LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les vaccins utilisés sans autorisation d’enregistrement

Aller en bas 
AuteurMessage
Karim

Karim


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2011

Les vaccins utilisés sans autorisation d’enregistrement Empty
MessageSujet: Les vaccins utilisés sans autorisation d’enregistrement   Les vaccins utilisés sans autorisation d’enregistrement Icon_minitimeLun 19 Mar - 0:17

Le programme élargi de vaccination (PEV), comportant une dizaine de vaccins, est exploité sans aucune nouvelle AMM depuis leur premier enregistrement.

L’utilisation de ces produits en Algérie pour lutter contre
la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, la poliomyélite ainsi que le vaccin contre la grippe saisonnière, sans la garantie d’un laboratoire concernant la qualité et un contrôle du ministère de la Santé relève, selon les spécialistes en matière de vaccination, d’un grand laxisme qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé des Algériens.

«Il est clair pourtant qu’après cinq ans, ces vaccins, comme tous les autres médicaments, doivent être soumis au renouvellement d’enregistrement auprès de la direction de la pharmacie au ministère de la Santé pour pouvoir être utilisés. Il peut y avoir un changement dans les procédés de fabrication, comme il peut y avoir aussi évolution des effets secondaires qu’il faut prendre en compte. Ce qui nécessite alors un nouveau dossier d’enregistrement pour garantir la qualité et la sécurité de ces produits», signale-t-on.
Mais cela ne semble pas être une préoccupation de la direction de la pharmacie au ministère de la Santé, qui doit veiller justement pour mettre à la disposition des Algériens des produits sûrs et de qualité. D’après une source proche du dossier, la direction de la prévention du même ministère a déjà soulevé cette problématique aux responsables du secteur à la veille de l’attribution de l’appel d’offres pour l’approvisionnement en vaccins contre la grippe saisonnière pour l’année 2011.

Les deux laboratoires soumissionnaires, Sanofi Pasteur et Glakso Smith Kline (GSK)
, ne disposaient pas d’AMM conformes. D’ailleurs, le service des enregistrements au niveau de la direction de la pharmacie au ministère de la Santé est dépassé ; des centaines de dossiers pour l’enregistrement et les AMM se sont accumulés depuis plusieurs années, au point que certains sont dans des boîtes posées à même le sol. A noter que toutes les demandes d’AMM et d’enregistrement de médicaments et de vaccins ont été bloquées par le ministre de la santé, Djamel Ould Abbès, depuis son arrivée en juin 2010, à l’exception des 28 produits enregistrés dans la précipitation, en janvier 2012, pour les faire passer dans le scandaleux appel d’offres de la PCH lancé en janvier 2011.
Outre les médicaments, près de 45 dossiers pour l’enregistrement de vaccins sont en instance.


Djamila Kourta
El watan du 18 mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
 
Les vaccins utilisés sans autorisation d’enregistrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les produits de tabac sans fumée ne doivent pas être utilisés en tant qu’alternative aux cigarettes!
» Enregistrement des médicaments algériens dans les pays arabes,Le ministre de la Santé exige la réciprocité
» le sens des termes couramment utilisés en pharmacocinétique
» Grippe A en france : excès de vaccins et manque de confiance
» L'interet des adjuvants dans les vaccins !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: