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 Efficience ou comportements fantaisistes des marchés ?:Qu'est ce qui produit les cours de bourse ?

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Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Efficience ou comportements fantaisistes des marchés ?:Qu'est ce qui produit les cours de bourse ?   Jeu 25 Déc - 12:17

comment se forment les cours de bourse ?
Ils sont issus de la situation et des perspectives de l'économie et des entreprises, pas vrai ?

Allons, pas si vite ! Ce qui produit ces cours, ce sont les décisions d'achat et de vente de millions d'investisseurs, des gros, des petits et des moyens..

Pourquoi voudriez-vous que leurs décisions, prises souvent à la va-vite, ou au contraire trop tard, à partir d'informations qu'ils n'ont pas toujours, reflètent exactement ces perspectives ? Certes, l'investisseur est censé se baser sur les revenus attendus des actions, donc sur ces perspectives, pour décider de ses achats et ventes. Mais quand vous achetez un vêtement qui vous plaît, vérifiez vous d'abord si vous en avez pour votre argent, question durabilité du tissu ? Et si vous achetez une voiture, le budget annuel est-il votre critère principal ? Entre-nous, qui le calcule vraiment ? Quel automobiliste en a plus qu'une vague idée ?

Ne me dîtes pas que c'est différent pour les "professionnels". Ce sont les premiers à s'intoxiquer entre eux, à suivre les tendances (synonyme de modes, ne l'oublions jamais), à chercher à ne pas trop s'écarter du "consensus" de leurs collègues.



Comportements biaisés, anomalies de marché et leur utilisation



La Finance comportementale (FC) étudie les comportements individuels et collectifs chez les investisseurs,

et leur influence sur les cours de bourse.

Elle tient compte de ce que les investisseurs ne sont pas totalement "rationnels" dans leurs décisions. Les gens sont "sous influence". Même et surtout quand il s'agit d'argent, un sujet particulièrement propice aux fantasmes.

C'est ainsi que la finance comportementale :

identifie les cas où ces irrationalités - ou ces rationalités "limitées" (pour ne pas oser dire "bornées") - biaisent les compréhensions et comportements des acteurs boursiers. Une chose utile à connaître par tout investisseur pour lui éviter de tomber dans ces travers, ces pièges que lui tend son propre esprit..

étudie comment ces biais créent des inefficiences du marché sous forme d'anomalies de prix.. Ben oui, parfois le marché fait des bêtises, ça arrive à tout le monde, Difficile de lui en vouloir, puisque c'est nous qui les lui faisons faire !



L'Analyse Comportementale (AC) des marchés en est une application pratique.

Elle cherche à repérer ces distorsions de prix cas par cas, dans l'espoir d'en tirer partie dans l'appréciation des risques et des opportunités de gain.

Comment repère-t-on une anomalie de prix ? Difficile si l'on se base sur des perspectives futures, toujours difficiles à évaluer. Disons cependant que ces anomalies sont des écarts entre les cours de bourse effectifs et la valeur des actions calculée avec les modèles mathématiques traditionnels. Ces modèles se basent sur l'HEM / hypothèse de l'efficience du marché. Hélas, l'HEM reflète mal les réalités du marché, bien qu'un "degré d'efficience" puisse exister.



C'est quoi, l'HEM / Hypothèse de l'efficience des marchés ?



L'HEM est une croyance selon laquelle :

les gens sont pleinement informés,

ils sont rationnels, donc interprètent correctement ces informations,

ils ont pour seule motivation de maximiser leur "utilité financière",

il agissent en toute indépendance (ils ne s'imitent pas les uns les autres pour prendre leurs décisions),

leurs décisions mènent à un équilibre des prix : "prix efficients", assez stables en l'absence de nouvelles informations notables, mais variant immédiatement, pour trouver aussitôt un nouvel équilibre, lorsque qu'une telle information inattendue survient.



Au total, l'HEM considère que l'évaluation d'un bien, par exemple une action, par le marché, autrement dit son cours actuel :

est la meilleure estimation de sa valeur

est le reflet exact et complet de toute l'information disponible

change immédiatement et correctement chaque fois qu'arrive une nouvelle information.



Ainsi donc, l'HEM prend chaque investisseur pour une sorte de Pic de la Mirandole et de roi Salomon, qui connaît tout et raisonne indépendamment et sainement. Chaque acteur boursier, ou du moins ceux qui participent le plus au marché, fait une simple calcul "d'actualisation des bénéfices prévus", qui fait que tous arrivent:

idéalement, à la même estimation de prix.

ou à une fourchette de différents prix estimés, simplement du fait que chacun modère son estimation par un coefficient de prise de risque (appelé utilité) qui lui est propre. Cette fourchette stable d'offres d'achat / vente créerait un équilibre tout aussi stable de l'offre et de la demande sur le marché, avec un prix lui-aussi stable. Enfin presque stable, compte tenu de ce qui suit.



L'HEM est liée aussi au concept de promenade aléatoire des prix de marché.

Sorte d'apologie de l'amnésie, il énonce que les prix n'ont aucune mémoire et hier est indépendant du demain. Les statistiques de prix passées ne peuvent pas aider à prévoir de futurs prix ou à jouer au bon moment sur le marché. Mais les nombreux investisseurs en concurrence n'agissent pas forcément tous en même temps, ce qui fait que le prix ne ne peut pas être totalement stable. Il devrait errer aléatoirement, en un doux clapotis, autour de son niveau d'équilibre. Ce niveau optimal changerait avec le temps, aléatoirement là encore, au vu des nouvelles informations dès qu'elles apparaissent de temps en temps. En pratique, cela voudrait dire que l'on est en plein hasard et qu'il est impossible de prévoir les cours.


Les grands types de travers psychologiques



La recherche a montré, voici notre séquence culture, que les anomalies de prix par rapport à l'HEM découlent, outre de certains aspects techniques (défaut d'information, de liquidité, d'homogénéité du marché), de quatre grands types de bévues psychologiques :

1. Les erreurs cognitives (= de compréhension et de raisonnement) individuelles

2. les erreurs cognitives collectives (affectant le marché entier ou quelques types dominants d'investisseurs):

3. Les émotions et passions individuelles

4. Les émotions et hystéries collectives (comportements de groupe et de foule).

Le point 4 relève de la psychologie sociale. Entre parenthèses, un sujet passionnant pour qui veut éviter d'être manipulé. Il devrait être enseigné dans les écoles au même titre que l'instruction civique.

Lorsque l'on parle d'AC, il faut aussi entrer dans quelques autres sujets liés à la pratique de l'investissement :

Comportement du marché lui-même (évolution des prix, rendements, volumes...)

Probabilités, utilité, théorie des jeux, finance expérimentale...

Méthodes d'évaluation comportementale des actifs financiers et de mesure des risques de marché.

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