LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le pharmacien face à la déshydratation

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Le pharmacien face à la déshydratation Empty
MessageSujet: Le pharmacien face à la déshydratation   Le pharmacien face à la déshydratation Icon_minitimeJeu 23 Juin - 17:41

Qu'est ce que c'est ?


Les deux tiers de l'organisme sont composés d'eau, 20 % dans l'espace qui entoure les cellules et un peu moins de 10 % dans la circulation sanguine. L'eau est essentielle au maintien de la santé de l'organisme.
Une personne en santé, qui ne transpire pas de façon excessive, devrait boire au moins deux à trois litres de liquide par jour afin de maintenir son équilibre hydrique et se protéger contre l'apparition de calculs rénaux.
Une déshydratation peut survenir lorsque l'approvisionnement en eau de l'organisme est insuffisant .Dans certaines circonstances, il est impossible de boire suffisamment d'eau en raison de vomissements, de diarrhées aiguës, d'une chaleur excessive ou d'une fièvre.Lorsque les réserves d'eau de l'organisme s'abaissent en-deça d'un certain seuil, un état que l'on désigne choc hypovolémique peut survenir quand le volume sanguin diminue rapidement


Les causes


.Gastro-entérite
.Choléra
.les diurétiques
.La boulimie nerveuse
.Maladie d'Addison :une insuffisance surrénale peut se produire et entraîner une déshydratation
.

Symptômes et Complications


.L'organisme tentera de faire face à la déshydratation en stimulant les centres de la soif dans le cerveau ce qui incite la personne à boire plus de liquide. Par contre, si la consommation d'eau ne correspond pas à la déperdition de liquide, la déshydratation s'aggrave et l'organisme réagit en diminuant la transpiration et la production d'urine. Une personne bien hydratée aura des émissions d'urine claire toutes les 3 ou 4 heures. Comme l'eau contenue dans la circulation sanguine est très importante, l'eau dans les cellules et les tissus avoisinants commencera à pénétrer dans la circulation sanguine.
.la peau devient pâle, froide et moite au toucher,
.des pulsations cardiaques faibles et rapides,
.une respiration profonde et accélérée, une pression artérielle dangereusement basse.
.anxiété et agitation
. La peau des genoux et des coudes peut devenir tachetée.

Si la déshydratation se poursuit, les cellules commencent à se ratatiner et à mal fonctionner, et les tissus du corps commencent par se dessécher. Comme les cellules cérébrales sont les plus sensibles à la déshydratation, une personne peut présenter un épisode de confusion et même sombrer dans le coma.
En raison de la déshydratation, les électrolytes (sels minéraux dissous comme le sodium, le potassium et le chlorure) du corps peuvent devenir déficients, et l'eau ne pourra plus se déplacer aussi facilement de l'intérieur des cellules vers le sang. La quantité d'eau qui se déplace dans la circulation sanguine est réduite encore plus, et la pression artérielle commence à s'abaisser, entraînant des vertiges et une sensation de perte de conscience imminente, plus particulièrement si la personne se lève soudainement.
Si la déperdition d'eau et d'électrolytes se poursuit
, la pression artérielle peut s'abaisser à un seuil dangereusement faible, ce qui entraîne un état de choc et des lésions graves à plusieurs organes internes, par exemple les reins, le foie et le cerveau.]


Certains signes peuvent donner à penser qu'un bébé est déshydraté :

•une absence de larmes quand il pleure,
•une bouche sèche,
•la partie supérieure de son crâne peut s'enfoncer légèrement,
•une couche qui n'est pas mouillée pendant plus de huit heures.
*


Prévention


. il faut boire de l'eau, ou des produits de remplacement liquidiens, en quantité suffisante lorsque les conditions sont favorables à la déshydratation (par ex. un temps chaud, humide ou froid, une grande altitude, des efforts physiques vigoureux).
.éviter les boissons alcooliques, ou contenant de la caféine, qui accélèrent la déshydratation en augmentant le débit urinaire.
. Il est recommandé de boire tous les jours deux à trois litres (environ huit verres) de liquides
.se laver les mains


Traitement


*chez l"enfant

Des gestes simples permettent d'éviter et de traiter la déshydratation chez l"enfant, principal danger de la diarrhée aiguë :
1.Faire boire à l' enfant une solution de réhydratation orale (SRO), à volonté, et au début plusieurs fois par heure. S’il vomit, rafraîchissez la solution et faites-lui en boire à petites gorgées. Pensez à toujours avoir des sachets de SRO avec vous afin de pouvoir réagir rapidement.
Notez bien, selon la marque de SRO :
-le sachet REHYDRAX® fabriqué par Saïdal est à diluer dans 1 litre d'eau,
-le sachet CELIA Develop SRO® est à diluer dans 200 ml d'eau (dans un biberon).
2.Faire manger régulièrement à l' enfant des aliments qu’il apprécie particulièrement ou poursuivez les tétées si vous l’allaitez.
3.Surveillez votre enfant jusqu’à la fin de la diarrhée en prenant sa température, en surveillant le nombre de selles, de vomissements, la quantité de solutions de réhydratation ou d’aliments consommés. Soyez très attentif à son comportement et à l’évolution de la maladie : s’il n’est pas comme d’habitude, ou si les symptômes persistent, consultez votre médecin.


*chez l'adulte

Si la déshydratation est légère, le simple fait de boire de l'eau ordinaire peut être suffisant
Si la déshydratation s'aggrave et que la pression artérielle baisse suffisamment pour entraîner un état de choc ou presque, il s'agit alors d'une situation d'urgence qui exige des soins médicaux immédiats ,une solution intraveineuse comportant du chlorure de sodium pourra être administrée. Ces solutions sont injectées rapidement au début, puis plus lentement au fur et à mesure que la déshydratation se corrige


Orientation


Pédiatre,urgences hospitalières
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Le pharmacien face à la déshydratation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pharmacien face à la déshydratation chez la personne âgée
» Le pharmacien face au diabète
» Le pharmacien face aux verrues!
» Le pharmacien face au mal de dos
» Le pharmacien face à l'AVC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: