LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une mutation sur le gène AKT2 expliquerait les symptômes des malades souffrant d’hypoglycémie sévère

Aller en bas 
AuteurMessage
ines

ines


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2011

Une mutation sur le gène AKT2  expliquerait les symptômes des malades souffrant d’hypoglycémie sévère Empty
MessageSujet: Une mutation sur le gène AKT2 expliquerait les symptômes des malades souffrant d’hypoglycémie sévère   Une mutation sur le gène AKT2  expliquerait les symptômes des malades souffrant d’hypoglycémie sévère Icon_minitimeVen 14 Oct - 1:07

Une mutation sur un gène expliquerait les symptômes des malades souffrant d’hypoglycémie sévère, une maladie dans laquelle l’organisme ne peut maintenir la concentration de sucre dans le sang.
Les troubles de la glycémie (la concentration de sucre dans le sang) ont deux versants: l’excès (qu’on retrouve dans le diabète) et le manque dont peuvent souffrir occasionnellement les diabétiques et plus fréquemment les personnes atteintes d’une forme rare d’hypoglycémie sévère. Ces patients sont contraints de manger de nombreuses fois par jour, environ toutes les trois heures, sans cela ils risquent de perdre conscience voire de tomber dans le coma.

Dans la revue Science, des chercheurs de l’université de Cambridge annoncent avoir identifié une enzyme suractivée chez les personnes ayant une forme sévère et handicapante d'hypoglycémie. En étudiant les séquences génomiques de trois enfants malades non apparentés, ils ont découvert qu'ils partageaient la même mutation sur le gène AKT2 qui code pour une enzyme impliquée dans les voies de signalisation intracellulaires contrôlées par l'insuline (l’hormone permettant de réguler le taux sanguin de sucre).
Les personnes ayant une mutation qui inactive l'enzyme AKT2 ont des taux élevés de sucre dans le sang et sont très résistants à l'insuline. La mutation identifiée par les chercheurs a des effets opposés : elle provoque une activation permanente de l'enzyme indépendamment des niveaux d'insuline et perturbe ainsi radicalement le mécanisme de régulation de la glycémie dans le corps.

Les auteurs estiment que cette découverte pourra servir à mettre au point de nouveaux traitements contre ce trouble.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
07/10/2011
Revenir en haut Aller en bas
 
Une mutation sur le gène AKT2 expliquerait les symptômes des malades souffrant d’hypoglycémie sévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» succees d’un traitement, Soliris® (Eculizumab)sur 3 enfants souffrant de syndrome sévère hémolytique et urémique ( SHU ) après une infection par Escherichia coli entérohémorragique (EHEC).
» Efficacité élevée de "vemurafenib" sur la survie globale et l'arrêt de progression chez les patients atteints de mélanome à mutation du gène BRAF.
» La Food and Drug Administration (FDA) vient d’approuver Zelboraf (vemurafenib) du laboratoire Roche pour le traitement des patients souffrant de mélanome métastatique avec mutations du gène BRAF
» SIDA:les malades des pays en développement auront accès aux mêmes médicaments que les malades vivant dans les pays riches", sans avoir à attendre l'expiration des brevets
» Le pharmacien face à l'hypoglycémie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: