LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BIOTECHNOLOGIES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
v.dynamique

v.dynamique


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2009

BIOTECHNOLOGIES Empty
MessageSujet: BIOTECHNOLOGIES   BIOTECHNOLOGIES Icon_minitimeVen 20 Fév - 23:33

La biotechnologie se définit comme l’utilisation d’organismes vivants pour produire des biens ou des services. Dans ce sens, elle existe donc depuis des millénaires, bien que le terme lui-même n’a été utilisé pour la première fois que dans les années 1930.
Depuis le développement de la biologie moléculaire et du génie génétique, la biotechnologie qualifie plutôt un domaine nouveau et plus restreint, intégrant des applications jusque là inconnues. Elle implique essentiellement l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) : microorganismes mais aussi végétaux et animaux, d’où l’appellation de biotechnologie.
Pour ce qui concerne les biotechnologies microbiennes, elles possèdent de multiples aspects spécifiques.
Dans les nouvelles biotechnologies, les applications industrielles résultent essentiellement de l’exploitation d’ADN recombinant, obtenu et cloné par les techniques de l’ingénierie génétique dans des cellules de diverses origines.
Parmi les applications industrielles liées à l’utilisation de microorganismes génétiquement modifiés : la production d’insuline, vaccins recombinants….
« L’insuline peut aussi être produite par synthèse chimique mais sa fabrication nécessite une soixantaine d’opération très onéreuses ».
Revenir en haut Aller en bas
mimi2008

mimi2008


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

BIOTECHNOLOGIES Empty
MessageSujet: Re: BIOTECHNOLOGIES   BIOTECHNOLOGIES Icon_minitimeSam 21 Fév - 15:34

bienvenu dynamique très beau pseudo
merci pour ce sujet
et j'aimerais bien savoir si la biotechnologie aura sa placec en algerie d'après vs
Revenir en haut Aller en bas
v.dynamique

v.dynamique


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 18/02/2009

BIOTECHNOLOGIES Empty
MessageSujet: RE: BIOTECHNOLOGIES   BIOTECHNOLOGIES Icon_minitimeSam 21 Fév - 23:22

etant donné que la science a eu sa place dans notre milieux, j'espère ça aussi pour la biotechnologie
(pourquoi pas). sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

BIOTECHNOLOGIES Empty
MessageSujet: la médecine par génie génétique   BIOTECHNOLOGIES Icon_minitimeMer 25 Fév - 15:04

Génie génétique: indispensable à la médecine
Aujourd'hui, le génie génétique a un très large champ d'application, de la recherche fondamentale à la recherche médicale et pharmaceutique, en passant par les sciences de l'environnement, l'agriculture ou la production de denrées alimentaires.

Qu'est-ce que le génie génétique?

Le génie génétique est un «ensemble de techniques permettant d'identifier et d'isoler, de modifier et de transférer de façon contrôlée du matériel génétique». Il s'agit donc d'un outil aux applications extrêmement variées et qui permet en particulier d'intervenir avec précision sur le patrimoine génétique des êtres vivants.

Pratiquement, cette méthodologie permet d'identifier un gène spécifique parmi les nombreux gènes d'un organisme. D'abord amplifié afin qu'il soit plus facile d'accès, le gène peut ensuite être découpé et isolé des autres molécules d'ADN. Il peut enfin être réinséré dans une molécule d'ADN d'origine différente, permettant ainsi de transférer de l'information génétique d'une cellule vers une autre. Le résultat obtenu est un ADN recombiné. Le génie génétique permet également d'apporter des modifications à des gènes (mutagenèse dirigée) qui, par conséquent, produiront des protéines modifiées.

Comme tout instrument, le génie génétique a ses limites. S'il sait parfaitement identifier, isoler et modifier un gène particulier, il a beaucoup plus de difficultés à déterminer les liens existant entre les gènes. Leur transfert et leur expression posent donc encore des problèmes qui restreignent, pour l'instant, le champ d'application du génie génétique.

Le génie génétique dans le domaine médical. La technologie génétique est devenue indispensable à la médecine pour la compréhension des pathologies au niveau moléculaire, pour la production de nouveaux médicaments et de vaccins, pour les techniques de diagnostic et bien sûr pour les protocoles de thérapie génique. Il convient cependant de rappeler que chez l'homme, il ne concerne pas l'hérédité puisque toute intervention sur les cellules germinales est prohibée à juste titre et par conséquent aucune modification induite n'est transmissible à la descendance.

Le génie génétique a évolué très rapidement au cours de ces dernières années, rapprochant découverte et application. Neuf ans seulement après les premières expériences qui remontent à 1973, le premier médicament produit par génie génétique, l'insuline humaine, a été enregistré. Le premier vaccin contre l'hépatite B a suivi en 1985. En Suisse, une trentaine de médicaments issus du génie génétique sont disponibles. Ces médicaments présentent l'avantage d'une production illimitée au plan quantitatif, ce que les méthodes traditionnelles ne permettent souvent pas. Mais leur principale qualité réside dans leur caractère naturel et leur pureté, éliminant ainsi tout risque de transmission de maladies lié aux méthodes de préparation à partir de tissus humains ou animaux (HIV ou prions, par exemple
).

Technologie génétique et diagnostic.

Les apports considérables de la génétique moléculaire et du génie génétique dans son ensemble se manifestent également par des diagnostics plus précis et plus rapides. Alors qu'il fallait naguère environ six semaines pour mettre en évidence le bacille de la tuberculose par les méthodes traditionnelles, les tests génétiques disponibles aujourd'hui donnent le résultat au bout de quelques heures. Les méthodes du génie génétiques sont devenues indispensables pour fournir la preuve de nombreuses maladies infectieuses (hépatites, sida).

Enfin, les procédés du génie génétique sont également utiles au dépistage précoce de maladies génétiques. Ils permettent de prendre à temps des mesures efficaces pour prévenir l'apparition de la maladie ou atténuer ses conséquences.


Thérapie génique.
Enfin, la thérapie génique somatique qui consiste à remplacer un gène déficient par son homologue sain dans les cellules du patient pour prévenir l'apparition d'une maladie ou en ralentir l'évolution suscite également de très grands espoirs. Il faudra cependant encore beaucoup d'efforts et de temps pour résoudre les problèmes liés à une telle approche, en particulier dans le choix et la construction de vecteurs viraux ou physiques permettant l'insertion spécifique et ciblée des gènes transférés. Des études cliniques sont en cours un peu partout en Europe et en Amérique du Nord dans les domaines des maladies infectieuses, cardio-vasculaires, génétiques, neurodégénératives, métaboliques, etc.

On le voit, le génie génétique fait aujourd'hui partie intégrante des moyens disponibles pour mieux comprendre, prévenir et guérir la maladie. Il recèle des possibilités d'application considérables dont l'exploitation ne fait que commencer dans les domaines de la médecine, mais aussi de l'agriculture et de l'environnement. L'acquisition de cette nouvelle technologie et ses innombrables applications soulève d'importantes questions juridiques et éthiques que notre société ne peut pas éluder et dont nous devons débattre sereinement dans le but de consolider le cadre juridique pour prévenir les abus sans entraver le champ scientifique. Il est utile de relever qu'à ce jour, aucun méfait n'a pu être imputé à ces techniques.

Il serait irresponsable et éthiquement inacceptable d'établir une législation arbitrairement restrictive condamnant tout progrès dans un secteur dont l'homme peut tirer d'aussi grands bénéfices
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
nina
Admin
nina


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 41
Localisation : 75015

BIOTECHNOLOGIES Empty
MessageSujet: Re: BIOTECHNOLOGIES   BIOTECHNOLOGIES Icon_minitimeMer 25 Fév - 15:38

Très très intéressant, merci dynamique pour cet excellent sujet et merci Mustapha pour le complément, encore une fois très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIOTECHNOLOGIES Empty
MessageSujet: Re: BIOTECHNOLOGIES   BIOTECHNOLOGIES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BIOTECHNOLOGIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que les biotechnologies ?
» Le champ d'application et d'intervention des biotechnologies.
» France:Formations en biotechnologies de santé : programmes et inscriptions pour 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au labo-
Sauter vers: