LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le volcan islandais "Grimsvötn" semble ne plus être en éruption

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

Le volcan islandais "Grimsvötn" semble ne plus être en éruption Empty
MessageSujet: Le volcan islandais "Grimsvötn" semble ne plus être en éruption   Le volcan islandais "Grimsvötn" semble ne plus être en éruption Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:31

Le volcan islandais semble ne plus être en éruption, ont indiqué mercredi des responsables de l’Office météorologique d’Islande et de l’Institut météorologique britannique. Mais le trafic aérien en Europe, principalement en Allemagne, reste toujours perturbé par le nuage de cendres que le Grimsvötn a rejeté. Un retour à la normale devrait prendre plusieurs jours.

La hauteur du panache de fumée se réduisait déjà considérablement ces dernières heures. L’activité volcanique du Grimsvötn, en Islande, a désormais pris fin mercredi vers 2h du matin, selon l’Office météorologique d’Islande, et le nuage de cendres qu’il dégage a quasiment disparu. L’organisme attend toutefois plus d’informations avant de déclarer officiellement la fin de l’éruption du volcan islandais. Mais un regain d’activité est peu probable pour le Grimsvötn, habitué des éruptions de courte durée.

Pour autant, cette éruption commencée samedi ne signifie pas dans l’immédiat la reprise complète du trafic aérien
. "Le seul danger maintenant provient des cendres qui sont encore en suspension", a indiqué un responsable de la cellule de crise créée par les autorités islandaises. Les aéroports de la moitié nord de l’Allemagne, comme ceux de Berlin, d’Hambourg et de Brême, ont fermé mercredi matin en raison de la densité de ces cendres dispersées dans le ciel européen, présentant un risque pour les réacteurs des avions. Ces aéroports rouvriront dans l’après-midi, a annoncé un ministre allemand.


Des cendres en faible quantité dans le nord de la France

Au total, environ 700 vols sur les 8.000 prévus quotidiennement devraient être annulés au dessus de l’Allemagne, selon l’organisation européenne de la sécurité aérienne, Eurocontrol. Mardi, déjà 500 vols ont été supprimés, principalement en Ecosse et en Irlande.

Le nuage devrait ensuite se diriger vers la Pologne mercredi mais le reste de l’Europe ne devrait subir aucune autre perturbation importante, a précisé Eurocontrol. Des particules devraient également voyager dans le ciel belge et dans le nord de la France, mais en trop faible quantité pour bloquer le trafic aérien. Le directeur général de l'aviation civile, Patrick Gandi, a d’ailleurs affirmé qu’il était "très clair" que l’espace français n’allait pas être fermé. Les dernières paralysies devraient prendre fin à l’approche du week-end, ont indiqué des responsables islandais, tout en rappelant que des pronostics étaient difficiles à établir.

Si l’activité volcanique ne reprend pas, l’épisode du Grimsvötn aura posé beaucoup moins de problèmes aux aéroports européens que l’Eyjaföll l’an dernier. Son éruption avait entraîné l’annulation de 100.000 vols et bloqué huit millions de passagers. Bien que l’éruption, cette année, ait été plus intense qu’en 2010, plusieurs géophysiciens estiment que les cendres du Grimsvötn sont moins fines que celles de l’Eyjaföll, ce qui empêche au nuage de se déplacer rapidement
.


A.F. (avec agences) - leJDD.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Le volcan islandais "Grimsvötn" semble ne plus être en éruption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: Le point vert de l'actualité-
Sauter vers: