LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'huile de carthame pour diminuer la survenue de maladies cardiovasculaires chez les personnes à haut risque

Aller en bas 
AuteurMessage
louisa

louisa


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 16/12/2010

L'huile de carthame pour diminuer la survenue de maladies cardiovasculaires chez les personnes à haut risque Empty
MessageSujet: L'huile de carthame pour diminuer la survenue de maladies cardiovasculaires chez les personnes à haut risque   L'huile de carthame pour diminuer la survenue de maladies cardiovasculaires chez les personnes à haut risque Icon_minitimeSam 9 Avr - 17:37

Le carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius) est une plante dont les graines servent à la production d'une huile utilisée dans l'alimentation et en cosmétologie. L'huile de carthame est riche en acide linoléique, un acide gras oméga-6 polyinsaturé. Des chercheurs américains ont étudié les effets de l'huile de carthame chez trente-cinq femmes ménopausées (de moins de 70 ans), obèses et présentant un diabète de type 2. Ces femmes recevaient un traitement antidiabétique (sans insuline), ainsi que des médicaments contre le cholestérol ou pour diminuer la pression artérielle.
Au cours de l’étude, les auteurs ont comparé les effets de l’huile de carthame à ceux d'une huile riche en acide linoléique conjugué (huile dite "CLA"), un acide gras retrouvé dans certaines viandes et produits laitiers. Deux groupes ont été constitués. Pendant seize semaines consécutives, le premier groupe a reçu une supplémentation quotidienne en huile de carthame, tandis que l’autre groupe recevait l’huile CLA. Les groupes ont ensuite été inversés pendant seize semaines supplémentaires. Un échantillon de sang était prélevé toutes les quatre semaines. Point important, les participantes ne devaient modifier ni leur alimentation, ni leur degré d'activité physique pendant l’étude. La quantité d’huile prise chaque jour correspondait à environ deux-tiers d’une cuillerée à soupe (huit grammes).
Les premiers résultats de cette étude ont été publiés en 2009. Les auteurs observaient alors qu’un apport quotidien d’huile de carthame était associé à une diminution de l’obésité abdominale, une diminution du taux de sucre dans le sang et une augmentation de la masse musculaire (qui a tendance à diminuer chez les femmes ménopausées). La supplémentation en huile CLA était associée quant à elle une diminution du poids des participantes, se traduisant par une réduction de l’IMC (indice de masse corporelle).
Deux ans après, et sans remettre en cause les précédents résultats, les auteurs nous livrent de nouvelles conclusions favorables à l’huile de carthame. Après analyse des échantillons sanguins prélevés au cours de l’étude, ils constatent que
les participantes ayant reçu une supplémentation en huile de carthame présentaient une meilleure sensibilité à l’insuline (ce qui permet une meilleure utilisation du sucre présent dans le sang). Les analyses montrent également une diminution de la CRP, une protéine considérée comme un marqueur du risque d’accident cardiaque, et de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), un marqueur du contrôle du diabète. Enfin, une augmentation du cholestérol HDL, le « bon » cholestérol, a également été observée. Ces résultats n'ont pas été retrouvés avec l’huile CLA.
Au vu de ces résultats, les auteurs évoquent
l’intérêt d’une supplémentation en huile de carthame, et plus largement en acide gras oméga-6, pour diminuer la survenue de maladies cardiovasculaires chez les personnes à haut risque. Ils vont maintenant s’attacher à comprendre les mécanismes d’action de ces acides gras particuliers.

Asp ML et al
Eureka sante

Revenir en haut Aller en bas
 
L'huile de carthame pour diminuer la survenue de maladies cardiovasculaires chez les personnes à haut risque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la nature-
Sauter vers: