LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La Haute autorité de santé (HAS), juge les médicaments à base de ginkgo-biloba insuffisamment utiles ou efficaces

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

La Haute autorité de santé (HAS), juge les médicaments à base de ginkgo-biloba insuffisamment utiles ou efficaces Empty
MessageSujet: La Haute autorité de santé (HAS), juge les médicaments à base de ginkgo-biloba insuffisamment utiles ou efficaces   La Haute autorité de santé (HAS), juge les médicaments à base de ginkgo-biloba insuffisamment utiles ou efficaces Icon_minitimeMar 31 Jan - 19:46

Les trois médicaments à base de ginkgo-biloba du laboratoire français Ipsen (Tanakan, Tramisal et Ginkogin) seront déremboursés à partir du 1er mars 2012 car ils sont jugés insuffisamment utiles ou efficaces par la Haute autorité de santé (HAS), a fait savoir le laboratoire. Ces médicaments sont surtout prescrits pour le traitement du déficit cognitif et neurosensoriel chronique (appelé déficit cognitif léger ou déficience cognitive légère) chez les personnes âgées.

Le Tanakan a généré des ventes de 70,6 millions d'euros au cours des 9 premiers mois de 2011, dont 50% en France. Le taux de remboursement avait déjà été abaissé à 15% en 2010.
En novembre 2011, la Commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Afssaps avait jugé inefficaces six médicaments, appartenant à la classe des vasodilatateurs périphériques, à base de la plante médicinale : Tanakan, Tramisal, Vitalogink, Ginkogink, Ginkgo Biogaran et Ginkmongo.

Une étude financée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine américain, publiée en 2009, montrait que
le Ginkgo biloba ne réduisait pas le risque de démence ou de maladie d'Alzheimer chez les personnes en santé ou celles souffrant d'un déficit cognitif léger. Ces résultats étaient cohérents avec une analyse du Cochrane Review des études publiées sur le sujet, notaient les auteurs.

Psychomédia avec source: Le Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Haute autorité de santé (HAS), juge les médicaments à base de ginkgo-biloba insuffisamment utiles ou efficaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France: la Haute Autorité de Santé( HAS) conclut à la dangerosité des techniques de lyse adipocytaire ou à une suspicion de danger grave pour la santé.
» L'Afssaps Réévalue le rapport bénéfice / risque des médicaments contenant des extraits de Ginkgo biloba
» Haute Autorité De Santé France:Changer le regard sur les thérapeutiques non médicamenteuses
» L'Institut national de santé publique du Québec invite la population à la prudence lorsqu'elle consomme les boissons énergisantes à haute teneur en caféine
» un nombre important d’allégations de santé portées sur les aliments ont reçu un avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la pharmacovigilance-
Sauter vers: