LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jour Par Jour ... Le 31 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Jour Par Jour ... Le 31 janvier   Dim 1 Fév - 1:07

1807
31 janvier
François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion
Après trois années d’expériences, le Suisse François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion, également nommé moteur à combustion interne. L’homme avait construit en 1805 une carriole motorisée. Mais cette expérience n’est qu’une étape vers l’automobile : conçu des 1678 par Christiaan Huygens, le moteur à explosion ne pourra véritablement être exploité qu’après l’invention théorique du cycle à quatre temps par le Français Beau de Rochas en 1862.

1851
31 janvier
Invention du lait en poudre
L'inventeur américain Gail Borden Jr met un point au procédé qui permet d'obtenir du lait en poudre. Son invention connaîtra un très grand succès auprès des soldats, quelques années plus tard, pendant la guerre de sécession (1861-1865).

1865
31 janvier
Abolition de l'esclavage aux Etats-Unis
Le Congrès adopte le 13ème amendement de la Constitution. L'article Ier stipule : "Il n'existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable." Cette loi vient compléter la proclamation d'émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement et officiellement l'esclavage aux Etats-Unis.

1943
31 janvier
Défaite allemande à Stalingrad
Encerclées dans Stalingrad (l'actuelle Volgograd) depuis la fin novembre 1942, les troupes de la VIème armée allemande de Friedrich Paulus se rendent à l'armée rouge. Depuis longtemps déjà, l'aviation allemande ne réussit plus à ravitailler les hommes pris au piège dans ce qu'ils appellent "le chaudron". Le froid de plus en plus rigoureux et les munitions de plus en plus rares finissent par décourager définitivement les soldats d'Hitler. Ce dernier a interdit à Friedrich Paulus de se rendre. Il l'a fait élever au rang de Maréchal du Reich le 25 pour l'empêcher de capituler. Mais en vain. Les derniers soldats allemands se rendront le 3 février. 90 000 allemands sont morts de froid et de faim au cours du siège de Stalingrad.
1958
31 janvier
Premier satellite artificiel américain
A 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes pus tard, elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain "Explorer I" qui pèse 14 kilos. Trois mois après que l'Union Soviétique a mis en orbite son 'Spoutnik", l'Amérique entre à son tour dans la conquête de l'espace.

1958
31 janvier
Lancement d'Explorer-1
Après l’échec de la première tentative de lancement d’un satellite dans le cadre du projet Vanguard, l’équipe de Wernher von Braun est autorisée à effectuer ses propres essais. C’est ainsi qu’est envoyé le premier satellite artificiel américain dans l’espace. Ingénieur nazi de la SS, Wernher von Braun est l’inventeur des V2. Employé par les Etats-Unis pour des recherches en balistique, il avait été écarté du projet à cause de son passé. Après ce succès, ses compétences techniques feront de lui le principal artisan de la conquête spatiale américaine au sein de la NASA.

1977
31 janvier
Inauguration de Beaubourg
Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est inauguré par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing. L'ancien président Georges Pompidou, décédé le 2 avril 1974, est à l'origine de ce projet car il voulait doter Paris "[...] d'un centre d'art extraordinaire." Il avait chargé les architectes Renzo Piano et Richard Rogers de construire un bâtiment réunissant un musée d'art moderne, une bibliothèque nationale et l'Institut de rechercher et de création artistique (IRCAM). Les tuyaux multicolores de Beaubourg, placés au coeur de la capitale, déclencheront une furieuse polémique.
1993
31 janvier
A la conquête du trophée Jules Verne
Le départ est donné pour les équipages qui souhaitent tenter un tour du monde en moins de 80 jours. Inspiré par le célèbre roman de Jules Verne, Yves le Cornec eut l’idée de lancer ce défi quelques années plus tôt. Les règles ont été établies peu de temps avant et stipulent, entre autres, que tous les bateaux à voile peuvent se joindre à la course lorsqu’ils le souhaitent. C’est Bruno Peyron et son équipe qui remporteront la récompense tant convoitée, après 79 jours et 6 heures passés sur le "Commodore-Explorer". Peter Blake battra ce record l’année suivante et Kersauson en 1997. Mais Peyron ne se laissera pas devancer. Il récupèrera le trophée après une circumnavigation de 64 jours en 2002, et de 50 jours en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
 
Jour Par Jour ... Le 31 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: