LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le pharmacien face à l' intoxication médicamenteuse

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: le pharmacien face à l' intoxication médicamenteuse   Mer 24 Déc - 0:53

Les tentatives de suicide par absorption médicamenteuse massive arrivent en tête des intoxications, en particulier avec les somnifères, anxiolytiques, tranquillisants ou neuroleptiques. Le pronostic d'une intoxication médicamenteuse dépend essentiellement de la nature du produit ingéré, de sa dose et du délai de prise en charge. Il dépend également de la prise éventuelle d'alcool qui risque d'accentuer l'action du médicament.

Les signes d'intoxication

Les signes d'intoxication comportent souvent des troubles de la conscience qui peuvent aller jusqu'au coma profond, avec arrêt respiratoire. Mais attention, l’absence de trouble de la conscience n’est pas un critère de bénignité. En d'autres termes, une intoxication médicamenteuse, même involontaire, devrait toujours faire l’objet d’un examen médical.

Les bons réflexes

1. Si la personne est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité sur le côté gauche.
2. Facilitez-lui la respiration en retirant tout ce qui peut l’entraver (cravate, ceinture, appareil dentaire etc….) et en lui inclinant la tête en arrière.
3. En cas d'arrêt cardiorespiratoire, pratiquez-lui un bouche-à-bouche et un massage cardiaque.
4. Appelez ensuite le SAMU ou les pompiers.
5. Si la victime est inconsciente, ne tentez pas de la faire boire, et encore moins du lait, car les graisses contenues dans le lait risquent de capter le(s) principe(s) actif(s) médicamenteux pour le(s) faire pénétrer dans l'organisme, d'où une intoxication plus rapide.
6. Quel que soit l'état de conscience, n'essayez jamais de la faire vomir, car elle risquerait de le faire dans ses bronches.
7. Rassemblez les emballages de médicaments susceptibles d'avoir été utilisés, ainsi que les blisters vides qui vont permettre d'identifier le(s) médicament(s) absorbé(s) et d'évaluer la quantité.
8. En attendant l'intervention des secours, n’hésitez pas à appeler le centre antipoison , à même de donner des conseils pertinents en fonction du ou des médicaments concernés
.

coeur ouvert,main tendue,oreille attentive

amrani mustapha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.1fr1.net
 
le pharmacien face à l' intoxication médicamenteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: