LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!

Aller en bas 
+3
ines
souad
GUENADEZ YAZID
7 participants
AuteurMessage
GUENADEZ YAZID




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2011

Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Empty
MessageSujet: Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!   Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Icon_minitimeSam 11 Juin - 13:49





Je vous adresse une magnifique vidéo qui illustre parfaitement la splendeur du lion de barbarie, ce dernier se différencie nettement de ses cousins d’Asie et d’Afrique, remarquez sa crinière,est extraordinaire, bien fournie qui recouvre même le ventre !! sa couleur commence par le roux et se termine par le noir foncé, sa taille est gigantesque 3.5m de long,350 Kg contre 2.5m,270 kg(lion d’Afrique) et 2m, 200 Kg (lion d’Asie), c’est un animal de montagne , il écumait sur tous les massifs montagneux d’Afrique du nord, de la Tunisie jusqu’au Maroc, c’était le plus grand félin du globe, quand on dit roi de animaux on fait allusion au lion de l’Atlas, après son extinction le record du plus grand félin du monde est détenu par le tigre de Sibérie,3 ,20m pour300Kg . C’est le lion de l’atlas qui combattait les gladiateurs dans la Rome antique, les romains jetaient aussi les chrétiens aux lions de l’atlas. Malheureusement cet espèce est aujourd’hui éteinte au milieu sauvage mais elle se perpétue tant bien que mal en captivité, et attise la convoitise des scientifiques de part son design , les uns le considère comme une sous espèce à part les autres le voit comme espèce léo à part entière.
C’est" IZEM "des berbères kabyles, "Ar" des Chaouias, Aguerzem des chleuhs marocains,"iher" des zenatas

En captivité le lion de barbarie souffre de consanguinité et des maladies commencent à apparaitre parmi ces spécimens telles que la stérilité
.

Régime alimentaire: il va du lièvre au sanglier , bouquetins ,mouflons à manchettes, gazelle de montagne,cerf de barbarie, c'est un chasseur par essence.sa technique de chasse est spécifique il s'embusque dans des buissons pour ne pas être repéré vu sa crinière majéstueuse, et tend des guet-apens à ses proies
Historique :

en 1898 : trois couples de lion rugissaient encore en Kroumirie ( Tunisie : région de Tabarka et de Ain Draham)
en 1940 : un lion a été abattu à Babar (Aurès) : département de Constantine.Ce lion a sonné le glas de cet éspece en Algérie.;
En 1940 : un lion de l’atlas a été abattu à Tizi N’tichka au Maroc( haut Atlas 200 km au sud de Marrakech).

Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Empty
MessageSujet: Re: Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!   Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:04

Bienvenue monsieur guenadez, je vous remercie beaucoup pour cette importante information,
J'avoue que je croyais que le lion n'existe qu'en afrique noir, c'est vraiment majestueux ce lion d'afrique du nord.
Revenir en haut Aller en bas
ines

ines


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2011

Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Empty
MessageSujet: Re: Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!   Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:23

Il est vraiment magnifique ce lion de chez nous et j'ai la chaire de poule de le voir encore vivant mais malheureusement uniquement en captivité,
je suis outrée qu'on nous a jamais parlé de ça à l'école , ce roi lion mérite d'etre présent dans tous les symboles officiels de l'algérie et de tous les pays d'afrique du nord.
.
Je suis trés contente que vous soyez parmi nous monsieur guenadez yazid.bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
nina
Admin
nina


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 41
Localisation : 75015

Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Empty
MessageSujet: Re: Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!   Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Icon_minitimeSam 11 Juin - 18:39

je n'ai jamais vu d'aussi beau et majestueux, merci monsieur et bienvenue chez nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
louisa

louisa


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 16/12/2010

Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Empty
MessageSujet: Re: Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!   Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Icon_minitimeSam 11 Juin - 21:54

C'est une formidable découverte pour moi,impressionnant!!!!je suis autant fière que notre pays soit le berceau de ce roi du monde animal, autant,j'ai honte pour ces gens qui aucultent tous le patrimoine et l'histoire de la berberie et j'ai honte pour mon ignorance de ce symbole royal de mon pays.chapeau monsieur guenadez yazid.
Revenir en haut Aller en bas
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Empty
MessageSujet: Re: Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!   Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:42

Mille merci monsieur guenadez, de nous avoir reconcilié avec l'un des trésors de notre pays.
J'ai envie de pleurer lorsque, je vois l'honneur que la nouvelle zélande a reservé pour un mouton ayant sauvegarder 30 kg de laine et qui a été reçu par le premier ministre et dont la mort a mis en émoi toute la nouvelle zélande alors que le lion de l'atlas se meurt sans que les fils de son pays ne s'émeuvent ni fassent qoui que ce soit pour le sauver de la disparition.


Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! 75498B7C3B8DEF347957E63A2165A4

Cette photo avait fait le tour du monde : un mouton recouvert de près de 30 kgs de laine.
Shrek, c'était son nom, le plus célèbre mouton de Nouvelle-Zélande, est mort à l'âge de 16 ans. En 1998, Shrek s'était échappé de son troupeau et avait passé près de six ans dans les montagnes, retournant à l'état sauvage, et surtout, arborant cette extraordinaire toison !
Il avait été retrouvé dans une grotte, avait fait le tour du pays et même rencontré le Premier ministre de l'époque
Revenir en haut Aller en bas
moncef

moncef


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Empty
MessageSujet: Re: Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!   Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Icon_minitimeDim 12 Juin - 20:41

Le lion est trés présent dans les contes algériens et plusieurs villes en porte le nom tels que: ouahran( oran:fils des lions),tihert( tiaret:la lionne),souk ahras( marché des lions),beb er( lire vev er: le maitre du lion),chech er( l'ongle du lion), ar is( son lion) ect...mais malheureusement personne ne nous a enseigné les caractéristiques de ce majestueux lion et pire encore ,on a rien fait pour sauvegarder la race de ce lion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Empty
MessageSujet: Re: Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!   Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lion de barbarie ,un lion bien de chez nous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de fois accusons-nous les autres alors que nous ne remarquons pas ce que nous faisons nous-mêmes
» La faute que nous voyons chez l'autre est souvent le reflet de la nôtre…
» En raison du risque d’atteinte neurologique, essentiellement convulsif, les suppositoires contenant des dérivés terpéniques sont désormais contre-indiqués chez les enfants de moins de 30 mois et chez ceux ayant des antécédents de convulsion fébrile
» la vie nous interpelle tous!!!!!
» L'art d'être bien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la nature-
Sauter vers: