LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Utilisation des médicaments anti asthmatiques!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Utilisation des médicaments anti asthmatiques! Empty
MessageSujet: Utilisation des médicaments anti asthmatiques!   Utilisation des médicaments anti asthmatiques! Icon_minitimeJeu 1 Avr - 17:23

Les médicaments bronchodilatateurs

•Les médicaments bronchodilatateurs à action brève et rapide sont prescrits pour soulager une crise d'asthme ou des épisodes de toux, équivalents mineurs de l'asthme.
•Ils agissent contre le rétrécissement des bronches et leurs permettent de se dilater.
•Le patient ressent dans la majorité des cas une amélioration au bout de quelques minutes l'aidant à mieux respirer.
•Leur durée d'action est de quatre à six heures.
•Les médicaments bronchodilatateurs s'utilisent également avant l'effort afin d'éviter l'apparition d'une gêne chez les personnes présentant un asthme provoqué par l'exercice
.

Les médicaments bronchodilatateurs entraînent parfois une tachycardie, accélération des battements cardiaques, qui diminuent en général rapidement. L'avis d'un médecin cardiologue est parfois nécessaire si ces manifestations s'aggravent ou s'il existe des anomalies cardiaques
De nombreuses personnes ont peur de prendre ce type de produit, car « ils sont mauvais pour le cœur », « que de toutes façons, ils ne servent à rien ». Les médecins sont obligés parfois de déployer beaucoup d'énergie afin de convaincre les patients d'utiliser ce type de produit.

Conseils pour bien utiliser les médicaments bronchodilatateurs d'action rapide

•Vérifier que le produit ne soit pas vide.
•Vérifier sa date de validité.
•Avoir plusieurs flacons à portée de mains, à son domicile ou au travail par exemple, en cas de survenue d'une crise qui peut survenir dans n'importe quelle circonstance.
•La dose du médicament bronchodilatateur utilisée dépend de chaque personne et de la gravité de l'asthme.
•Ces médicaments s'utilisent sur de courtes périodes.
•La consommation de plus 4 bouffées par semaine de bronchodilatateurs d'action rapide ( 1 flacon de 200 doses par an) signifie que l'asthme n'est pas équilibré et qu'il est nécessaire de consulter
.

Les bronchodilatateurs à longue durée d'action


•Des médicaments bronchodilatateurs à longue durée d'action sont de plus en plus souvent prescrits en traitement de fond chaque jour contrairement aux bronchodilatateurs d'action rapide qui s'utilisent en cas de gêne.
•Ils ne peuvent être prescrits que chez certains patients asthmatiques recevant également un traitement anti-inflammatoire
.
D'autres médicaments sont parfois utilisés

les médicaments anticholinergiques et les théophyllines, davantage prescrits il y a une vingtaine d'années.

Conseils pour utiliser les aérosols doseurs

L'utilisation d'aérosols doseurs permet au médicament d'atteindre directement les voies respiratoires
Ils nécessitent un apprentissage de la part du médecin et du pharmacien.
Ces aérosols doseurs sont parfois mal utilisés ce qui diminue l'efficacité des médicaments
:
•Une mauvaise synchronisation entre la pression sur le flacon et l'inhalation de la bouffée. La pression sur le flacon n'est pas toujours effectuée au bon moment par rapport à l'inspiration et la bouffée ressort immédiatement.
•La respiration n'est pas suffisamment retenue après l'inhalation : il est demandé de compter jusqu'à 10 avant d'expirer

Débuter les premières inhalations du médicament devant une glace afin de vérifier l'absence de buée témoignant de la mauvaise prise du médicament.
Il existe d'autres dispositifs facilitant la pénétration des produits et évitant la mauvaise synchronisation main-poumon de l'aérosol : les systèmes d'inhalation de poudre sèche parmi lesquels les turbuhaler (la personne asthmatique effectue une rotation du petit appareil et inspire profondément une fois qu'il a entendu un petit bruit), le diskaler, le diskus…

Les corticoïdes inhalés, médicaments anti-inflammatoires à visée bronchique

Une grande majorité des asthmatiques présente un asthme qui nécessite un traitement de fond anti-inflammatoire, prescrits de nombreux mois, voire plusieurs années.
Le traitement de fond permet de traiter l'inflammation chronique et d'éviter l'aggravation de la maldie asthmatique.
•Ce traitement doit être prescrit dès que l'asthme devient persistant et que la personne génée doit prendre plus de 4 bouffées de bronchodilatateurs par semaine.
•La posologie et la durée du traitement varient selon l'intensité de la gêne et les chiffres obtenus au cours de l'examen respiratoire(EFR).
•Ce traitement est adapté à chaque asthmatique.
•Malheureusement une grande majorité d'asthmatiques ne prennent aucun traitement de fond et prennent le risque de voir leur maladie s'aggraver.
•Les médicaments corticoïdes permettent de contrôler l'inflammation des bronches ainsi que l'évolution de la maladie vers une aggravation, en réduisant le nombre le nombre et l'intensité des crises.
•Ces médicaments s'utilisent en général à l'aide d'un aérosol doseur ou de poudre sèche.
•L'arrêt du traitement anti-inflammatoire est rarement possible avant quelques mois sans que les crises réapparaissent dans un délai variable.
•Seul le médecin suivant le patient asthmatique peut décider d'interrompre ce traitement.

Ces médicaments ne provoquent aucune sensation d'amélioration quelques minutes après les avoir prit, contrairement aux médicaments bronchodilatateurs. Certains patients pensent alors que ces traitements ne servent à rien et les interrompent.


Les effets secondaires des médicaments corticoïdes inhalés sont peu nombreux
Les effets secondaires de ces médicaments ne doivent pas être confondus avec ceux des corticoïdes pris sous la forme de comprimés, de sirop ou d'injections.
•Modification de la voix accompagnée d'un enrouement
•Mycose de la bouche
•De très nombreuses études ont montré qu'aux doses habituellement prescrites, il n'existe pas de diminution de la courbe de croissance d'un enfant ou d'un adolescent.

Il est conseillé de se rincer la bouche après l'utilisation des corticoides afin d'éviter l'apparition des effets secondaires
.

Les corticoïdes sous forme de comprimés


Lors de crises sévères ou lorsque l'asthme s'aggrave au cours d'une bronchite par exemple, des médicaments corticoïdes sous forme de comprimés sont prescrits. Dans ce cas, il est associé au traitement de fond corticoïde inhalé et bronchodilatateur à longue action.
Les personnes bénéficiant de ce traitement présentent en général un asthme grave qui doit être surveillé de façon très rapprochée.
•Ce traitement est prescrit en général quelques jours.
•Dans certaines situations, ce traitement est prescrit plus longtemps:Dans ce cas, des effets secondaires peuvent survenir : augmentation de l'appétit, une prise de poids temporaire, une modification d'humeur

Les médicaments associant les deux produits

Des médicaments comprenant une association de bronchodilatateur et de corticoïdes inhalés, deux médicaments en un, permettent une plus grande facilité d'utilisation sont souvent proposés aux asthmatiques

Les antileucotriènes


Les antileucotriènes, utilisés sous la forme de comprimés, agissent en bloquant l'action des leucotriènes, médiateurs de l'inflammation des voies respiratoires. Ils sont utiles dans la prévention de l'asthme d'effort et également dans le traitement de fond de l'asthme incomplètement contrôlé par les corticoïdes inhalés.

Les anti IGE


Une nouvelle classe de médicaments, les Anti-IgE, sont prescrits dans les asthmes sévères d'origine allergique.

Les autres traitements

•Les antibiotiques sont prescrits dans les surinfections bronchiques.
La kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire constitue une méthode qui peut aider les asthmatiques, et plus particulièrement les bébés et les enfants en bas âge.
•Elle permet lors des crises d'éliminer les sécrétions bloquées dans les bronches, luttant ainsi contre l'encombrement bronchique.
•La kinésithérapie respiratoire permet également d'apprendre à mieux maitriser son souffle, placer sa respiration, à se détendre lors de l'apparition d'une gêne, la crise provoquant une angoisse qui aggrave l'asthme.
•Les séances permettent aussi d'apprendre à utiliser les médicaments sous formes d'aérosols doseurs

La chambre d'inhalation pour les enfants

L'utilisation d'une chambre d'inhalation est destinée plus spécifiquement aux enfants en bas âge :
Cette chambre d'inhalation est un réservoir qui permet d'inhaler plus facilement le produit sans effectuer la synchronisation « mains/poumons » que les jeunes enfants et les bébés ne peuvent pratiquer.
Une bouffée est délivrée par l'aérosol à travers l'embout de la chambre d'inhalation. L'enfant peut alors inhaler le produit en effectuant 5 à 10 mouvements inspiratoires.
•La chambre d'inhalation d'un volume assez grand est destinée aux bébés et aux enfants en bas âge.
•Des chambres d'inhalations plus petites sont proposés aux plus grands enfants, à partir de 4 à 5 ans environ
.

Les cures thermales


Un séjour en cure thermale peut apporter une aide aux asthmatiques, même si aucune étude scientifique n'apporte réellement leur efficacité.
•L'effet psychologique apporté par la cure est bien entendu très bénéfique car les asthmatiques sont pris en charge quotidiennement et reçoivent des soins leur permettant de se détendre et d'être moins gênés.

Ce séjour sous des conditions climatiques favorables permet d'être encadré, de pratiquer *certaines activités sportives, de recevoir une éducation plus ciblée. La prise en charge du patient, sur un plan physique et psychologique, lui permet de mieux adhérer au traitement et de prendre conscience de la nécessité d'être suivi régulièrement.
•Mais les personnes asthmatiques doivent également savoir qu'un séjour en cure thermale ne peut résoudre définitivement le problème de l'asthme en faisant disparaître la maladie.
•Les traitements devront, dans la très grande majorité des cas, être poursuivis.

Un asthmatique qui revient d'une cure thermale peut être victime d'une rechute au cours des quelques jours suivants en raison du contact avec les acariens par exemple, moins présents dans les villes de cure.
Etre bien conscient qu'une cure ne permettra pas de faire disparaître l'asthme.


Le traitement de l'allergie

Lorsqu'une ou plusieurs allergies interviennent dans le mécanisme de l'asthme, un traitement de ces allergies doit être mis en œuvre.
Il est nécessaire de traiter toute rhinite allergique afin d'éviter l'apparition d'un asthme.
Il faut effectuer les mesures de prévention en cas d'allergie confirmée aux acariens, aux pollens ou aux animaux par exemple.
Une désensibilisation pourra être envisagée.


De trop nombreux asthmatiques arrêtent leurs traitements


Les chiffres sont accablants : plus de la moitié des asthmatiques ne respectent pas les prescriptions conseillées par les médecins.
•La personne asthmatique éprouve beaucoup de difficultés à accepter l'idée d'être atteint par une maladie chronique avec lequel elle va devoir apprendre à vivre et être suivie très longtemps.
•La durée est une notion difficile à appréhender pour un malade qui aura tendance à « s'échapper » et à interrompre son traitement dès qu'il se sentira mieux.

L'absence de manifestations n'incite pas les malades à continuer leur traitement de fond.
Selon une étude de l'association Asthme menée auprès de 4000 asthmatiques, seuls 65% d'entre eux mènent une vie normale, et près de la moitié ont un sommeil perturbé par une gêne respiratoire.


Rythme du suivi des consultations d'un asthmatique

Le rythme du suivi des consultations dépend de la gravité de l'asthme, de son caractère allergique et de la capacité du patient à bien respecter les mesures thérapeutiques proposées.
•Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour convaincre les asthmatiques de prendre leurs traitements de fond même s'ils ne se sentent pas gênés ou qu'ils ne font pas de crise.
•Le médecin doit déployer beaucoup d'énergie et ne doit pas avoir peur de se répéter pour que son patient n'arrête pas le traitement quand il se sent mieux.
•Un asthmatique est vite tenté d'interrompre son traitement s'il ne se sent pas « spécialement » gêné.
•Contrairement aux personnes prenant des médicaments pendant des années contre l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie ou le diabète par exemple, une majorité d'asthmatique n'accepte pas de prendre ses traitements si longtemps
.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
ines

ines


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2011

Utilisation des médicaments anti asthmatiques! Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des médicaments anti asthmatiques!   Utilisation des médicaments anti asthmatiques! Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:32

Merci beaucoup ,Je suis très contente d'etre au point vert et d'apprendre de très belles choses tellement intéréssantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des médicaments anti asthmatiques!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les asthmatiques pénalisés par la pénurie de médicaments :«De l’oxygène, s’il vous plaît !»
» Recommandations de l'OMS pour une meilleure utilisation des médicaments pédiatriques
» Alerte sur une utilisation croissante des analgésiques opioïdes et sur les risques de décès associés à ce type de médicaments.
» L’Agence européenne des médicaments limite l'utilisation des fibrates qu'au cas où les statines sont contre indiqués ou mal tolérés
»  L’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) menace la liberté de circulation des médicaments génériques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la formation continue-
Sauter vers: