LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Des produits anticancer indisponibles au niveau des hopitaux

Aller en bas 
AuteurMessage
louisa

louisa


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 16/12/2010

Des produits anticancer indisponibles au niveau des hopitaux Empty
MessageSujet: Des produits anticancer indisponibles au niveau des hopitaux   Des produits anticancer indisponibles au niveau des hopitaux Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:19

Un enfant âgé de deux ans risque de perdre son deuxième œil faute de traitement chimiothérapique. Tous les hôpitaux et les centres anticancer sont actuellement dépourvus des médicaments de base.

La rupture des stocks de médicaments dans les hôpitaux semble atteindre des proportions inacceptables. Une des conséquences du retard dans le traitement est l’attribution de l’appel d’offres de la PCH lancé, rappelons-le, en janvier 2011 pour être enfin attribué en janvier 2012.

Il a fallu donc une année pour l’attribuer, ce qui a mis les hôpitaux à genoux. Tous les produits manquent et cette rupture est signalée à l’échelle nationale. Les gestionnaires et les médecins font face à un grand problème dont la solution tarde réellement à venir.
Si le ministère de la Santé persiste à nier cette catastrophe, les malades la subissent tous les jours. Combien de patients pour qui le traitement a été interrompu parce que tel ou tel produit est en rupture.

Plusieurs médicaments sont introuvables dans les officines ou à l’hôpital, que ce soit pour le traitement des maladies chroniques ou autre. L’on peut citer le Tegretol, le Cyntocinon, la Digoxine, etc. Les plus touchés sont ces cancéreux affaiblis par la maladie qu’on veut réduire au silence. Les traitements au niveau du Centre Pierre et Marie Curie, où la majorité des cancéreux algériens viennent se faire soigner ainsi que dans les autres centres anticancers (CAC), sont administrés à moitié, si les praticiens arrivent à trouver certaines drogues de base.

«Ils sont traités avec des demi-protocoles sans qu’on informe les patients. Les médecins se prêtent des quotas comme dans une médecine de guerre pour soulager un tant soit peu la douleur de ces pauvres malades», nous livre un infirmier qui a requis l’anonymat, avant d’énumérer tous les produits actuellement en rupture et qui sont principalement des médicaments de base pour la chimiothérapie : 5 Fu, Métothrexate, Adréamycine, solutions salées, Cyclophosphamide injectable 500 et 200 mg, Mercaptoturine, Vancomycine, Prednisone, Morphine, Capicitadine, Vincristine, Vinblastine, la liste est encore longue.

Le cas de cet enfant âgé de deux ans souffrant d’un cancer de l’œil et qui nécessite une chimiothérapie pour lui sauver son œil, car on lui en a déjà enlevé un, est édifiant. Le traitement en question est composé de différents produits, à savoir la Cyclophosphamide 150 mg, VCR 30 mg, Doxorubicine 30 mg et Carboplatine 80 mg. Les associations d’aide aux malades ne savent plus à quel saint se vouer devant de telles situations dramatiques et graves. Pour l’Alliance des associations d’aide aux cancéreux où siègent 11 associations d’aide aux malades cancéreux, l’heure est grave. «Le ministre de la Santé a promis de régler la pénurie de médicaments.

Nous avons cru en lui quand il a dit qu’il n’y aurait plus un seul patient qui ne sera pas soigné ! L’intervention du chef du gouvernement nous avait aussi redonné cet espoir que la lutte sera désormais collective à toutes les sphères de la nation algérienne. Des sommes d’argent ont été débloquées, des millions de dinars, pour les médicaments, des facilités administratives ont été faites, un rapport mensuel sur la situation du médicament a été exigé du ministre en charge de la santé des Algériens, en vain.»

Mais, poursuit l’Alliance des associations, «quelle ne fut notre déception, quel ne fut notre désespoir, de voir nos pharmacies et nos hôpitaux retomber vite dans la pénurie. Et cette fois, une pénurie suraiguë, car aujourd’hui ce ne sont plus les produits dits chers, mais la chimiothérapie de base qui manque totalement dans nos hôpitaux.» L’Alliance des associations demande ainsi l’intervention des plus hautes autorités du pays avant que le drame n’atteigne d’autres proportions au point d’«user d’acte suicidaire» par les malades.

Djamila Kourta

El watan du 19 mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
 
Des produits anticancer indisponibles au niveau des hopitaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pharmacie centrale des hopitaux(P.C.H) epargne 60 milliards grace à l'obligation faite aux fournisseurs de récupérer et de remplacer les produits périmés.
» Les pénuries de médicaments persistent dans les hôpitaux
» Ould abbes renonce à l'ouverture de pharmacies au sein des hopitaux
» Ould Abbès veut installer des pharmacies publiques dans les hôpitaux
» Création d'officines publiques dans les hôpitaux,Le Syndicat des pharmaciens en colère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: