LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le finastéride (Propecia) serait lié à un risque d'impuissance

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

catalyseur


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 43

le finastéride (Propecia) serait lié à un risque d'impuissance Empty
MessageSujet: le finastéride (Propecia) serait lié à un risque d'impuissance   le finastéride (Propecia) serait lié à un risque d'impuissance Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:55

Samedi, le journal Le Parisien a publié un article dans lequel il s'inquiète des effets secondaires d'un médicament prescrit contre la calvitie. Connu sous le nom de Propecia, celui-ci serait lié à un risque d'impuissance. Un effet secondaire "parfaitement connu" et "réversible" selon l'Afssaps.

Prescrit à 32.000 Français en 2010
, le Propecia, médicament indiqué contre la calvitie est au coeur d'une polémique déclenchée par le journal Le Parisien. Samedi, le quotidien a en effet publié un article dans lequel il s'alarme des risques d'impuissance lié au médicament. Un effet secondaire qui figure en fait dans la liste mentionnée par la notice du médicament mais que les médecins pensent réversible. Or, "certains patients disent aujourd'hui souffrir d'une impuissance quasi totale", même des mois après l'arrêt du Propecia. Aux Etats-Unis, De nombreuses plaintes ont ainsi été enregistrées et un forum a même été créé : "certains se retrouvent avec un taux de testostérone équivalent à celui d’hommes de 80 ans", décrit Mike, un Américain qui a fondé le principal forum de victimes, Propeciahelp cité par le Parisien.

Pourtant, de son côté l'Agence française du médicament (Afssaps) relativise la situation
. "Les effets secondaires de ce traitement sont parfaitement connus", réagit le directeur général de l'Agence, le Pr Dominique Maraninchi, qui renvoie à la notice d'utilisation du Propecia sur le site de l'agence. Celle-ci indique en effet comme possibles effets secondaires "troubles de l'érection, diminution de la libido, diminution du volume de l'éjaculation". Des effets dus au principe actif du médicament, le finastéride qui a pour effet de bloquer l'action de l'hormone mâle, la testostérone, qui encourage la calvitie chez les hommes qui y sont sujets. Le problème réside en fait dans la réversibilité du phénomène. Selon l'expert, ces effets disparaitraient à l'arrêt du traitement.


Mais des données relevées au cours des trois dernières années témoigneraient du contraire selon le Parisien qui ajoute que celles-ci auraient même conduit le laboratoire Merck Sharp & Dohme (MSD) à modifier sa notice, mentionnant qu’environ "1% des patients connaît des troubles de l’érection", et reconnaissant surtout qu’ils peuvent perdurer après le traitement. Une analyse révèlerait ainsi que "le finastéride peut modifier en profondeur la chimie hormonale du cerveau", assène Michael Irwig, de l’université George-Washington, auteur d’une étude pour la revue Journal of Sexual Medicine.

Un exemple de la "relation bénéfice-risque"

Au vue de ces résultats, le Parisien indique ainsi dans son article que le médicament ferait en Europe l'objet d'une "surveillance renforcée" et que sa commercialisation pourrait être remise en cause en 2013. Informations que le quotidien tiendrait de l'Afssaps elle-même qui vient tout juste de les démentir. Selon le patron de l'Agence cité par l'AFP, l'affaire serait typiquement un exemple de la "relation bénéfice-risque" que chaque patient doit bien mesurer sans sous-estimer les effets secondaires. "Les cas d'impuissance sont rares, mais bien réels, et on n'en parle pas volontiers", insiste le Pr Dominique Maraninchi.

Du côté des praticiens, les avis sont partagés
. "Pour moi, la majeure partie des troubles est transitoire. Mais en raison de son rôle sur les hormones, je déconseille très fortement ce médicament, surtout pour une utilisation 'esthétique'", explique le professeur Bernard Debré cité par le Parisien. D’autres en revanche, ne s'inquiètent pas des risques : "Je le propose à une dizaine de patients par jour. Tous ses effets secondaires ont été réversibles", maintient le dermatologue Pascal Reygagne.

La question reste donc
: le risque d'impuissance est-il un risque à courir pour freiner - sans arrêter - la chute des cheveux ? La réponse est non pour un endocrinologue parisien qui a tenu à garder l'anonymat : "parmi ceux qui souffrent de ces effets, on ne sait pas combien seront impuissants à vie. J’en vois de plus en plus dans mon cabinet. Il s’agit d’hommes jeunes, condamnés à perpétuité à ne plus avoir de vie sexuelle pour une simple question de cheveux…". Contacté par le Parisien, le laboratoire MSD quant à lui, dit être "confiant dans la qualité de Propecia et des études scientifiques qui ont permis de le développer".

Maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
 
le finastéride (Propecia) serait lié à un risque d'impuissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finastéride (Propecia et génériques) dans le traitement de la calvitie chez l’homme jeune (alopécie androgénétique) : surveillance des effets secondaires - Point d’information de l'Afssaps
» L’inhalateur Respimat serait lié à une augmentation de 50% du risque de décès chez les personnes atteintes de bronchites chroniques
» La consommation de boissons riches en fructose, serait associée à une augmentation du risque de goutte chez les femmes
» Le dérèglement d’une protéine "Kruppel-like factor 15 (KLF15)" , calée sur l’horloge biologique, serait cause d'augmentation du risque d'arythmie.
» Dormir 6 heures ou moins par nuit serait associé à un risque plus élevé d’être atteint d’un cancer colorectal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: