LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 OvaSave®, ouvre une nouvelle classe thérapeutique : l’immunothérapie cellulaire autologue

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

OvaSave®, ouvre une nouvelle classe thérapeutique : l’immunothérapie cellulaire autologue Empty
MessageSujet: OvaSave®, ouvre une nouvelle classe thérapeutique : l’immunothérapie cellulaire autologue   OvaSave®, ouvre une nouvelle classe thérapeutique : l’immunothérapie cellulaire autologue Icon_minitimeMar 7 Sep - 17:46

Les premiers essais cliniques de phase 1/2a (étude CATS) d’un médicament développé par TxCell, biotech française de Sophia Antipolis, au-dessus de Nice, pour offrir une solution thérapeutique à la maladie de Crohn sévère et réfractaire, s’annoncent positifs.
Ce candidat-médicament : OvaSave®, pourrait offrir un nouvel espoir pour les patients n’ayant pas de résultats significatifs avec les thérapeutiques les plus récentes, tel les inhibiteurs du TNF-alpha (biothérapies).

Sa tolérance est bonne et « des signes d’efficacité clinique encourageants » ont été observés, dit TxCell. La biotech se consacre aux maladies auto-immunes et inflammatoires, et développe un autre candidat-médicament, Tx-Rad, pour la polyarthrite rhumatoïde.
TxCell SA a choisi de développer des thérapies cellulaires autologues basées sur les lymphocytes Tr1 (Type 1 T-regulatory) ciblant les maladies inflammatoires chroniques et auto-immunes. Pour Frédéric Hammel, président de TxCell, c’est « un réel espoir pour les patients souffrant d’une forme réfractaire de la maladie de Crohn »…. Même si en phase 1 et 2, le candidat-médicament est encore au stade de l’évaluation. Un essai de phase 2b est en préparation.

La maladie de Crohn est une maladie auto-immune, inflammatoire chronique, dont on connaît surtout l’entéropathie hémorragique et ulcérante (colite), mais qui peut en fait affecter tout le tractus digestif (de la bouche jusqu’à l’anus). Maladie de l’adulte jeune, elle évolue généralement par poussées et exacerbations, avec des périodes d’accalmie relative des principaux symptômes : crampes abdominales douloureuses, diarrhées sanglantes… L’ulcération colique peut être telle que se forment des fistules à la peau, une obstruction colique, ce terrain évolutif étant reconnu comme un facteur de risque de cancer colorectal et d’autres complications digestives et générales. C’est une pathologie souvent invalidante, qui n’a pas encore trouvé son traitement radical : c’est un véritable « besoin médical non satisfait », selon la terminologie moderne, puisque les traitements actuellement disponibles, peuvent rencontrer des résistances et leurs limites, qui donnent à la maladie un statut de réfractaire…. OvaSave® devrait avoir une autre indication, la rectocolite hémorragique (RCH), l’autre maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI).

CATS (Crohn and Tr1 cells Study) était une étude de 12 semaines, multicentrique ouverte, non contrôlée, validant plusieurs posologies en injection intraveineuse, pour sélectionner celle ayant le meilleur rapport risque/bénéfice en vue des essais ultérieurs. C’était le premier essai humain d’un traitement injectable basé sur les Tr 1 autologues antigènes-spécifiques, des lymphocytes chargés de « calmer » la réaction auto-immune qui s’exerce contre des antigènes, y compris… ceux du patient (auto-antigènes), dans des tissus inflammatoires pour lesquels Tr 1 a une certaine affinité. Ce traitement, développé pour la maladie de Crohn en général, a, pour des raisons éthiques, concerné des patients en échec thérapeutique, avec des posologies différentes.

OvaSave®, le médicament candidat, ouvre une nouvelle classe thérapeutique, l’immunothérapie cellulaire autologue, conçue pour réguler le propre système immunitaire du patient - dans une maladie auto-immune, ce système se retourne contre ses tissus. C’est ce qu’on désigne par immunothérapie adoptive, le patient adoptant en quelque sorte les Tr 1 qu’on lui administre, après les lui avoir prélevés et stimulés ex vivo. Elle pourrait s’appliquer à d’autres pathologies : sclérose en plaques, diabète de type 1, athérosclérose, combinant facteurs inflammatoires et auto-immuns…

Si des innovations thérapeutiques ont été proposées ces dernières années, tels les inhibiteurs du TNF alpha (cytokine pro-inflammatoire) ou le 5-ASA, il reste une inconnue : l’origine de la maladie, dont l'incidence est d'environ 6/100.000 et la prévalence d'environ 140/100.000.
Revenir en haut Aller en bas
 
OvaSave®, ouvre une nouvelle classe thérapeutique : l’immunothérapie cellulaire autologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le stress accélère le vieillissement cellulaire!
» Nouvelle classe d'analgésiques basée sur les enképhalines
» "AMG 145";médicament anti-cholestérol d'une nouvelle classe
» Les imidazolepipérazines (IZP),Nouvelle classe de candidats médicaments qui inhibent le stade hépatique et le stade sanguin du parasite du paludisme
» Nanotubes de carbone : un espoir en immunothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: