LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le "teriparatide" ,Un médicament actif sur le cartilage améliore les articulations usées

Aller en bas 
AuteurMessage
moncef

moncef


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

le "teriparatide" ,Un médicament actif sur le cartilage améliore les articulations usées Empty
MessageSujet: le "teriparatide" ,Un médicament actif sur le cartilage améliore les articulations usées   le "teriparatide" ,Un médicament actif sur le cartilage améliore les articulations usées Icon_minitimeVen 25 Nov - 0:16

Un médicament actif sur le cartilage améliore les articulations usées

Une hormone naturelle dont l'utilisation est déjà approuvée par la FDA pour aider la production d'os pourrait aussi agir sur le cartilage et mettre un terme aux douleurs articulaires dues à l'arthrose.
Cette découverte ouvre une nouvelle perspective de traitement pour les maladies dégénératives des articulations qui devraient toucher plus de 67 millions de personnes rien qu'au Etats-Unis en 2030. Pour nombre de patients, la seule option est alors de remplacer chirurgicalement le cartilage perdu par du métal ou du plastique.

Le cartilage est un tissu blanchâtre, souple et solide qui recouvre la surface des articulations. En cas d'arthrose, il s'amincit au point de rendre l'articulation douloureuse et boursouflée. Les cellules en charge du cartilage chez l'adulte, les chondrocytes, le réparent et préviennent ainsi sa dégradation avec l'âge.

Une hormone appelée PTH joue aussi un rôle dans la formation des os et du cartilage, et des études antérieures avaient déjà montré qu'elle peut stimuler la production de chondrocytes chez l'animal.

Erik Sampson et ses collègues ont choisi de tester si le teriparatide, la PTH sous forme médicamenteuse, pouvait traiter l'arthrose dans un modèle animal chez la souris. L'équipe a administré l'hormone aux souris malades chaque jour pendant un mois. Au terme de ce traitement, il s'avère que le cartilage des animaux malades était 37 pour cent plus épais et mieux préservé contre la dégénérescence que chez les souris malades non traitées.

L'hormone parathyroïdienne semble ainsi pouvoir induire la formation de nouveau cartilage et bloquer sa dégradation, en ciblant probablement selon les chercheurs les voies de signalisation stimulant les chondrocytes. Cette étude va servir de référence pour d'autres recherches explorant les effets de l'hormone parathyroïdienne sur l'arthrose.

Article : Teriparatide, a Chondroregenerative Therapy for Injury-Induced Osteoarthritis par E.R. Sampson, M.J. Hilton, Y. Tian, D. Chen, E.M. Schwarz, R.A. Mooney, S.V. Bukata, R.J. O'Keefe, H. Awad, J.E. Puzas, R.N. Rosier et M.J. Zuscik du Centre médical de l'Université de Rochester à Rochester, NY.mediCMS.be
Revenir en haut Aller en bas
 
le "teriparatide" ,Un médicament actif sur le cartilage améliore les articulations usées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAK-875 médicament oral, novateur, améliore le contrôle glycémique, mais sans augmentation du risque d'hypoglycémie.
» l'administration d'ocytocine améliore le comportement social des autistes
» principe actif
» l’aérobic cardio-respiratoire améliore l'état de santé des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
» La photothérapie UVB à bande étroite améliore le niveau de vitamine D et contribue bien au traitement du psoriasis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: