Pour être un vrai commercial à « valeur ajoutée » il faut désormais :
- Etre flexible et capable d’offrir des produits différenciés aux clients en répondant aux critères qualifiés d’important par le client.
- Comprendre vraiment ce que souhaitent les clients, ce à quoi ils attribuent de la valeur et le prix qu’ils sont disposés à payer. Trop souvent, la force de vente se focalise sur l’aspect technique des produits ou se borne à effectuer des visites routinières en clientèle. Le vendeur doit perfectionner son aptitude à poser des questions, écouter de façon constructive et déceler les besoins cachés de ses clients. De façon à comprendre quelle philosophie son client adopte par rapport aux fournisseurs, comment sa solution entre dans la stratégie de son client, les interconnexions possibles entre les systèmes informatiques du client et du fournisseur…
- Créer des relations professionnelles avec tout le monde, Il doit pouvoir gérer des styles comportementaux très variés.
Ces qualités pour devenir un vendeur à « valeur ajoutée » s’apprennent ou se perfectionnent.Personne ne naît avec l’aptitude à poser des questions pénétrantes, créer des relations professionnelles positives, écouter vraiment ou développer des solutions créatives
d'être prêt à réfuter les «objections courantes, particulièrement au moment de faire de la sollicitation à froid». En voici quelques exemples :
* Je fais déjà affaire avec quelqu'un d'autre
*je reviendrai plus tard
* Je suis trop occupé
* Le moment est mal choisi
* Envoyez-moi d'abord de la documentation.
*Nous en reparlerons plus tard
*vous prix sont élevés
Si vous n'êtes pas en mesure de faire des réponses claires, vous perdrez l'intérêt du client potentiel. «Préparez soigneusement vos réponses. Il est important de tenir compte des objections de votre interlocuteur et d'essayer de présenter les choses sous un éclairage positif», et montrer au client que vous comprenez ses réticences et de lui faire valoir, avec preuves à l'appui, les avantages que vous offrez.
Il est essentiel de nouer des relations solides avec les clients pour maintenir des ventes stables. «Vous devez montrer aux clients qu'ils représentent davantage pour vous qu'une simple transaction d'affaires, Adoptez toujours une approche proactive lors de vos rencontres avec les clients et prenez des notes, ajoute-t-il. Un stylo et du papier sont des outils très puissants pour un vendeur. Les clients potentiels se confieront davantage si vous prenez le temps d'écouter et de noter ce qu'ils disent.»
Enfin, il suggère, si votre client a des doutes sur ce que votre entreprise peut lui apporter, de toujours lui présenter une «solution qui le renversera. Le but ultime est de faire en sorte qu'il revienne