LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le pharmacien face à Intoxication au monoxyde de carbone

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: le pharmacien face à Intoxication au monoxyde de carbone   Jeu 8 Jan - 22:38

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui s'échappe parfois de chauffages défectueux ou d'appareils à gaz mal entretenus ou mal reglés. On lui doit plus de 300 décès par an.


Qu'est-ce que c'est ?


Le monoxyde de carbone, ou CO, est un gaz issu de la combustion de substances diverses : bois, gaz, charbon…. Ce gaz inhalé par les poumons passe dans le sang pour se fixer sur l'hémoglobine des globules rouges, au détriment de l'oxygène qu'il va chasser. Son affinité pour l'hémoglobine est 230 fois supérieure à l'oxygène ! En clair : une petite quantité de CO dans l'air ambiant peut donc provoquer une asphyxie.

D'où provient le monoxyde de carbone ?
Principaux responsables de l'émission du gaz mortel : les chaudières, poêles, chauffe-eau à gaz et autres gazinières, défectueux, mal réglés ou mal entretenus ainsi que les gaz d'échappement de voiture. On retrouve également du CO dans la fumée de cigarette.Les signes de l'intoxication
Contrairement aux autres cas d’asphyxie, les difficultés respiratoires sont très tardives et surviennent lors de la période de coma. D'où l'intérêt de repérer les premiers


signes d'alerte :

- Fatigue intense soudaine.
- Malaise inexpliqué.
- Maux de tête.
- Vision floue.
- Nausées et vomissements.
- Bourdonnements d’oreille.
- Vertiges.
- Troubles du comportement.
- Somnolence.



Les bons réflexes

Dès les premiers signes, il faut éteindre l'appareil concerné, aérer la pièce et en sortir immédiatement. Appelez ensuite le Samu ou les pompiers .
En effet, toute suspicion d'intoxication au CO nécessite une consultation médicale en urgence. Un dosage sanguin du CO va mettre en évidence la réalité de l'intoxication. Seul traitement efficace : le placement dans un caisson dit "hyperbare" pour y respirer de l’oxygène sous forte pression.



En prévention et conseils

- entretenir et régler régulièrement les appareils par un professionnel.
- Ne pas boucher les prises d'air dans les pièces.
- Ventilation de la pièce pendant l'utilisation de l'appareil.
- Ne pas laisser un moteur de voiture en activité dans un garage fermé.
- Ne pas se servir de d' appareils de chauffage dans des pièces dépourvues d'aérations.
-Veiller à ce que le conduit de cheminée soit en bon état si la chaudière est raccordée, quel que soit le matériau qui le compose (conduit maçonné, éléments emboîtés ou tubage, réalisés en aluminium ou en acier inoxydable) et que sa vacuité est totale. Un ramonage est obligatoire deux fois par an.
-Vérifier que l’évacuation des fumées s’effectue en dehors de l’immeuble. Attention, les appareils mobiles de chauffage d’appoint fonctionnant au butane, au propane, au pétrole,qui déversent des gaz de combustion chargés en monoxyde de carbone et en oxydes d’azote, ne doivent être utilisés que par intermittence exclusivement dans des locaux ventilés. Ils doivent être munis de dispositifs de sécurité avec contrôle d’atmosphère.
-Les appareils neufs fonctionnant au gaz naturel doivent obligatoirement doivent etre d'origine( attention à la contre façon).
-N’utiliser les petits chauffe-eau sans évacuation de fumées que de façon intermittente et pour une courte durée, de 8 minutes maximum. Ils doivent être installés dans une pièce suffisamment grande et aérée. Le volume minimal pour une pièce doit être de 8 m3 lorsqu’on utilise un appareil de cuisson et de 15 m3 avec un petit chauffe eau. Ils sont interdits dans une salle de bains ou une douche, une chambre à coucher ou une salle de séjour, et dans les logements d’une seule pièce (studios).
Il est interdit d’installer une hotte raccordée à l’extérieur dans une pièce où se trouve également un appareil raccordé à un conduit de fumée. Cela peut perturber gravement le fonctionnement de celui-ci. Préférer une hotte à recyclage d’air et consulter un installateur (il peut se produire des perturbations).
En cas d’installation collective de Ventilation Mécanique Contrôlée, veiller à ce que le gestionnaire de l' immeuble fasse effectuer l’entretien et les vérifications des dispositifs de sécurité individuels et collectifs.
Les appareils récents à gaz raccordés à un conduit de fumée en tirage naturel, possèdent désormais un système de sécurité contre le refoulement des produits de combustion, appelé SPOTT (Système permanent d’Observation du Tirage Thermique), dont le fonctionnement doit être testé lors des opérations d’entretien.
-Nettoyer régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz (on doit voir une flamme bleue et courte dans chaque orifice). S’ils sont encrassés le mélange air gaz ne s’effectue pas dans de bonnes conditions et le brûleur peut s’éteindre, notamment quand il est au ralenti. Une flamme bien réglée ne doit pas noircir le fond des casseroles.
-Un détecteur spécifique du monoxyde de carbone pourrait faciliter la mise en évidence d’une pollution anormale de l’atmosphère par ce gaz


_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,


Dernière édition par admin le Lun 29 Nov - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
catalyseur

avatar

Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 37

MessageSujet: Re: le pharmacien face à Intoxication au monoxyde de carbone   Lun 12 Jan - 22:30

En france, chaque jour, au moins 3 personnes succombent à l'intoxication par le monoxyde de carbone, en algérie c'est devenu un véritable fléau,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: le pharmacien face à Intoxication au monoxyde de carbone   Mer 23 Déc - 13:04

C'est l'hiver,le froid s'installe, l’intoxication au monoxyde de carbone fait des centaines de victimes. Quelques mesures simples à mettre en œuvre permettent pourtant de prévenir ces drames.
Incolore et inodore – donc indétectable par l’homme – le monoxyde de carbone (CO) résulte d’une combustion incomplète, qu’il s’agisse de bois, de butane, de charbon, d’essence, de fuel, de gaz naturel, de pétrole ou de propane. Ce gaz diffuse très vite dans l’environnement.
le pharmacien pourrai rappeller les principales recommandations pour ne pas être pris au piège
:
N’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : il doit impérativement être placé à l’extérieur des bâtiments ;
N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;
N’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid ;
Aérez quotidiennement votre habitation.
installer un détecteur alarme de monoxyde de carbone( cristor:le fabricant d'electro-menagers vient d'en mettre sur le marché algérien)


L'intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en algérie. Elle se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et une grande fatigue.

Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement, En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation .

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
mamita
Invité



MessageSujet: Re: le pharmacien face à Intoxication au monoxyde de carbone   Jeu 25 Nov - 18:19

C'est un sujet trés intéréssant et d'actualité,dés que les températures baissent des dizaines de morts sont enregistrées de par le monde, la vente d'appareils de chauffage ne répondant pas aux normes voire contrefaits est souvent la cause alors que les citoyens ne sont pas suffisemment informés du danger du monoxyde de carbone.
Le pharmacien peut jouer un role fondamental pour lutter contre l'intoxication au monoxyde de carbone.merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le pharmacien face à Intoxication au monoxyde de carbone   

Revenir en haut Aller en bas
 
le pharmacien face à Intoxication au monoxyde de carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» Connaissez vous vraiment les dangers du tabac ?
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: