LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Cinq réflexes face aux situations critiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Cinq réflexes face aux situations critiques Empty
MessageSujet: Cinq réflexes face aux situations critiques   Cinq réflexes face aux situations critiques Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:09

Comment gérer une situation de crise. Partir en courant ? Devenir violent ? Ces réactions nous guettent. Pourtant, rien ne vaut le dialogue. Quelques bons réflexes peuvent faire la différence.

1 Prévenir les conflits

Certains réflexes au quotidien peuvent permettre d'éviter de nombreux problèmes au manager. "Il faut combiner différentes compétences managériales comme l'écoute, la capacité à se mettre à la place de l'autre, la délégation, la confiance", . Ces qualités tiennent à la personnalité de chacun, mais peuvent aussi s'apprendre. "C'est une véritable hygiène de vie, qui demande avant tout d'accepter de se remettre en cause." Avant d'éclater, le conflit peut également se prévoir par divers signes avant-coureurs, en particulier dans le comportement des collaborateurs. Dans ce cas, autant faire le point avant que la situation ne se complexifie...


2 Faire vite... mais prendre le temps


Si un problème couve, mieux vaut réagir immédiatement. Plus le problème perdure, plus il risque de devenir insidieux. Premier réflexe : tenter de remonter jusqu'à la cause du problème. Quel est exactement l'objet du désaccord ? Comment est-il formulé par les deux parties ? La réaction doit être rapide, mais le manager doit ensuite savoir accorder le temps nécessaire au problème. Pour cela, il faut pouvoir déléguer et se reposer sur une bonne organisation. "L'assistante peut par exemple jouer un rôle clé pour trouver une solution"

3 Maintenir le dialogue



Il n'est jamais trop tard pour rétablir le dialogue. Une coupure risque en effet d'être irréversible. Le manager doit donc tout faire pour maintenir le dialogue, en cherchant à questionner ou encore à reformuler le problème. "Les incompréhensions ou malentendus reposent souvent sur la forme sur laquelle on se focalise. On oublie du coup le fond du problème", . Autre élément important : faire preuve de souplesse dans la relation, sans pour autant se "défiler", et éviter toute escalade. "La relation ne doit pas rester symétrique. Si les deux parties sont très agressives, on aboutit alors à l'affrontement. Mais si les deux optent pour le dos rond, on risque alors l'impasse."


4 Maîtriser son stress


Le dialogue se déroule d'autant mieux que la forme ne l'emporte pas sur le fond. Pour cela, le manager doit savoir gérer ses émotions. On cherchera à toujours s'en remettre aux faits, et non au ressenti. Les émotions doivent être au service de l'action. "Très souvent, des problèmes de la vie privée ont un fort impact sur le niveau de stress au travail. Il ne faut pas hésiter à en parler, avec discrétion" . Dans toute situation délicate, il ne faut donc pas oublier le rôle que joue l'affectif, aussi bien pour le manager que pour le managé.

5 En tirer les leçons



Une situation délicate s'inscrit souvent dans le cadre d'un problème plus large, ayant des composantes organisationnelles, comportementales, émotionnelles... Les solutions apportées dans le feu de l'action ne seront pas généralement suffisantes. Par exemple, si un commercial est confronté à un client difficile, il faudra se demander quelle est la réelle responsabilité de l'entreprise dans le conflit. Entre deux personnes, les mésententes sont rarement résolues sur le fond. Dans certains cas, il ne faudra pas hésiter à se séparer à terme d'une personne pour préserver l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
mimi2008

mimi2008


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

Cinq réflexes face aux situations critiques Empty
MessageSujet: Re: Cinq réflexes face aux situations critiques   Cinq réflexes face aux situations critiques Icon_minitimeSam 27 Mar - 18:28

merci bcp très intèrèssant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq réflexes face aux situations critiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq conseils pour mettre en place un marketing relationnel efficace
» Les cinq causes de la tachycardie
» Les critiques de ouyahia sont venues en retard et la pénurie en médicaments est un grand scandale selon le snapo
» Outils de gestion : Les comptes prévisionnels ,Le tableau de bord ,Les situations intermédiaires pour optimiser la gestion de votre entreprise
» Un article médical sur cinq affiche un conflit d’intérêt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert du management-
Sauter vers: