LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une consommation élevée de riz blanc associée à un risque significativement accru de diabète de type 2

Aller en bas 
AuteurMessage
françoise

françoise


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 38
Localisation : mulhouse

Une consommation élevée de riz blanc  associée à un risque significativement accru de diabète de type 2 Empty
MessageSujet: Une consommation élevée de riz blanc associée à un risque significativement accru de diabète de type 2   Une consommation élevée de riz blanc  associée à un risque significativement accru de diabète de type 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:44

Cette analyse de la Harvard School of Public Health, portant sur plus de 250.000 participants, recommande une consommation “dans la modération” de riz blanc et lui préfèrer le riz brun. Car alors que la consommation de riz n'avait jamais été associée au diabète dans les études occidentales, cette nouvelle recherche publiée dans l’édition du 15 mars du British Medical Journal et cofinancée par le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI-NIH) révèle une augmentation du risque de diabète de type 2 avec une consommation excessive de riz blanc, en particulier chez les populations asiatiques (qui en consomment beaucoup).
Car
la richesse en amidon du riz blanc pourrait libérer de grandes quantités de sucre dans le sang pendant digestion et selon les chercheurs, pourrait ainsi contribuer au développement d’un diabète de type 2, le corps ayant des difficultés à réguler l’augmentation de la glycémie.
C’est une métanalyse de 4 études précédentes, publiées sur Medline et Embase, portant sur plus de 352.384 participants et une durée de suivi de Suivi de 4 à 22 ans. Les études évaluaient l'apport alimentaire en utilisant des questionnaires de fréquence alimentaire dont les niveaux moyens de consommation de riz qui variaient considérablement : La consommation moyenne dans l'étude chinoise était de quatre portions (625 g) de riz cuit par jour vs aux États-Unis moins de 5 portions par semaine.
Dans ces 4 études, 4% (13.284) des participants ont développé un diabète, et
une plus grande consommation de riz a bien été associée à un risque plus élevé de la maladie. Ce lien s’avère extrêmement significatif dans 2 des études portant sur des consommateurs asiatiques (en Chine et au Japon) qui prenaient quotidiennement 4 portions de riz blanc par jour. L’association est donc démontrée, la consommation de riz des participants a bien précédé le développement de leur diabète mais la relation de cause à effet n’est pas démontrée.
· Les niveaux les plus élevés de consommation de riz blanc sont associés à un risque accru de 27% de diabète par rapport aux niveaux les plus bas (RR : 1,27, IC : 95% de 1,04 à 1,54)
· Chaque portion supplémentaire quotidienne de riz augmente le risque de diabète de 11% (RR : 1,11, IC : 95% de 1.8 à 1.14)
· Dans les 2 études asiatiques, les chercheurs constatent que l’apport de riz très élevé est associé à un risque accru de 55% de développer un diabète vs un faible apport (RR : 1,55, IC : 95% de 1.20 à
· Aucune association significative n’a été identifiée entre la consommation de riz et le risque de diabète chez les occidentaux (RR : 1,12, IC : 95% de 0,94 à 1,33).


Les chercheurs concluent qu’une consommation élevée de riz blanc (de l’ordre de 4 portions/jour est bien associée à un risque significativement accru de diabète de type 2, en particulier dans les populations asiatiques.

BMJ 2012;344:e1454
White rice consumption and risk of type 2 diabetes: meta-analysis and systematic review. ,santélog
Revenir en haut Aller en bas
 
Une consommation élevée de riz blanc associée à un risque significativement accru de diabète de type 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La consommation de viande rouge est associée à un risque accru de diabète de type 2, en particulier lorsque cette viande est transformée
» Une consommation élevée de boissons gazeuses est associée à un risque accru d'asthme et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
» Une consommation régulière de chocolat peut être associée à une réduction d'un tiers du risque de maladie cardiaque selon une méta-analyse, publiée dans le British Medical Journal
» "l'utilisation du paracétamol durant la grossesse est associée à un risque accru d'asthme chez l’enfant".
» l'ablation chirurgicale de l'appendice et des amygdales avant l'âge de 20 ans est associée à un risque accru de crise cardiaque prématurée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert pour tout savoir-
Sauter vers: