LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Interactions avec les médicaments: attention au pamplemousse

Aller en bas 
AuteurMessage
françoise

avatar

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 32
Localisation : mulhouse

MessageSujet: Interactions avec les médicaments: attention au pamplemousse   Lun 3 Sep - 0:52

Les interactions médicamenteuses du pamplemousse avec de nombreux médicaments sont connues depuis des années. La consommation de pamplemousse ou de son jus, qu'il soit frais ou congelé, peut augmenter considérablement l'effet de certains médicaments et le patient peut ainsi atteindre des doses critiques pour l'organisme, plus rarement l'effet inverse a également pu être constaté rendant dans ce cas le médicament moins efficace.

C'est lors d'une étude pour mesurer l'effet de l'alcool sur le métabolisme des médicaments que furent découvertes ces intéractions. On avait utilisé du pamplemousse pour masquer le goût d'alcool et on remarqua alors que l'ingestion de jus de pamplemousse en même temps qu'une molécule prescrite contre l'hypertension, la nifédipine, augmentait de manière importante ses concentrations plasmatiques, ladite augmentation pouvant aller de 200% à 900%. De telles augmentations peuvent se réveller dangereuses pour l'organisme.

La revue Prescrire du 1er septembre 2012 revient sur ce
risque important d'interactions possibles entre cet agrume et des dizaines de médicaments (immunodépresseurs, statines, benzodiazépines, inhibiteurs calciques, indinavir, carbamazépine...).
L'effet de cette interaction est variable chez les patients donc il est déconseillé aux personnes prenant des médicaments de ne pas consommer en même temps du pamplemousse.

Comment se fait cette interaction

Des substances contenues dans le pamplemousse modifient la manière dont l'organisme assimile certaines molécules. Il s'en suit une influence dans l'assimilation qui peut entrainer une augmentation de la concentration de médicaments dans le sang. Ces effets varient selon les personnes et le mode de préparation du pamplemousse si bien qu'ils sont imprévisibles mais peuvent se réveller parfois très graves.


Techno-sciences.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Interactions avec les médicaments: attention au pamplemousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compléments et produits naturels peuvent être dangereux avec certains médicaments
» douleur même avec les médicaments
» Voici la liste de 89 médicaments dangereux avec le pamplemousse
» Enfants "pas gentils" avec animaux
» « Attention, petit lapin, tu vas marcher sur des œufs... »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: