LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L' INTOXICATION PAR LES HUILES ESSENTIELLES

Aller en bas 
AuteurMessage
noura

avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: L' INTOXICATION PAR LES HUILES ESSENTIELLES   Mar 13 Mar - 12:30

Les Huiles Essentielles représentent une quantité d’énergie phénoménale puisqu’elles concentrent en quelques millilitres les énergies de plusieurs centaines de kilos, voire de plusieurs tonnes de produits naturels. Il faut pouvoir les utiliser à bon escient et ne pas jouer à du « à peu près ».

La première chose à faire consiste donc à s’informer et à savoir exactement ce dont on parle :notez, par exemple, qu’il y a 16 Huiles Essentielles classées dans la famille des "Citrus" ; notez aussi qu’il existe 5 sous-groupes différents au sein de "Citrus Aurantium". Dans ces conditions, évoquer simplement "Citrus Aurantium" est insuffisant. Les propriétés de chacun de ces sous-groupes présentent en effet des différences.

La seule démarche consiste à suivre vous-même un cours de qualité donné par un aromathérapeute confirmé. Cours où interviennent la chimie, la physique, la botanique...

INTOXICATION PAR LES HUILES ESSENTIELLES :

Vu la puissance des molécules aromatiques(une HE comporte de 50 a 200 molécules différentes), une ingestion accidentelle d’huile essentielle peut, selon la sorte et la quantité, générer une toxicité élevée
la toxicité est possible meme par voie cutanée(irritation) si l HE n est pas dilué d une façon approprié (surtout pas avec de l eau parceque les HE sont liposoluble).

A doses élevées (la dose physiologique est généralement 4 gouttes voir 5) , la plupart causera une gastralgie plus ou moins importante qui s’améliorera par la prise de 30 ml d’huile végétale (peu importe la sorte). L’action adoucissante des huiles végétales mais surtout la dilution de l’huile essentielle diminuera l’irritabilité de l’estomac.

Aux doses dépassant le gramme d’HE en une seule prise, il convient de suivre les consignes suivantes et obligatoirement s’il est question d’huiles essentielles riches en cétones (les cétones sont une famille chimique qui a pour particularité d’être amaigrissante et qui peut donc éveiller un certain intérêt ):

1. Avaler 30 ml de n’importe quelle huile végétale (dilution)

2. Prendre 2 à 4 comprimés de charbon activé (adsorption)

3. Dès les premiers symptômes digestifs (nausées, vomissements) ou nerveux (troubles de la parole, de l’équilibre, vertiges, incohérence), il faut envisager un lavage d’estomac dans un centre hospitalier proche.


__________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L' INTOXICATION PAR LES HUILES ESSENTIELLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique des huiles essentielles et de leurs propriétés
» Les huiles essentielles !!!
» Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales
» Les huiles essentielles.
» Les huiles essentielles et les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: