LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 en savoir plus sur les vergétures

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

en savoir plus sur les vergétures Empty
MessageSujet: en savoir plus sur les vergétures   en savoir plus sur les vergétures Icon_minitimeMar 21 Avr - 0:50

Si les vergetures sont sans gravité pour la santé, difficile d'échapper à ce phénomène disgracieux, parfois source de complexes chez certaines femmesQue sont les vergetures ?
Les vergetures sont des lésions localisées sur des zones du corps comme les fesses, les cuisses, la poitrine, l'abdomen ou encore les bras. Il s'agit d'une atteinte du derme, et non de l'épiderme, puisqu'elles correspondent à une modification du tissu élastique et du collagène.


Comment les reconnaît-on ?

Elles apparaissent sous forme de stries plus ou moins larges et leur longueur peut aller jusqu'à 20 ou 30 centimètres. Les vergetures évoluent selon deux stades : tout d'abord la phase inflammatoire initiale où l'on observe de légers reliefs rosés puis dans un second temps, elles se stabilisent naturellement. On parle alors de stade cicatriciel, les stries deviennent blanches et se creusent.


Quelles en sont les causes et comment se forment-elles ?
Le climat hormonal est un facteur déterminant dans la formation des vergetures. Les périodes de croissance comme l'adolescence ou encore la grossesse pour une femme sont des moments de poussées hormonales fortes. Autres causes : la nature de la peau, sensible ou non, et les variations de poids trop importantes durant lesquelles l'élasticité de la peau est mise à rude épreuve. Les vergetures ne sont en aucun cas dangereuses, elles représentent juste un problème esthétique.

Peut-on prévenir les vergetures et, si oui, comment ?
Premier conseil : prendre soin de sa peau sans la brutaliser, notamment avec les gommages et autres gants de crin. Il faut privilégier l'hydratation pour éviter le dessèchement cutané. Si l'apparition de vergetures est due à des troubles hormonaux, il faut tout simplement consulter un médecin pour tenter de se soigner. Enfin, il est important de conserver un poids stable car les variations sont propices à la formation des stries.


Comment les atténuer, voire les effacer ?

Il arrive parfois que les vergetures s'atténuent naturellement car la peau du corps est en perpétuelle réparation. Il n'existe pas de médicaments par voie orale, ni de régime miraculeux. On peut toujours utiliser de l'autobronzant afin de colorer et camoufler les stries. Plus sérieusement, si l'on veut renouveler le tissu cicatriciel, il faut privilégier les crèmes réparatrices ou antivieillissement en application locale et concilier l'action du produit et la tolérance de la peau qui n'est jamais la même d'un patient à un autre. La vitamine A acide, délivrée sous prescription, accélère la reconstruction cellulaire. Ce traitement, à ne pas prendre à la légère, peut durer de 6 mois à 1 an et possède des effets secondaires non-négligeables. Les peelings ou massages, type palper-rouler, favorisent la pénétration des actifs.
Les traitements au laser vasculaire, de plus en plus efficaces, sont également à envisager. Si les vergetures sont trop marqués et trop durables, le traitement par radiofréquence peut être adapté pour raffermir les tissus sous-cutanés. Cependant, ces solutions sont coûteuses et l'amélioration se fait sur le long terme avec une efficacité encore relative. Le dermatologue peut apporter une aide, cependant, les composantes hormonales n'étant pas toutes connues, aucun traitement n'est encore efficace à 100 %.

Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
en savoir plus sur les vergétures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir apprécier ce que l'on a !
» simplicité et savoir
» le savoir vivre
» Savoir convaincre
» tout savoir sur les hépatites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: