LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le pharmacien face à la rage dentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: le pharmacien face à la rage dentaire   Jeu 5 Fév - 17:52

C'est le week-end ou la nuit et une carie vient de se réveiller sans crier gare ? le malade lance un vrai sos au pharmacien, que faire?

six conseils pour apaiser la douleur.


- brosser les dents plusieurs fois par jour avec une brosse douce. Ce n'est pas très agréable, mais vous allez limiter la multiplication des bactéries et éviter que l'inflammation ne s'aggrave. Quand la douleur est diffuse, latente et survient après chaque repas, c'est que des aliments se sont coincés entre deux dents. On les déloge avec une brosse et du fil dentaire. Un bon moyen de soulager temporairement ce type de caries dites "interdentaires".

- Pour compléter l'action antiseptique du brossage, penser aux bains de bouche. Mais pas plus de deux fois par jour. Car si leurs actifs endorment provisoirement la sensibilité de la muqueuse, à trop haute dose, ils peuvent provoquer des brûlures.

- Autre astuce en cas de douleur à la base de la dent, près du collet : appliquer régulièrement, du bout du doigt, une couche de dentifrice pour dents sensibles. Vous allez ainsi former un écran entre l'émail abîmé et divers stimuli tels que le chaud ou le froid.

- En complément de ces mesures locales, il conseiller un antidouleur. Le plus efficace reste l'ibuprofène en comp ou le diclofénac en suppo, il sont contre-indiqué en cas d'ulcère de l'estomac ainsi que pendant la grossesse..
- rincer la bouche avec un alcool fort (minimum 35 % d’alcool; pendant au moins 30 secondes. Cela désinfectera bien la plaie et la douleur diminuera pour quelques heures. Finalement,
- hacher finement des clous de girofle et appliquer-les sur la dent . Il s’agit d’un analgésique naturel qui fera survivre jusqu’au lendemain matin

Si toutes ces mesures sont efficaces pour soulager la douleur, elles ne font que l'endormir. Même si les symptômes s'estompent, il faut absolument orienter le malade vers le dentiste.


Quand la douleur est trop violente

Après être devenue subitement sensible au froid, l'une des dents se met à lancer violemment, un peu comme si un coeur battait à l'intérieur ? La douleur se propage dans toute la mâchoire ? Il s'agit probablement d'une pulpite, une inflammation causée par une carie trop proche du nerf. Même le plus puissant des anti-inflammatoires aura alors bien du mal à la soulager. Le seul moyen d'y parvenir est de dévitaliser la dent. Face à de tels symptômes, n'hésitez-pas à orienter le malade aux urgences dentaires.


_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
mimi2008

avatar

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: le pharmacien face à la rage dentaire   Jeu 5 Fév - 22:32

merci pour ces information mais je voulais prèciser qu'il ne faut pas abuser des clou de girofle parcequ'il rend la dent très fragile par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pharmacienne

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: le pharmacien face à la rage dentaire   Ven 6 Fév - 15:57

pour le bain de bouche, ils ne sont pas tous efficaces, et ils donnent une aguesie insupportable!!!
le clou de girofle j l'utilise frequemment, pour son odeur surtout et comme analgesique comme l'a si bien precisé le Mr il est utilisé aussi par tous les dentistes, son seul inconvenient c'est qu'il fait jaunir les dents ( à la longue)
moi je conseil egalement un bain de bouche à base de sauge ( salvia officinalis) , certe elle est amere, et utilisée surtout pour les bouffés de chaleurs chez les femmes menopausées ou en prémenopause ( tisane).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le pharmacien face à la rage dentaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
le pharmacien face à la rage dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» QCM et Cas cliniques: Traumatismes dentaires
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: