LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dépistage du diabète : La glycémie, pour repérer un diabète

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Dépistage du diabète : La glycémie, pour repérer un diabète Empty
MessageSujet: Dépistage du diabète : La glycémie, pour repérer un diabète   Dépistage du diabète : La glycémie, pour repérer un diabète Icon_minitimeMar 10 Fév - 23:01

C'est quoi la glycémie ?


c'est la le dosage du taux de glucose dans le sang

quand faire le prélèvement?

la prise de sang, doit etre faite le matin, à jeun.

lecture des résultats:

1.l'hypoglycémie:


taux de glucose dans le sang inférieur à 0.70 G/L
- Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop faible, on parle d'hypoglycémie. Il suffit d'un sucre ou d'une friandise pour que la machine reparte dans les minutes qui suivent. Poussée à l'extrême, l'hypoglycémie peut entraîner un malaise, voire un coma si aucun soin n'est apporté.


2. l'hyperglycémie:

lorsque le taux de glucose dans le sang est compris entre 1.10 et 1.25 G/L

Une hyperglycémie peut révéler un pré-diabète ou même un diabète. En temps normal, l'insuline dégrade le sucre présent en trop grande quantité dans le sang. Parfois, l'insuline se met à mal fonctionner ou alors le pancréas ne parvient plus à en produire assez : c'est le diabète. Selon le taux de sucre dans le sang à jeun, on parlera d'hyperglycémie modérée (entre 1,10 g/L et 1,25 G/L), d'intolérance au glucose ou pré-diabète (lorsqu'on approche des 1,26 g/L) ou de diabète (dès que l'on franchit ce seuil). Avoir trop de sucre dans le sang peut créer des dégâts à plusieurs niveaux : les yeux, les reins, le système cardiovasculaire peuvent être endommagés.
Non soignée, l'élévation excessive du taux de sucre peut entraîner un coma diabétique après des années d'un diabète non pris en charge. D'où l'intérêt des dépistages



Peut-on améliorer la glycémie ?


Difficile de lutter contre un mauvais fonctionnement du pancréas ou de l'insuline qu'il fabrique, mais quelques mesures d'hygiène de vie peuvent aider à réduire le taux de sucre dans le sang et à retarder l'arrivée du diabète.
- Perdre du poids en cas de kilos en trop ne pourra qu' aider à maintenir le métabolisme au meilleur de sa forme.
- Adopter une alimentation plus saine : moins de graisse, de viande rouge, assez peu de sucres rapides mais en revanche, beaucoup de fruits et légumes (les fameux cinq par jour).
-interdiction de l'alcool
- Un mode de vie sain est également recommandé : cela passe avant tout par l'arrêt du tabac mais aussi par une activité sportive régulière. Idéalement, il faudrait pratiquer un sport tel que la natation ou le jogging trois fois par semaine. Si c'est impossible, s'efforcer de marcher 30 minutes par jour à un bon rythme peut faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Dépistage du diabète : La glycémie, pour repérer un diabète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée en france du «pancréas artificiel» en boucle fermée qui permet à la fois de mesurer la glycémie et de distribuer les quantités appropriées d'insuline pour maintenir les niveaux de glycémie optimaux
» Diabète et glycémie
» Le diagnostic et dépistage du diabète
» Un test ADN pour optimiser le dépistage du cancer du col de l'utérus
» les tests de diagnostic rapides du Sida sont à la fois fiables et efficaces pour obtenir un meilleur niveau de dépistage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au labo-
Sauter vers: