LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
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 les clés de la gestion lors de la création d'une activité commerciale

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MessageSujet: les clés de la gestion lors de la création d'une activité commerciale   les clés de la gestion lors de la création d'une activité commerciale Icon_minitimeVen 4 Déc - 0:29

Après le délicat lancement de votre activité vient la non moins délicate étape de sa gestion quotidienne. Si vous bénéficiez de ce point de vue de nombreuses simplifications par rapport à un entrepreneur classique, votre succès n'en reste pas moins tributaire de votre capacité à être un bon gestionnaire. Conseils.
Gérer c'est prévoir



"Gouverner c'est prévoir". En vertu de cette maxime, n'hésitez pas à anticiper et à établir des prévisions d'activité par le biais de tableaux de bord prévisionnels, dès que la décision de vous lancer dans cette aventure est entérinée.

Savoir où l'on va
Cela vous permettra de savoir à quelle situation financière vous devez vous attendre, établir éventuellement vos besoins de financement et de fonds de roulement. Autant d'éléments indispensables à la gestion saine d'une activité. "Etablir des prévisions est réellement primordial dans la mesure où cela permet souvent de faire les bons choix. Se priver d'une telle option équivaudrait à avancer en portant un bandeau sur les yeux",
Pour établir une telle feuille de route, il est conseillé de "se baser sur des études de marché qui peuvent aller du questionnaire de rue aux informations de l'Insee ou de la mairie et qui permettront d'estimer un taux de pénétration du marché cohérent avec la capacité de production dont on dispose."



Choisir son statut en connaissance de cause

Dernier avantage et non des moindres, votre tableau de bord prévisionnel servira aussi de base de calcul dans le cadre de simulations sur les différents régimes fiscaux.


Gérer sa comptabilité



Le régime de l'auto-entrepreneur présente aussi l'avantage de vous dédouaner des contraintes comptables classiques. Affranchi de TVA, vous n'avez pas non plus d'actifs à immobiliser ou amortir, pas plus que de stock à comptabiliser. Autant de libertés qui ne doivent cependant pas occulter la nécessité réelle de surveiller quotidiennement l'état de votre activité.

Vous pouvez le faire par le biais de la seule obligation comptable qui touche le régime de l'auto-entrepreneur, la tenue d'un livre de recettes et d'un registre des achats. Deux outils qui, une fois transformés en compte de résultat, vous permettront de déterminer un revenu (ou un déficit) réel. N'hésitez pas non plus à comparer ce revenu à vos tableaux prévisionnels et ainsi voir où vous en êtes par rapport à votre feuille de route.

Pensez aussi à garder précieusement l'ensemble des devis, factures et contrats établis. Autant de pièces justificatives que vous serez amené à présenter lors d'un éventuel contrôle fiscal en gage de votre bonne foi.

"Cet exercice de gestion quotidien est d'autant plus important qu'il est exercé dans un cadre relativement facile, il constitue un excellent entrainement pour quiconque désire à terme changer de statut et donc s'astreindre à des règles comptables beaucoup plus complexes",



Contrôler son activité au quotidien



La gestion quotidienne de votre activité requerra rigueur et professionalisme, sans quoi vous risquez de connaitre de sérieux désagréments.


Gérer ses stocks
"Etablir un premier stock n'est pas chose aisée" . C'est pourtant une étape cruciale du lancement d'une activité, un ratage au démarrage s'avérant bien souvent fatal. "Vous devrez souvent composer avec un fournisseur exigeant un volume de commande minimum et un règlement comptant, deux aspects plutôt difficile à négocier si l'on a pas encore les moyens de prouver sa crédibilité" . Il est donc important de bien réfléchir au préalable, en s'appuyant sur les documents prévisionnels établis, à la cohérence entre sa capacité de stockage et ses prévisions de ventes. Ne vous enferrez donc pas tout de suite dans une stratégie de volume qui vous fait courir le risque de finir avec trop de stocks sous les bras.
Faites aussi des points hebdomadaires ou mensuels en fonction du dynamisme de votre entreprise. "Comparez prévisionnel et produits vendus et, en fonction des conclusions que vous en tirerez, adaptez votre réassort de produits."

Optimiser sa trésorerie


Les moyens dont vous disposez sont généralement plutôt faibles. Optimiser votre trésorerie vous permettra souvent de dégager une marge de manœuvre bienvenue.



La volonté de réduire son BFR comme leitmotive

Le principe fondamental de la gestion de trésorerie est la gestion de son besoin en fonds de roulement (BFR), autrement dit les liquidités nécessaires au fonctionnement de votre activité.

Vous pouvez le réduire en négociant les délais de paiement auprès de vos fournisseurs et clients. "D'où l'intérêt d'être à jour sur le règlement de ses factures pour pouvoir jouer sur les conditions d'achat, les assouplir et négocier ce fameux crédit fournisseur plutôt compliqué à obtenir", . Ainsi, dès que l'on sent qu'on est en mesure de négocier, il ne faut pas hésiter à revenir à la charge. Dans le même état d'esprit, il faut s'assurer que ses clients sont de bons payeurs, ne pas hésiter à les relancer voire à mettre en place des procédures légales en cas de litige.


Des comptes séparés

La création plutôt onéreuse d'un compte bancaire professionnel ne vous dispense pas pour autant de créer un compte bancaire personnel Bien au contraire... "Cela vous permettra de dissocier clairement vos entrées et sorties d'argent professionnelles de celles de votre vie privée" .
Enfin dernière astuce, il est conseillé de déclarer son chiffre d'affaires à l'encaissement et non à la facturation . Tout simplement parce que dans le deuxième cas vous paieriez des cotisations sur un chiffre d'affaire non perçu, ce qui génère des avances de trésoreries. Chose que vous tenez à éviter
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