LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Empty
MessageSujet: Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome   Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Icon_minitimeMer 9 Juin - 23:38

Lorsqu’il est déjà présent à un stade avancé, le mélanome compte parmi les cancers les plus mortels. Une étude clinique a montré l’efficacité d’un nouveau traitement : l’Ipilimumab.
Les mélanomes dépistés à temps peuvent être guéris, mais lorsque les cellules cancéreuses ont atteint d’autres organes, il est souvent trop tard. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé a recensé en 2009 dans le monde 66.000 décès des suites d'un cancer de la peau, dont 80% sont des mélanomes. Ce chiffre est en constante et alarmante augmentation chaque année depuis 30 ans, malgré les diverses campagnes de prévention contre les dangers du soleil.
Actuellement
, il existe un vaccin permettant la production d’anticorps contre la glycoprotéine gp100, exprimée à la surface des cellules cancéreuses. La défense immunitaire est certes activée mais elle n’a pas d’activité antitumorale suffisante. Ainsi, la durée de vie moyenne d’un patient atteint de mélanome avancé est de moins d’un an actuellement. Cette donnée est sur le point de changer grâce aux travaux publiés dans le New England journal of Medicine.
Après plusieurs nouveaux essais cliniques sans résultat, le mélanome avancé pourrait enfin bénéficier d’un traitement plus efficace. Ce traitement, injecté par intraveineuse
, a pour cible le CTLA-4, une molécule qui ralentit le travail des cellules immunitaires dans le contrôle du cancer. Le produit en question, nommé Ipilimumab, est composé d’anticorps capables de bloquer l’action de CTLA-4 et donc de réactiver la défense immunitaire

Le traitement a déjà porté ses fruits : l’étude en phase III démontre que la seule utilisation de l’Ipilimumab permet de doubler le taux de survie des patients à 18 mois, par rapport aux patients soumis au traitement classique au gp100 (33,2% contre 16,3%). La durée médiane de survie passe alors de 6,5 mois à 10 mois lorsque les patients suivent le traitement à l’Ipilimumab. Malheureusement, l’association des deux thérapies (gp100 et Ipilimumab) n’augmente pas l’efficacité anticancéreuse de l’Ipilimumab.
La nouveauté de ce traitement est qu’il ne s’attaque pas directement aux cellules cancéreuses, mais qu’il active la réponse immunitaire. C’est donc un grand pas effectué non seulement dans la lutte contre le mélanome, mais également dans la recherche en immunologie contre le cancer.
Néanmoins, le traitement ralentit la propagation de la maladie sans pour autant l’arrêter complètement. De plus, il est à noter que
les effets secondaires du traitement peuvent être dangereux pour les patients, jusqu’à conduire à un décès prématuré. Donc cet été plus que jamais, attention aux coups de soleil !

Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Bff39f03e4

Les mélanomes forment des taches noires sur la peau. Wikimedia Commons


Dernière édition par admin le Mar 11 Oct - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
Laurent
Invité




Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Empty
MessageSujet: IPILIMUMAB : Effets indésirables   Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:25

Suite à la découverte par mon dermatologue d'un mélanome au mois de mai 2010, j'ai été opéré à l'épaule pour un curage large.
Mes ganglions sentinelles étant atteint par le cancer on m'a proposé un traitement à l'Ipilimumab.
La 1ere injection a été une catastrophe. Les effets indésirables étaient légions : Je n'ai put m'alimenter pendant 2 jours, montée de température dés le 3eme jour jusqu'à 40° (pendant une semaine aux urgences de l'hôpital Lyon Sud), couvert de plaques sur tout le haut du corps (rouges et blanches), les jambes marron foncé, des selles liquides (qui durent depuis cette 1ere injection), apparition d'extrasystoles, perte de 15kg entre mi-sept et mi-nov.
Actuellement je continue quand même ce protocole malgré des effets indésirables trés contraignant. Je passe mon temps à me soigner de mon traitement du cancer de la peau.
Vivement que tout s'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Empty
MessageSujet: Re: Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome   Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Icon_minitimeMer 17 Nov - 16:39

Monsieur laurent, c'est avec une grande attention que j'ai lu votre post et je dois avouer que ça m'a profondément bouleversé et toucher au plus profond de mon ame et reste admiratif devant votre abnégation et courage qui sont un bon exemple pour toute l'humanité.
Passé l'été où les effets indésirables sont plus intenses et dangereux, j'ai grand espoir de voir votre immunité de plus en plus forte et votre état de santé meilleur.
Nous sommes solidaire avec vous et restons à votre disposition pour toute action.
Merci à vous d'etre là !


Dernière édition par admin le Mar 11 Oct - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
laila




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2011

Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Empty
MessageSujet: Re: Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome   Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Icon_minitimeMar 11 Oct - 16:08

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, au faite je cherchai sur le net le produit ipilimumab et je suis tombé sur ce forum.
c'est vrai que ce produit fait des miracles pour certains, mais pour d'autres ça a été un coup, mon pére a pris ce traitement a l'institut gustave roussy a paris, c'etait le seul espoir pour nous, mais ce lundi , mon pére avait rendez vous pour sa 4émé cure, son état s'est détérioré, son medecin traitement a jugé qu'il faut arrété le traitement, pour nous ( toute la famille) ça a été un choc , le faite d'arreter le traitement est une décision qui sera fatale pour mon pére sachant , le medecin s'y connait mieux que nous, ; mais on aurait aimé que dr Mateus aille jusqu'au bout et continue le traitement, donner juste et encore de l'espoir a pére ; qui est trés affécté et déprimé, pour lui cette 4éme cure qu'on a refusé de lui administrer etait peut etre son salut.
le melanome malin est un néo qui pour moi est comme un monstre qui range mon pére lentement , mais surement; ce mal affecte toute la famille à petit feu, mais avance avance comme un serpent qui rampe vers sa proie; j'éspére que la recherche avanceras et evoluera pour trouver des traitements plus efficaces; parceque je ne souhaite à personne ce que j'endure et endure toute ma famille.
Actuellement nous allons procéder a une technique de morsure d'abeilles qu'un oncologue prends au serieux, c'est une alternative pour laquelle on aura recours sachant que nous sommes préparés que ça sera juste une touche d'espoir et que la maladie evolue et prends son cours,
je vous remercie pour ce site, j'avais le coeur lourd, il fallait que je parle, je lai fait , je me sents mieux, mais je suis convaincu que dieu fait ce qui est bien pour nous.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Empty
MessageSujet: Re: Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome   Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Icon_minitimeMar 11 Oct - 20:24

Trés émouvant! le témoignage de laurent et laila,Nous sommes de tout coeur avec vous et espérons que les recherches aboutissent rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Empty
MessageSujet: Re: Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome   Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:27

Trés peiné par ce que peut endurer le patient et toute sa famille.J'epère que vous trouvez autour de vous et en chacun(e) de nous , le réconfort ,dont vous, aussi, vous avez besoin.
J'aurais aimer pouvoir faire quelques choses .Je reste à votre écoute et pret à toute action .
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
lokman

lokman


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/06/2011

Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Empty
MessageSujet: Re: Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome   Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:55

Pour reprendre la signature de mr Amrani, Vous trouverez en chacun(e) de nous, une oreille attentive,un coeur ouvert et une main tendue.
Je prie Dieu d'apporter guérison à votre père et à tous les souffrants
.
Revenir en haut Aller en bas
moncef

moncef


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Empty
MessageSujet: Re: Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome   Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Icon_minitimeJeu 13 Oct - 0:08

J'espère qu'il y a une autre alternative d'autant que mr" catalyseur" vient de poster une recherche porteuse d'espoir de bloquer le mélanome par l'utilisation des béta-bloquants.
Citation :
Les bêta-bloquants généralement utilisés dans le traitement des troubles cardiaques et de l’hypertension artérielle pourraient contribuer à la stratégie thérapeutique de ces cancers de la peau. Ces conclusions, publiées dans la revue scientifique Cancer, Epidemiology, Biomarkers & Prevention s’expliquent par la capacité des béta-bloquants à inhiber la croissance tumorale, en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
Je prie Dieu d'apporter guérison au père de "laila" et à "laurent" et à tous les malades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Empty
MessageSujet: Re: Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome   Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ipilimumab : un traitement prometteur du mélanome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: