LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l'Allaitement au sein : bon pour bébé et aussi pour maman !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

l'Allaitement au sein : bon pour bébé et aussi pour maman ! Empty
MessageSujet: l'Allaitement au sein : bon pour bébé et aussi pour maman !   l'Allaitement au sein : bon pour bébé et aussi pour maman ! Icon_minitimeMer 25 Mar - 1:07

L'alimentation est essentielle au développement du nourrisson, mais elle joue également un rôle dans l'apparition de certaines maladies chez l'enfant et de l'adulte. Or la nutrition idéale est l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois, dont seuls 15% des nouveau-nés bénéficient.


Un lait inimitable

L'Académie de médecine en france recommande l'allaitement maternel en première intention chez le nouveau-né puis le nourrisson. Cet allaitement doit être exclusif durant 6 mois, sinon au minimum durant 4 mois.

L'alimentation est essentielle au développement du nourrisson, mais elle joue également un rôle dans l'apparition de certaines maladies chez l'enfant et de l'adulte. Or la nutrition idéale est l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois, dont seuls 15% des nouveau-nés bénéficient.


Pourquoi l’allaitement exclusif pendant 6 mois est-il recommandé ?
Les bienfaits de l'allaitement maternel sont très larges et se retrouvent chez l'enfant, chez le futur adulte et aussi chez la mère.

En plus du développement et de la croissance, l'allaitement confère une protection contre les infections digestives et respiratoires. Un allaitement exclusif durant au moins 4 mois aurait également un effet préventif sur les allergies. Le lait maternel contribue aussi à prévenir l'obésité future, le diabète de type 1 chez l'enfant et les maladies cardiovasculaires chez l'adulte.

Chez la mère, l'allaitement facilite le retour de couches, la perte de poids, diminue le risque de cancer du sein et de l'ovaire et favorise l'harmonie de la relation mère-enfant, ce qui aide à prévenir la maltraitance.


Lorsque l’allaitement est impossible ou refusé

- N'utilisez que des formules pour nourrisson à base de lait de vache dont les normes sont régies par les réglementations françaises et européennes. Celles-ci doivent être données jusqu'à l'âge de 1 an.

- Le lait de vache (UHT) entier ou demi écrémé ne doit jamais être utilisé avant l'âge de 1 an (il est trop riche en protéines, en fer et en acides gras essentiels).

- Les laits hypoallergéniques ou formules de soja ' n'ont pas leur place dans l'alimentation du nourrisson normal ' précise l'Académie. Les premiers n'apportent pas d'avantage nutritionnel par rapport aux formules classiques pour nourrisson, tandis que les seconds n'offrent pas d'effet protecteur vis-à-vis de l'allergie aux protéines du lait de vache ou des infections.

- Enfin, la diversification alimentaire ne doit débuter qu'après l'âge de 5 mois révolus.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
papillon

papillon


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 08/01/2009
Localisation : Alger

l'Allaitement au sein : bon pour bébé et aussi pour maman ! Empty
MessageSujet: L’allaitement contre les douleurs de la vaccination   l'Allaitement au sein : bon pour bébé et aussi pour maman ! Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:09

Turquie - Des chercheurs de l'hôpital de recherche et de formation d'Ankara ont constaté que l'allaitement pendant la vaccination diminuait les pleurs et la douleur de l'enfant.

Un moyen très simple semble éviter à l'enfant la souffrance émanant de la piqûre vaccinale : l'allaitement. Les chercheurs ont évalué les pleurs et la douleur ressentie par deux groupes d'enfants de moins de six mois, le premier étant allaité lors de la vaccination, l'autre non.L'allaitement aurait donc des vertus analgésiques puisque les enfants du premier groupe souffraient et pleuraient moins que les enfants du second. Au-delà de six mois, les chercheurs ont étudié les effets du saccharose en comparaison de ceux d'une crème anesthésiante à base de lidocaïne et de prilocaïne. Aucune différence n'a été constatée.La douleur de la vaccination infantile peut donc s'éviter avec des moyens simples et peu coûteux.
source: maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
 
l'Allaitement au sein : bon pour bébé et aussi pour maman !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une technique douce pour diagnostiquer les tumeurs du sein
» "Ah ! je fais un bol en bois pour toi et maman pour manger lorsque je serai grand !"
» Conseils pour éviter la transmission du virus à l’origine de la bronchiolite à un bébé
» l’obésité de la mère augmente le risque de malformation cardiaque pour le bébé
» Lactobacillus reuteri:Une bactérie précieuse pour le bébé dans le lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: