LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pourquoi suis-je dépressif ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ahmedba

ahmedba


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 61
Localisation : Mila- Algerie

Pourquoi suis-je dépressif ? Empty
MessageSujet: Pourquoi suis-je dépressif ?   Pourquoi suis-je dépressif ? Icon_minitimeJeu 21 Oct - 0:16

Pourquoi une personne est-elle dépressive alors qu’une autre confrontée à des événements similaires est épargnée ? Peut-on clairement identifier la cause d’une dépression ? Il n’existe pas une cause bien établie, c’est plutôt une combinaison de différents facteurs qui est, le plus souvent, à l’origine de cette maladie.
Hommes et femmes ne sont pas égaux devant la dépression. Les femmes sont plus de deux fois plus susceptibles d’y être confrontées au cours de leur vie. Cette maladie touche en moyenne un homme sur dix mais une femme sur cinq. De plus, la dépression peut apparaître plusieurs fois au cours d’une vie.
Si la dépression est plus fréquente chez les jeunes adultes (sept dépressifs sur dix ont moins de 45 ans), elle n’épargne ni les enfants ni les personnes âgées. Si votre enfant est triste, irritable, perd l’appétit ou a de mauvais résultats scolaires de manière durable, il est important de consulter un pédiatre ou un pédopsychiatre pour connaître l’origine de ces problèmes. De la même manière, chez les personnes âgées, une hostilité injustifiée n’est pas forcément un travers de l’âge mais peut être le symptôme d’une dépression.
Les recherches ont également démontré que la dépression pourrait être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau, en particulier à une baisse de la fabrication de certains neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine...).

Les facteurs biologiques

Bien que les causes exactes des dépressions ne soient totalement élucidées, il existe aujourd’hui de nombreux indices permettant d’affirmer que certains mécanismes cérébraux sont impliqués. Certains symptômes tels que la perte de sommeil ou, au contraire, un temps de sommeil excessif, la difficulté à se concentrer ou la persistance d’idées noires pourraient trouver une explication biochimique : la déficience en certains neurotransmetteurs pourrait expliquer ces phénomènes.
Afin de comprendre le rôle des antidépresseurs, il est important de revenir sur les mécanismes classiques du cortex cérébral. Le cerveau constitue le centre de contrôle de tout le corps, il est également responsable de nos émotions, notre mémoire et notre intellect. Dans le cerveau, les informations circulent sous forme de messages "électriques", appelés influx nerveux. Depuis les dendrites, elles vont vers le corps cellulaire où elles sont traitées et naviguent jusqu’aux synapses via l’axone.
Connexion entre deux neurones

Les synapses constituent les zones d’échanges d’informations entre les neurones. A ce niveau, l’information est échangée sous forme de messages chimiques. Des substances chimiques appelées neurotransmetteurs sont sécrétées et se lient à des récepteurs spécifiques.
Synapse en fonctionnement normal
1: Influx nerveux
2: Neurotransmetteur
3: Récepteur spécifique
4: Système de recapture
A ce niveau, un mauvais passage de l’information ou un déséquilibre en certains neurotransmetteurs peut être, en partie, responsable des dépressions. Ainsi, les chercheurs ont-ils pu mettre au point certains médicaments permettant de moduler les concentrations en neurotransmetteurs.

Les facteurs héréditaires ou génétiques

Les personnes ayant des parents proches qui ont souffert de dépressions sont plus susceptibles d’en être eux-mêmes victimes. Si de nombreuses recherches ont tenté d’identifier un gène de la dépression, l’hypothèse la plus plausible aujourd’hui est que plusieurs gènes peuvent avoir une influence sur la survenue de dépression.

La consommation de drogues et d’alcool

La consommation d’alcool ou de drogues associée à des médicaments peut entraîner des interactions favorisant les dépressions. La prise excessive d’alcool ou la toxicomanie peut, également, être une tentative de masquer un état dépressif. Ainsi, la question reste posée : la prise de ces drogues est-elle à l’origine de la dépression ou en est-elle une conséquence ?

Les facteurs environnementaux et familiaux

De nombreuses études contradictoires tentent de déterminer dans quelle mesure des facteurs psychosociaux peuvent entraîner des dépressions. L’importance du soutien familial peut protéger du stress. L’infidélité du partenaire, une séparation, la perte de l’époux peuvent constituer des facteurs aggravants. Selon certaines études, des événements traumatisants tels que la perte précoce de parents, des conflits familiaux, professionnels ou une maladie grave peuvent être à l’origine de dépression. Cependant, d’autres recherches réfutent ces liens.
Ainsi, les causes des dépressions restent-elles, pour la plupart, supposées. On ne peut identifier précisément une cause, mais l’hypothèse qui prévaut actuellement est que cette maladie est le résultat de multiples facteurs environnementaux, biochimiques, héréditaires et psychosociaux. Cependant, les antidépresseurs, seuls ou associés à une psychothérapie, permettent de disposer d’un arsenal thérapeutique permettant de soigner près de 90 % des malades. En tout état de cause, plus la prise en charge intervient tôt, plus le traitement est efficace.


Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi suis-je dépressif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’état dépressif serait amélioré par "la kétamine" chez des patients résistants aux autres traitements et ce en quelques heures seulement.
» Je suis ce que je suis
» je suis de retour
» je suis nouveau
» suis-je la bienvenue???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: