Si nous examinons le prix de revient d'un médicament, quatre facteurs majeurs sont à l'origine de la hausse continue des prix.
1. Les essais cliniques sont toujours plus onéreux et représentent le coût le plus élevé lors du développement d'un médicament.
Chaque pays où un produit sera lancé sur le marché exige des essais cliniques propres. Or, ces tests doivent être effectués sur des groupes d'individus toujours plus larges. En outre, un nombre sans cesse plus élevé de procédures doivent également être testées. De même, le nombre d'essais cliniques par nouveau médicament est actuellement d'environ 64, alors qu'avant, 4 ou 5 essais suffisaient. Résultat, le coût lié au développement d'un médicament est passé d'environ 200 millions d'euros au début des années 90 à plus de 1 milliard d'euros actuellement.
2. les essais cliniques sont sans cesse plus approfondis, ils durent aussi plus longtemps.
En conséquence, des périodes de brevet toujours plus longues s'écoulent avant que le producteur puisse récupérer les coûts de développement. Avant, un médicament était lancé sur le marché après trois à cinq ans et y restait quinze années, au cours desquelles le producteur était certain d'avoir le monopole
À présent, une période de douze à quinze ans s'écoule avant la commercialisation d'un médicament et les coûts de développement doivent donc être récupérés en cinq ou huit ans.
3. Développement des médicaments toujours plus complexes.
Avant, les essais concernaient des médicaments relativement simples tels que des gouttes pour le nez en cas de rhume et des antibiotiques. Désormais, nous testons des médicaments qui doivent lutter efficacement contre les cancers et les maladies du système nerveux central.
4.les médicaments lancés sur le marché doivent aussi supporter les coûts des médicaments qui n'ont pas étés commercialisés
seul un nombre très faible de médicaments pour lesquels des essais ont été entrepris est commercialisé. Par conséquent, les médicaments lancés sur le marché doivent aussi supporter les coûts des médicaments qui n'ont pas étés commercialisés. En 2003, à l'échelle mondiale, seules 15 nouvelles entités chimiques (appellation officielle pour un médicament totalement nouveau) ont été commercialisées. Si l'on tient compte des dépenses de l'ordre de 60 milliards consacrées à la recherche, cela signifie environ 4 milliards par nouvelle substance.