LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les ordonnances en papier vont progressivement s'éclipser des pharmacies et des cabinets médicaux

Aller en bas 
AuteurMessage
jules

jules


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

Les ordonnances en papier vont progressivement s'éclipser des pharmacies et des cabinets médicaux Empty
MessageSujet: Les ordonnances en papier vont progressivement s'éclipser des pharmacies et des cabinets médicaux   Les ordonnances en papier vont progressivement s'éclipser des pharmacies et des cabinets médicaux Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:25

Après la disparition de feuilles de soin, ce sont maintenant les ordonnances en papier qui vont progressivement s'éclipser des pharmacies et des cabinets médicaux. Elles devraient être remplacées par des prescriptions électroniques qui permettront de gagner du temps, de la place et de l'argent.

Peu à peu, l’ensemble du système administratif passe au tout électronique. Après la télédéclaration pour les impôts et la carte vitale, c’est au tour des feuilles de soin. La dématerérialisation existe déjà en France pour les arrêts de travail et le choix du médecin traitant, a rappelé la Caisse d’Assurance maladie, et son application aux ordonnances a été validée par la convention signée en juillet avec les médecins.

Les professionnels de santé (pharmacies, kinés, labos, etc.) pourront donc, sur un portail internet professionnel, avoir accès à l'ordonnance du médecin. Celui-ci pourra tout autant délivrer en plus une prescription papier au patient s’il le souhaite. L'an dernier la dématerérialisation des ordonnances a débuté dans 900 pharmacies volontaires. Les prescriptions sont ainsi scannées lorsque le patient est au guichet, puis gravées sur des CD avant d’être envoyées tous les quinze jours à l'Assurance maladie.

Frédéric van Roekeghem, directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), indique que progressivement, le système va être mis en place aux 23.000 pharmacies de France d'ici fin 2012, début 2013. Il espère
"lancer une généralisation en 2014" avec, pour objectif, un achèvement en 2018. La dématerérialisation est "susceptible de nous faire économiser 400" postes parmi les agents chargés de traiter les documents papier, a-t-il ajouté, ce qui "libérera du temps pour accomplir des missions à plus forte valeur ajoutée" (conseils, prévention...), estime-t-il.

Elle permettra aussi
un contrôle systématique des prescriptions et ainsi de mieux "lutter contre d'éventuelles fraudes aux fausses ordonnances" alors qu'une partie seulement est vérifiée actuellement, a ajouté le responsable. "Il est clair que ce système sera très rentable", souligne M. Roekeghem, sans pour autant évaluer les économies totales attendues à terme.

Parallèlement
, certaines pharmacies expérimentent la télétransmission des ordonnances vers l'Assurance maladie, comme elles le font déjà pour les feuilles de soins qui permettent le remboursement à l'assuré. Cette transmission vers un serveur informatique sécurisé sera aussi progressivement généralisée.

En effet
, "nous sommes confrontés à une masse de papier considérable", expliquait hier Philippe Ulmann, directeur de l'offre de soins à l'Assurance maladie. Celle-ci reçoit 750 millions d'ordonnances par an, soit 420 km d'archives. Rien qu’à Paris, c'est un camion de 6 tonnes de papiers qui arrive chaque semaine à la Caisse primaire.

Le classement et la mise sous pli
"représentent deux heures de travail chaque soir dans une pharmacie moyenne", a précisé, Frédéric van Roekeghem, tandis que la collecte des ordonnances coûte 4 millions d'euros par an à la Cnam. Leur traitement mobilise 4 000 agents. L'objectif est d'aboutir à "une dématerérialisation complète du processus" avec la prescription médicale électronique, qui existe déjà aux Pays-Bas ou en Suède, a expliqué M. Ulmann.

Maxisciences
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ordonnances en papier vont progressivement s'éclipser des pharmacies et des cabinets médicaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle liste des médicaments et dispositifs médicaux interdits à l'importation
» théme pour délégués médicaux
» Des bionanomachines à la neuroingénierie,les outils médicaux de l'avenir
» 61 laboratoires pharmaceutiques internationaux vont s’implanter en Algérie
» Phtalates dans les dispositifs médicaux - Recommandations de l'Afssaps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: la pharmacie dans tous ses états-
Sauter vers: