LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le pharmacien face aux varices

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: le pharmacien face aux varices   Jeu 26 Mar - 18:17

Les varices sont l'une des conséquences de troubles circulatoires au niveau des membres inférieurs. Elles sont très inesthétiques. Toutes les solutions pour s'en débarrasser et retrouver de jolies jambes.

Qu’est ce que c’est ?


C’est une veine dont le diamètre est anormalement dilaté.


Quelles sont les causes et les facteurs aggravants ?

Les varices sont liées à une insuffisance veineuse chronique. Celle-ci se caractérise par un retour insuffisant du sang pauvre en oxygène vers le cœur, du à mauvais fonctionnement des valves veineuses qui assurent ce retour. Dès lors, le sang stagne et altère les parois des veines. Elles se dilatent, formant ainsi la varice.
- L’hérédité, est l’un des principaux facteurs. Avoir un parent variqueux augmente de 45 % les risques d’être atteint de varices.
- L’âge : ¼ de la population touchée est âgée de 30 à 40 ans. A partir de 60 ans, 65 % est concernée.
- La position debout ou assise prolongée.
- La variation hormonale (pilule contraceptive, grossesses multiples), le surpoids, la sédentarité, le voyage en avion (syndrome de la classe économique), l’excès de chaleur, le tabac, l’alcool, les talons hauts, les vêtements trop serrés…

Quels sont les symptômes ?


Présence de veines bleuâtres, dilatées et bosselées qui apparaissent le plus souvent le long de la jambe ou de la cuisse. Elles peuvent être accompagnées des symptômes d’insuffisance veineuse : fourmillements, impatiences, œdème, crampes nocturnes au niveau des jambes.


Quelles sont les complications possibles ?

Si l’insuffisance veineuse, à l’origine des varices, n’est pas prise en charge, un ulcère variqueux peut alors se former. L’oxygénation insuffisante des tissus environnant les varices, va induire la formation de plaque rougeâtre sur la peau : c’est l’ « eczéma variqueux ». Sous l’effet d’un choc ou de démangeaisons, la peau fragile s’ouvre en une plaie difficilement cicatrisable. C’est l’ulcère. Il faut consulter rapidement. Car il peut y avoir également un risque de phlébite (thrombophlébite ou thrombose veineuse) qui est un trouble cardiovasculaire, causé par la présence d’un caillot dans la veine. Le caillot peut interrompre partiellement ou totalement la circulation sanguine. Il peut toucher une veine superficielle ou une veine profonde, où le risque d’embolie pulmonaire est important.
Qui consulter ?

Un phlébologue

Comment faire le diagnostic ?

L’écho doppler est une véritable cartographie des veines. Cette technique, indolore et rapide, permet de visualiser l’état et le diamètre des parois. Il indique ainsi les éventuels rétrécissements, dilatations des veines ou la présence de caillots.

Quels sont les traitements ?

Il existe deux types de stratégies :
*La voie médicamenteuse avec les veinotoniques associée à des règles hygiéno-diététiques strictes. On peut potentialiser les effets avec les bas de contention qui aident soulagent des douleurs en aidant le retour veineux.
*La voie chirurgicale : si les varices sont petites, la sclérothérapie permet d’injecter un produit irritant qui bouche la veine malade. Pour les plus grosses, on fera appel au stripping qui consiste à retirer la veine. Depuis peu, il existe de nouvelles techniques au laser. L’avantage ? Moins invasives, elles permettent, par l’utilisation de la radiofréquence, de rétracter les parois de la veine, sans incision.


conseils pour prévenir les varices :

Pas jolies-jolies, les varices sont de surcroît dangereuses pour la santé. En changeant quelques petits gestes du quotidien, il est possible de prévenir ou de retarder l'apparition des varices :

1 Eviter les positions immobiles et marcher le plus souvent possible tout au long de la journée. Important, en position assise, éviter de croiser les jambes.

2 Eviter les chaussettes, bas, bottes… trop serrés.

3 Se doucher les mollets à l'eau froide. Au contraire de l'eau chaude, l'eau froide réduit le diamètre des veines, et accélère la circulation veineuse. De plus, l'eau froide diminue les douleurs et l'impression de jambes lourdes.

4 Eviter les bains de soleil sur les jambes, les bains chauds, les saunas ou le hammam. La chaleur dilate les veines et nuit ostensiblement à la circulation.

5 Dormir avec les jambes un peu surélevées pour une meilleure circulation du sang dans les jambes.

6 Porter des bas de contention.

7 Préférer les chaussures à talons moyens aux talons hauts ou aux chaussures plates. Les talons moyens sollicitent plus les muscles des mollets et favorisent donc la circulation sanguine.

il ne faut pas attendre de voir les veines se dilater et former des bosses pour consulter. il faut agir rapidement !

tranquiliser le malade si ses jambes sont lourdes, gonflées ou douloureuses par des fortes chaleurs. C'est une réaction normale. En effet, quand la température monte, notre thermostat interne commande aux veines qui se trouvent juste sous la peau de se gonfler. Ce système astucieux permet de refroidir plus rapidement le sang, et ainsi de maintenir constante notre température interne.

En revanche, là où c'est plus inquietant, c'est lorsque ces symptômes apparaissent en dehors des périodes de chaleur. Hiver comme été. Si en plus ces douleurs, lourdeurs et gonflements s'intensifient le soir, alors il faut orienter vers un spécialiste.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
 
le pharmacien face aux varices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: