LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'oeil du pharmacien sur les aphtes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

L'oeil du pharmacien sur les aphtes Empty
MessageSujet: L'oeil du pharmacien sur les aphtes   L'oeil du pharmacien sur les aphtes Icon_minitimeVen 4 Sep - 14:33

Les aphtes sont des ulcères de forme ronde qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, sur la langue, sur la face interne des lèvres, sur le palais ou sur les gencives. Les personnes qui ont des aphtes dans la bouche de façon récurrente ont une stomatite aphteuse.
L'ulcération est superficielle
.à pourtour rouge vif et bords nets ,à centre nécrotique jaune.
.trés douloureuse
.sans adénopathie satellite.
.évoluant vers la cicatrisation en 1-2 semaines mais récidivent fréquemment.
Les aphtes buccaux sont fréquents : environ 17 % de la population en est atteinte de façon répétitive à un moment de sa vie. Souvent, ils apparaissent durant l’enfance, puis disparaissent autour de la trentaine.
D’une personne à l’autre, la stomatite aphteuse se manifeste de diverses façons :

la forme mineure : de un à cinq petits ulcères (de 2 mm à 1 cm de diamètre) qui guérissent naturellement en sept à dix jours; les aphtes se présentent sous cette forme dans 80 % des cas;
la forme majeure : des ulcères de plus grande taille (plus de 1 cm de diamètre) qui guérissent en plus de deux semaines;
la forme herpétiforme : de cinq à cent minuscules ulcères (de 0,5 mm à 3 mm de diamètre) qui peu à peu se regroupent, puis forment une zone ulcéreuse, qui persiste d’une semaine à deux mois.

Circonstances déclenchantes
.aliments:noix,choux,crustacées,épices,chocolat,gruyère
.médicaments:antibiotiques,méprobamate,barbituriques,bromure
.maladies infectieuses:tuberculose,mononucléose,syphilis
.maladie de la nutrition:sprue,pellagre.
.maladie systémique vasculaire:colite ulcéreuse,erythème polymorphe
.allergie:auto -sensibilisation hotmonale surtout par la progestérone.
.causes psychiques:émotion, dépression
.traumatisme:appareil dentaire,morsure
.leucémie

Se méfier d'une ulcération persistante de la langue
Elle impose la biopsie et une sérologie de la syphilis.
Mesures pour réduire la fréquence des aphtes
Avoir une bonne hygiène buccale. Utiliser une brosse à dents à soies souples. Passer de la soie dentaire entre les dents une fois par jour. Par ailleurs, certaines études ont démontré une réduction des récidives de la stomatite aphteuse chez les personnes atteintes qui utilisent des rince-bouches antibactériens15.
■Éviter de parler en mangeant et mastiquer lentement pour ne pas blesser la muqueuse buccale. Les lésions rendent les muqueuses plus vulnérables à l’apparition d’aphtes.
■Essayer de savoir si on a des intolérances ou des sensibilités alimentaires et, s’il y a lieu, supprimer les aliments en cause.
■Au besoin, s’assurer auprès de son dentiste que les prothèses dentaires qu’on porte sont bien ajustées.
■Éviter d’utiliser un dentifrice à base de dodécyl sulfate de sodium, quoique cela soit controversé
éviter le stress qui est une des causes d'un aphte, comme des boutons de fièvres ou herpès.
* éviter les aliments trop salés, épicés ou acides, ainsi que le chocolat, les noix, noisettes, graines, et la gélatine, qui peuvent aggraver les lésions provoquées par un aphte.
* consommer des aliments riches en lysine (dans la levure de bière,...) et en lactobacille (dans certains yaourts tels qu'Actimel,...).
* prendre des oligoéléments (fer) et des vitamines (B12).
* prendre des bains de bouche soit avec de la myrrhe (5 à 10 gouttes de myrrhe dans un verre d'eau), soit avec du giroflier (détruit les bactéries).2 cuillères à café de clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante. Laisser refroidir et s'en rincer la bouche plusieurs fois par jour.


Traitements médicaux
Les aphtes guérissent habituellement d’eux-mêmes, c’est pourquoi un traitement n’est pas toujours nécessaire.
Au besoin, certains médicaments peuvent aider à soulager la douleur :

Une pommade émolliente composée de pectine et de gélatine,
Un gel de lidocaïne ou de la lidocaïne visqueuse, pour son effet anesthésique.
Un rince-bouche médicamenteux pour soulager la douleur et l’inflammation. .
Certains médicaments qui ne visaient pas, à l’origine, à traiter les aphtes peuvent être bénéfiques : c’est le cas, par exemple, de la colchicine (un médicament habituellement utilisé pour traiter la goutte) et de la cimétidine (pour traiter le reflux gastro-oesophagien). Ces médicaments sont pris sous forme de comprimés.
Pour une personne souffrant d’aphtes très graves et récurrents, on peut avoir recours à la cortisone en pommade ou en infiltration locale, mais cela est très rare.
En cas de carence en nutriments, les corriger par la prise de suppléments de vitamines ou de minéraux.

Orientation:
.médecin généraliste,
. médecin orl


L'oeil du pharmacien sur les aphtes Aphtes_pm-1


Dernière édition par Admin le Sam 5 Sep - 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
papillon

papillon


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 08/01/2009
Localisation : Alger

L'oeil du pharmacien sur les aphtes Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du pharmacien sur les aphtes   L'oeil du pharmacien sur les aphtes Icon_minitimeSam 5 Sep - 12:01

AIE ,AIE les aphtes ça fait mal. Sad
les aphtes sont frequents chez moi, j'ai essayé d'appliquer sur l'ulcèration du bleu de methylène , amphotéricine B, nettoyer avec un bain de bouche mais ce n'était pas efficace au contraire l'ulcèration s'elargit encore plus et ça me fait plus mal, alors j'ai décidé de ne plus les traiter jusqu'a ce qu'ils disparaissent tous seuls et c'est mieux .
maintenant , je suis entrain de faire mon enquète et je suspecte le stress et les gateaux industriels je suppose qu'ils contiennent un produit chimique dont j'en suis sensible .
Revenir en haut Aller en bas
souad

souad


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

L'oeil du pharmacien sur les aphtes Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du pharmacien sur les aphtes   L'oeil du pharmacien sur les aphtes Icon_minitimeSam 5 Sep - 13:10

Sage décision ma chère papillon, mets aux oubliettes les gateaux industriels c'est plein de trucs pas bon du tout affraid .
Je m'inquiète pour parasita, j'espère qu"elle va bien et c'est seulement ramdan li ghlabha lol!
Revenir en haut Aller en bas
papillon

papillon


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 08/01/2009
Localisation : Alger

L'oeil du pharmacien sur les aphtes Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du pharmacien sur les aphtes   L'oeil du pharmacien sur les aphtes Icon_minitimeSam 5 Sep - 14:51

parasita va bien et à chaque fois elle me demande de vos nouvelles ,vous lui manquez tous.
j'ai un message de sa part:
elle vous dit qu'elle passe le ramadan chez sa tante qui n'a pas internet chez elle ,et elle dit egalement que les parasites mayaghlabhoumche ramadan car dans les conditions défavorables ils passent à la vie en ralenti.

chère souad parasita vous envoie un grand bisou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeil du pharmacien sur les aphtes Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du pharmacien sur les aphtes   L'oeil du pharmacien sur les aphtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeil du pharmacien sur les aphtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: