LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LES RÉGIMES AMINCISSANTS.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ahmed

ahmed


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 61

LES RÉGIMES AMINCISSANTS. Empty
MessageSujet: LES RÉGIMES AMINCISSANTS.   LES RÉGIMES AMINCISSANTS. Icon_minitimeVen 30 Jan - 23:16

[
Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui veulent perdre les quelques kilos accumulés au cours de l’hiver. Mais avant d’entamer un régime amincissant, il est important que vous rappeliez à vos patients quelques règles de base.

LES BESOINS ÉNERGÉTIQUES
Variable selon l’âge, le sexe ou l’activité physique, la ration quotidienne nécessaire à la vie d’un adulte oscille entre 1800 et 2000 calories pour les femmes et entre 2000 et 2500 calories pour les hommes. Toutefois, les personnes ayant une activité physique intense peuvent consommer jusqu’à 3500 calories voire 10000 calories pour les sportifs de haut niveau.
Dans un régime équilibré, les apports caloriques doivent être répartis de la manière suivante: glucides: 50%, lipides: 30%, protides: 20%.

LES DIFFÉRENTS RÉGIMES
Vous trouverez ci-dessous une liste des régimes les plus entrepris par les patients:
Régime Atkins: cette méthode supprime tous les aliments glucidiques: céréales, légumineuses, légumes (sauf 50g de légumes verts/jour), fruits, laitages contenant du sucre… Les produits comme les fromages, les yaourts, la crème… sont autorisés sans limite de quantité. Ce régime, plaisant à effectuer, présente toutefois des inconvénients: l’amaigrissement se fait au dépend du stock de protéines de l’organisme, l’absence de vitamines et de fibres entraîne une carence et une constipation, l’excès de graisses animales est néfaste pour les artères.
Régime Scarsdale: réalisé sur 14 jours, ce régime, excluant totalement les huiles, est constitué d’aliments bien précis à chaque repas:
- au petit déjeuner: pamplemousse et une tranche de pain,
- aux déjeuner et dîner: alternance de poisson, viande, légume, fruit et fromage blanc.
Ce régime très contraignant ne peut être suivi sur le long terme et ne modifie pas les mauvaises habitudes alimentaires.
Régime Mayo: ce régime, élaboré sur 2 semaines et apportant 800 à 1000 calories/jour, interdit les sucres, les féculents, les légumes secs, les laitages et les matières grasses. Il autorise les autres aliments mais dans des quantités très précises. Cette alimentation déséquilibrée est très fatigante pour l’individu.
Régime à base de fruits: plusieurs types de régime à base de fruits existent (régime ananas ou pamplemousse, régime Hollywood, cure uvale). Ils entraînent une perte de poids rapide mais ils sont difficilement supportables sur le long terme. De plus, ces régimes sont très dangereux car ils n’apportent pas de protéine provoquant ainsi une fonte rapide des muscles.
Régime Montignac: ce régime est basé sur l’index glycémique et sur la teneur en fibres des aliments. L’individu peut consommer les produits autorisés en quantité illimitée et peut même manger des fruits en dehors des repas. Cette méthode a l’avantage de faire maigrir mais également de stabiliser le poids, elle ne provoque pas de carence et peut être suivie sur le long terme.

Il en existe d’autres: régime dissocié, régime selon le groupe sanguin… que vos patients ont peut-être expérimenté. Tous ces régimes, même les plus aberrants, font maigrir mais avec plus ou moins de risques. La reprise de poids est presque systématique à leur arrêt sauf lorsque le régime permet d’instaurer une bonne hygiène alimentaire.

PRÉVENTION ET CONSEILS À L’OFFICINE
Face à tous ces types de régimes, votre devoir est de bien orienter vos patients. Le calcul de leur Indice de Masse Corporelle (IMC) est un des outils à votre disposition pour évaluer la quantité de masse grasse de l’organisme à partir du poids et de la taille (IMC=Poids/taille²).
Vous devez les interroger sur leurs habitudes alimentaires et leur rappeler quelques règles:
- consommer des fruits et des légumes (5 par jour sont recommandés par le PNNS), des produits laitiers allégés ou à teneur réduite en matières grasses,
- revaloriser le rôle des glucides complexes (produits céréaliers, féculents, légumes secs),
- boire beaucoup d’eau et proscrire la consommation de boissons sucrées et alcoolisées,
- limiter les matières grasses (surtout celles d’origine animale), la cuisson à la vapeur est alors une bonne alternative,
- ne pas sauter de repas.
Par ailleurs, n’hésitez pas à remémorer à vos patients que:
- l’amaigrissement ne doit pas être trop rapide (3-4kg/mois),
- il est nécessaire d’augmenter les dépenses énergétiques en pratiquant une activité physique,
- les compléments alimentaires peuvent être utilisés mais dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, sans se substituer au régime.

[/size][/size]
Revenir en haut Aller en bas
noura

noura


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 05/12/2008

LES RÉGIMES AMINCISSANTS. Empty
MessageSujet: Re: LES RÉGIMES AMINCISSANTS.   LES RÉGIMES AMINCISSANTS. Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:44

merci
pouver vous me donnez des conseils pour gagner des kilos supplémentaires naturellement
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

LES RÉGIMES AMINCISSANTS. Empty
MessageSujet: Quoi manger pour grossir?   LES RÉGIMES AMINCISSANTS. Icon_minitimeMar 3 Fév - 0:54

[
Le poids d'une personne dépend de ses dépenses et de ses apports en énergie, de facteurs individuels ou génétiques et de la présence ou non de certaines maladies.

Les individus dont l'indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 18,5 sont considérés comme en dessous de leur poids santé et sont donc plus à risques d'être malades.

Toutefois, l'IMC ne tient pas compte du type d'ossature ni de la masse musculaire. Et d'autre part, certaines personnes avec un IMC faible peuvent très bien être en bonne santé physique et ne développer aucune maladie. Souvent, les «éternels minces» sont des jeunes adultes qui possèdent un métabolisme de base très élevé ou des grands sportifs. Le métabolisme de base représente l'énergie dépensée à respirer, à faire battre le cœur, à la digestion des aliments, aux réactions biochimiques, etc. Autrement dit, c'est l'énergie nécessaire aux fonctions vitales de notre corps. Le métabolisme basal représente entre 60 et 80 % de la dépense énergétique totale. Il a tendance à être plus élevé quand on est jeune et à diminuer progressivement avec l'âge. L'activité physique régulière et un bon tonus musculaire aident à prévenir une baisse trop importante.



Alimentation et activité physique

Chez les individus ayant terminé leur croissance, il est possible de gagner du poids en combinant alimentation et activité physique. Tiens donc! C'est la même recette que pour en perdre... Le sport permet de développer sa masse musculaire (des muscles, c'est lourd) et d'ouvrir l'appétit, tandis que les bons choix alimentaires évitent de tomber dans le piège de la malbouffe, riche en calories certes, mais peu nutritive. Gagner des muscles est tout de même préférable que de gagner du gras, non? Surtout que de gagner que du gras peut avoir des effets pervers sur la santé cardiovasculaire...


Aliments riches en calories

Certains aliments sont des sources concentrées d'énergie, tout en fournissant une bonne dose de vitamines et de minéraux. Les pâtes alimentaires, les barres tendres et granolas, les bagels, les biscuits, les fruits séchés, les nectars et jus de fruits, les avocats, les olives et les pommes de terre en sont quelques-uns. Le gras (margarine non hydrogénée, beurre et huile) et le sucre sont aussi denses en calories, mais ils devraient être utilisés avec modération. Pour augmenter la teneur en calories de vos repas tout en conservant une bonne valeur nutritive, ajoutez du lait ou de la crème à vos potages, des morceaux de fromage et d'avocat à vos salades, et des noix, des légumineuses ou du fromage à vos pâtes alimentaires. Misez sur des collations qui apportent beaucoup de calories dans un petit volume, comme un carré aux dattes, une tranche de gâteau aux fruits ou de pain aux bananes et aux noix, un sandwich au beurre d'arachide, un lait fouetté, un bol de crème glacée, etc.

En mangeant trois repas par jour et des collations énergétiques entre les repas, il sera possible de gagner du poids. Il est important de mentionner que ce type d'alimentation s'adresse à des personnes en bonne santé, ni diabétiques ni affectées d'une maladie cardiovasculaire.


il m'arrive souvent de recevoir dans mon officine des individus hommes et femmes mais plus souvent des femmes qui n'arrivent pas à augmenter de poids et qui s'adonnent aux anti histaminiques et corticoides sans mesurer les les risques graves encourus( hypertension artérielle,hyperglycémie,hypercalcémie, déficit immunitaire......) et sans savoir que ces produits ne font que gonfler la personne par le mécanisme de rétention hydro -sodé .
En pratique , je m'assure que la personne à un déficit pendulaire réel,je l'interroge sur ses habitudes alimentaires et activités quotidiennes, je m'assure qu"elle ne souffre pas d'éventuelles maladies( tuberculose, malnutrition,parasitose,maladie de basedow,diabète ,malabsorption digestive,altération psychique et affective,affection rénale, diarrhées chroniques, maladie coeliaque)et si elle ne prend pas certains médicaments( diurétiques, laxatifs,serotoninergique,naloxone,analgésiques,clofibrate,digitaliques,chimiothérapie ,. anti-acides , triméthoprime, phénytoïne, sulfasalazine ) , si elle n'a pas de problèmes de dentition ou d'ulcérations buccales et si elle prends le temps de mastiquer et de se nourrir.
A partir de là, je leur conseille :
.d'enrichir le petit déjeuner par des pates,olives,2 oeufs, un yaourt, un fruit, un bol de lait,pain ,chocolat, beurre ou fromage.
.de prendre 3 cuillères à soupe de méga mass 2000 weider riche en hydrates de carbone à 10 h et 16 h
.2 cuillères à soupe de proteines en poudre weider à 18 h
.ne pas sauter de repas
.éviter les boissons gazeuses , les confiseries , les gateaux( sucres à digestion rapide)
.manger léger le soir mais de tout
.ne pas veiller
.éviter les gros efforts
ça a donné de bons résultats et on m'a meme invité plusieurs fois aux fètes de mariage rien que pour ça
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
Contenu sponsorisé





LES RÉGIMES AMINCISSANTS. Empty
MessageSujet: Re: LES RÉGIMES AMINCISSANTS.   LES RÉGIMES AMINCISSANTS. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES RÉGIMES AMINCISSANTS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: