes de médicaments en France amplifie les observations de ces dernières années sur le ralentissement de la progression de la consommation pharmaceutique.
Bien qu’elle reste importante, la consommation pharmaceutique augmente moins vite en France que dans d’autres pays européens qui avaient parfois une consommation basse.
En moyenne, en 2011, chaque habitant a consommé en France 48 boîtes de médicaments et un médicament acheté sur 5 était un médicament générique.

Chaque année, l’agence publie un rapport d’analyse des ventes de médicaments, remboursables ou non, réalisées en officines et dans les hôpitaux, à partir des informations envoyées par les laboratoires.

Les données pour 2011 font apparaitre un ralentissement de la progression de la consommation pharmaceutique, en valeur ou en quantité. Ce ralentissement peut notamment être expliqué par plusieurs phénomènes :


un rythme de progression de la consommation pharmaceutique qui tend à diminuer pour certaines classes thérapeutiques,
le retrait de certaines spécialités en 2011,
la réévaluation par l’ANSM du rapport bénéfice/risque de nombreuses spécialités, voire de classes thérapeutiques entières
.

Parmi les autres grandes tendances de 2011, on peut noter :

en valeur les ventes de médicaments représentent environ 27,6 milliards d’euros (21,7 M€ dans les officines et environ 5,9 M€ à l’hôpital).
85 % des ventes réalisées en pharmacie d’officine concernent des médicaments remboursables
10 500 médicaments différents sont disponibles, ce qui correspond à 3 000 substances actives et à 14 600 présentations (conditionnements)
en ville, les formes orales sèches(Comprimés, gélules…)représentent les deux tiers du marché tandis qu’à l’hôpital cette place est tenue par les médicaments injectables


Analyse des ventes de médicaments en 2011 en France (23/10/2012) application/pdf (619 ko) - Rapport

Contacts presse : presse@ansm.sante.fr

Axelle de Franssu - 01 55 87 30 33
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