LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les momies du Groenland

Aller en bas 
AuteurMessage
v.dynamique

avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2009

MessageSujet: Les momies du Groenland   Mar 14 Avr - 23:22

Les momies du Groenland:
Des momies d’Esquimaux datant du xv siècle, elles ont été découvertes au Groenland et leur état de conservation exceptionnel a été l’occasion d’études anthropologique approfondies, radiographies, analyses d’organes et de tissus, examen de la dentition et même photographies infrarouges : tout l’arsenal scientifique dont disposent les paléo pathologistes a été utilisé.
De l’étude des maladies et des causes de la mort de ces Esquimaux, on passe à une reconstitution de leur environnement, de leur mode de vie et même de certaines pratiques culturelles.
La découverte de ces corps est d’une importance capitale pour notre connaissance du Groenland. Les momies offrent la possibilité d’en apprendre un peu plus sur le mode de vie des Esquimaux.
Ils ont cherché à savoir quelle avait pu être la cause du décès de ces personnes, un grand nombre d’hypothèses s’offrait à eux (maladie, noyade, épidémie) mais il ne leur a pas été possible de déterminer la cause de la mort dans tous les cas.
L’hypothèse d’une mort individuelle pour eux parait plus probable, mais le seul cas pour lequel ils aient des preuves suffisantes est celui de l’une des deux vieilles femmes, la partie inferieure du crane ayant été en grande partie détruite par une tumeur maligne. Les lésions osseuses observées sont identiques à celles que présentent aujourd’hui des malades atteints d’un cancer du nasopharynx.
Bien qu’il n’ait pas été possible de procéder à un examen microscopique des tissus, ils n’ont aucun doute sur la nature de la maladie de cette femme. Il est très probable qu’elle ne voyait pas de l’œil gauche et qu’elle n’entendait pas en raison de la destruction des tissus à l’arrière de l’œil gauche, elle avait atteint la phase finale de la maladie, continué à travaillé presque jusqu’à sa mort. Sur l’ongle de son pouce gauche, ils ont remarqué plusieurs marques transversales du couteau traditionnel des femmes, qui venaient probablement de ce que cet ongle lui servait de support lorsqu’elle coupait au couteau du fil de tendon.
En dépit de leurs incertitudes sur les différentes causes de décès, nous pouvons dire que l’état général de ce petit groupe d’Esquimaux semble avoir été assez bon, la présence de femmes proches de la cinquantaine indiquant que malgré un environnement difficile, leur espérance de vie était importante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
souad

avatar

Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

MessageSujet: Re: Les momies du Groenland   Mer 15 Avr - 11:13

merci" dynamique", c'est trés intéréssant, est ce que la momiefication est la meme que chez les pharaons?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catalyseur

avatar

Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: Les momies du Groenland   Mer 15 Avr - 12:28

farao c'est vrai que jusqu'a ce moment, pour moi momie fait penser egypte mais grace à notre chère "samsouma" (comme l'appel notre chèr mustapha) notre vision est plus large, chapeau!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
v.dynamique

avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2009

MessageSujet: Re: Les momies du Groenland   Jeu 16 Avr - 21:57

la conservation des corps était si parfaite (exceptionnel) que les chasseurs qui les decouverts ont pris le plus jeune des enfants pour une poupé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les momies du Groenland   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les momies du Groenland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: