LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pharmacien face aux risques cardio-vasculaires

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Le pharmacien face aux risques cardio-vasculaires   Mer 21 Jan - 0:33

Les maladies cardi-vasculaires constituent la première cause de mortalité dans les pays développés, manger moins gras ,moins salé,moins riche,supprimer le tabac et l'alcool, perdre du poids, bouger sont autant d'actes simples mais trés efficace pour prévenir les risques cardiaques, le pharmacien est le premier à alerter , informer, conseiller la population pour mieux cerner ces risques notamment en surveillant les paramètres suivants:
Surveiller le taux du choléstérol


Le cholestérol est indispensable à la vie, mais point trop n'en faut, surtout du LDL-cholestérol ou mauvais cholestérol, au risque qu'il s'accumule dans les artères et finisse par les boucher.

il faut mesurer le taux de cholestérol (à partir d'une prise de sang) une première fois avant l'âge de trente ans (on dépiste ainsi les hypercholestérolémies familiales), puis une deuxième fois avant 45 ans. Ensuite, il faut le mesurer tous les 3 ans à partir de 45 ans s 'il s'agit d' un homme et à partir de 55 ans s'il s'agit d'une femme. Et tous les ans pour la personne atteinte de diabète.

En cas d'excès, un régime alimentaire, qui permet notamment de limiter les apports en mauvaises graisses, s'impose en première intention.

A noter que cette notion d'excès dépend d' autres facteurs de risque (âge, antécédents familiaux de maladie coronaire, tabagisme, hypertension, diabète…).



Surveiller la tension artérielle


Trop élevée, elle fatigue le cœur. La limite à ne pas dépasser est de 14 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique ou 14/9 en cmHg.

Les mesures doivent être réalisées au cabinet médical ou en pharmacie et confirmées au cours de trois consultations successives sur une période de 3 à 6 mois. Chaque consultation comprenant au minimum deux mesures, en position assise depuis quelques minutes et en position debout



Surveiller la glycémie

Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Cette maladie silencieuse est une menace pour le cœur. Il est important de faire mesurer régulièrement la glycémie. pour prévenir le diabète ,il faut manger de façon équilibrée et bouger régulièrement.

Surveillez le tour de taille

l' indice de masse corporelle, calculé à partir du poids et de la taille, est essentiel et détermine le degré de surpoids. Mais tout aussi important, voire davantage en matière de prévention cardiovasculaire, est la surveillance du tour de taille. La limite à ne pas dépasser est de 94 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes.

Parallèlement, pratiquer une activité physique régulière. Quels que soient l' âge et la condition physique, il faut bouger. la marche rapide est une excellente activité. Pour les plus sédentaires : un minimum de 30 minutes de marche active chaque jour suffit !


conseils pratiques:

.pour réduire le poids et le choléstérol, prendre 5 fruits et légumes par jour
.pour diminuer le risque de l'hypertension artérielle: prendre moins de 8 gr de sel par jour
.préférer le pain complet au pain blanc car il apporte plus de fibres qui limitent l'assimilation des sucres et graisses
.pratiquer une activité physique qui réduit, la glycémie, l'hypertension artérielle,le choléstérol, le poids,le tour de taille

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
naouel

avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: L'AVANTAGE ???   Mer 21 Jan - 13:43

mourir en bonne santé !!!
je ne pourrais me priver du bon chocolat affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nina
Admin
avatar

Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 35
Localisation : 75015

MessageSujet: Re: Le pharmacien face aux risques cardio-vasculaires   Ven 30 Jan - 0:31

pourquoi le depistage d'hypercholestérolémies à frequence d'une mesure tout les 3ans est plus précoce chez l'homme (45ans) que chez la femme (55ans)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pharmacien face aux risques cardio-vasculaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pharmacien face aux risques cardio-vasculaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Réagir Face aux risques Sectaires?
» L'île de ré face aux risques !!!
» Les buveurs de café auraient moins de risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» maladies cardio-vasculaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: