LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Découverte de plus de 1000 nouvelles espèces animales au Mékong

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

Découverte de plus de 1000 nouvelles espèces animales au Mékong Empty
MessageSujet: Découverte de plus de 1000 nouvelles espèces animales au Mékong   Découverte de plus de 1000 nouvelles espèces animales au Mékong Icon_minitimeJeu 25 Déc - 20:59

Une fois n’est pas coutume, l’aboutissement de plusieurs années de recherche scientifique dans la région du Grand Mékong, située au Sud-Est de l’Asie (1), apporte une bouffée d’air frais dans l’horizon pourtant si noir qui pèse sur la biodiversité. Un nouveau rapport du WWF France, intitulé « Premières découvertes dans la région du Grand Mékong », fait ainsi état d’environ 1 068 nouvelles espèces animales, révélées entre 1997 et 2007, dont la plus grande araignée chasseuse du monde (Heteropoda maxima) arborant des pattes longues de 30 cm.

Chiromantis samkosensis, découverte en 2007 dans les montagnes cambodgiennes
Si dans la grande majorité des cas, les spécimens en question ont été découverts évoluant dans des zones humides ou des portions vierges de la jungle, certaines espèces ont fait exception en venant à la rencontre de l’homme plutôt que l’inverse. C’est le cas du Kha-nyou (Laonastes aenigmamus), considéré comme l’unique survivant d’une famille de rongeurs éteinte il y a quelque 11 millions d’années et repéré par des scientifiques dans un marché local de la ville de Thakhek au Laos. Tout aussi surprenante, la rencontre avec un crotale arboricole (2) a pris cadre dans un restaurant du parc national thaïlandais de Khao Yai, l’individu ayant été retrouvé sous la toiture de l’établissement.

Ce sanctuaire composé de 6 pays et traversé par le Mékong, décrit par le WWF comme le cours d’eau le plus riche en terme de biodiversité, va néanmoins devoir faire face dans les années à venir à un essor économique accéléré et à une importante croissance démographique. Or, cette pression pourrait bien remettre en question l’avenir de ce refuge de la biodiversité.

Cécile Cassier
Revenir en haut Aller en bas
https://pointvert.1fr1.net
 
Découverte de plus de 1000 nouvelles espèces animales au Mékong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le top 10 des nouvelles espèces recensées en 2008.
» Des chercheurs établissent un lien entre l’augmentation d’organismes pathogènes , et la diminution du nombre d’espèces végétales et animales dans les différents écosystèmes de la planète
» Découverte majeur:Une nouvelle forme de vie a été découverte par des scientifiques de la NASA
» Mise au point d' un modèle de greffe reproduisant les leucémies développées par les patients en rechute(outil précieux pour tester de nouvelles molécules ou de nouvelles associations de traitements efficaces en cas de rechute)
» Efsa: 75% des poulets en provenance de l'union européenne seraient porteurs de bactéries des espèces Campylobacter et Salmonella.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la nature-
Sauter vers: